Dralnar a écrit:Il y a dans le post d'introduction un biais qui échappe à tous.
L'affirmation "il n'existe pas un islam français" est certes vrai mais l'erreur fondamentale est de croire que tous les musulmans appliquent l'islam dans sa totalité.
L'application de l'islam dans sa totalité est d'ailleurs impossible car l'islam est tellement remplis d'imprecisions et de contradictions qu'il est impossible de dégager des consensus entre musulmans sur un nombre impressionant de sujets.
L'immense majorité des gens qui se disent musulmans n'appliquent de l'islam que les pilliers (et encore, rarement le hadj) et quelques autres principes visibles (le voile, l'interdiction du porc(sans que ce soit "hallal" pour la cause)..)
20% des musulmans seulement sont arabophones et leurs prières consistent le plus souvent à annoner une des trois ou quatre sourates qu'ils ont apprise par coeur et auxquelles ils ne comprennent rien.
Ils ne savent aussi de l'islam que ce qui se raconte dans les mosquées (pour ceux qui les fréquentent et ce n'est pas la majorité) ou encore, ce qui se dit à la télévision (parfois la télé de leur pays d'origine).
Cette phrase qui dit que l'islam n'est pas compatible avec les lois de la république peut aussi se dire de la religion catholique romaine qui n'est pas plus compatible avec les lois de la république.En effet, des notions comme le divorce, la contraception, le préservatif comme moyen prophylactique, l'IVG, la liberté religieuse, l'athéisme et même la laïcité sont contraire aux principes de la religion catholique romaine.
La raison du bon fonctionnement de la république malgré le fait qu'elle soit peuplée d'une grande majorité de gens qui se disent catholique est du au fait que ces gens n'appliquent pas leur religion" a la lettre".
Ce qui est vrai pour les catho l'est aussi pour les muslims et, si il est peut-être utile de rappeler que l'islam est loin de constituer un modèle de société, il faut auusi remettre les choses en place et cesser de confondre l'islam et ceux qui se disent musulman a moins bien sur d'identifier tous ceux qui se disent catho au pape.
Un seul exemple repris de ceux qui sont cité dans le post d'entrée: Le mariage mixte entre un musulman et une catholique est-il mieux accepté par la famille catho de la fille qu'un mariage entre une muslim et un catho est accepté par la famille muslim de la fille?
NB: Et à titre tout-à-fait personnel, je vis avec une merveille d'origine marocaine et je viens d'aller souhaiter un bon voyage à mes beaux-parents qui partent mardi pour La Mecque alors que
mes parents, catho pratiquants ne m'adressent plus la parole depuis qu'ils savent que je vis avec une fille d'origine musulmanne. ils ont même essayé (en vain) de me faire interdire de visite à mes enfants issus d'un premier mariage car "ils avaient peur de l'influence musulmanne que ma compagne pouvait exercer sur eux"