Bonjour Salwanor,
Omicron l'a très bien expliqué, de manière plus vulgarisé que je pourrais le faire.
En effet, la physique quantique est une branche passionnante de la physique, qui s'occupe notamment de nombreux domaines de la physique qui ont surtout rapport avec l'extrêmement petit. Ces domaines sont la mécanique quantique (non relativiste et relativiste), la physique des particules, la physique statistique, de l'état solide, chimie quantique etc.
Permets-moi de corriger certaines choses de ton premier post.
salwamor a écrit:Bonjour,
Que pensez-vous de la physique quantique ?
Nous sommes en plein prémisses de cette théorie quantique. Cette théorie scientifique sur laquelle Einstein et d'autres grands scientifiques se sont creusé les méninges.
Petite anecdote. Einstein, a été, certes, un des précurseurs de la physique quantique, notamment pour un article où il a démontré que la lumière a une nature corpusculaire (et pas seulement ondulatoire, cfr plus bas), mais ensuite, il a rejeté cette théorie développée par d'autres scientifiques comme Heisenberg, Dirac, Schrödinger, Bohr etc. Parce qu'il trouve que cette théorie utilise trop la notion de hasard.
D'ailleurs voici une citation célèbre entre Albert Einstein (que l'on a pas besoin de présenter

) et Niels Bohr, un des pères de la mécanique quantique :
A.Einstein : « Dieu ne joue pas aux dés »
Niels Bohr : « Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire ! »
(enfin ici on frôle la théologie lol)
Cette théorie qui tente d'expliquer l'espace-temps, les dimensions temporelles?, les rêves prémonitoires, le phénomène de "déjà-vu", la loi de l'attraction (pensée positive attire le bonheur, pensée négative attire le malheur), la conscience et l'inconscient de l'être humain l'inter-connectivité de toutes les choses...
Cette théorie expliquerait que notre perception de la matière n'est pas la réalité.
Omicron t'as déjà expliqué pour le fait que la physique quantique n'a rien à voir avec les rêves prémonitoires et tout ce qui ne relève pas du monde matériel.
Mais je dois faire une grosse correction : la physique quantique
n'explique pas l'espace-temps ou les dimensions temporelles, du moins la physique quantique actuelle. Le concept d'espace-temps a notamment été donné par Einstein dans le cadre de la théorie de la relativité (restreinte et générale), qui n'a rien à voir avec la mécanique quantique. Un des grands problèmes de physique d'aujourd'hui est que l'on tente de trouver une théorie "globale" qui unifierait la force de la gravité (qui intervient dans la relativité générale) et les autres forces (qu'on modélise bien dans le Modèle Standard dans la physique des particules).
Il faut aussi que tu fasses attention. Il n'y a pas mal de gens qui font de la pseudo-science sur base des postulats de la mécanique quantique. J'ai été extrêmement perplexe que tu aies lié physique quantique avec des phénomènes paranormaux, comme les rêves prémonitoires. Mais je viens de trouver ce lien-ci :
http://www.charlatans.info/quantique.shtmlSi tu le lis bien, tu vois que des "charlatans" pseudo-scientifiques essayent d'utiliser les résultats de la physique quantique pour justifier leurs théories. Ce qui est non seulement totalement contraire à la démarche scientifique, mais en plus totalement malhonnête, car une personne non informée peut facilement tomber dans leur piège. Aussi, mieux vaut éviter ces dérives pseudo-scientifiques qui n'ont rien à envier aux théories créationnistes

-------------------------
Ce serait long de pouvoir expliquer en un post ce qu'est la physique quantique. Aussi, je vais résumer quelques points importants, qui mettent en évidence des phénomènes qu'on observe dans l'infiniment petit mais pas dans le monde à notre échelle :
-
dualité onde-particule, c'est-à-dire que la particule peut avoir un comportement ondulatoire et aussi corpusculaire. Par exemple, la lumière est souvent vue comme une onde (comme un rayonnement qui ne nous touche pas vraiment) et qui voyage très loin, mais elle peut aussi avoir une nature corspusculaire (une lumière très puissante peut arracher des particules d'un objet, comme si un rayon de lumière est un jet de pierres sur cet objet)
-
Principe d'incertitude de Heisenberg, c'est un des plus révolutionnaires au point de vue philosophique. Ce principe stipule qu'il est impossible de connaître
en même temps la position et la vitesse d'une particule avec une précision infinie. Cela veut dire que si on localise une particule de manière infiniment précise, il nous serait impossible de connaître la vitesse de cette particule, et vice-versa.
Une conséquence de ce principe est que qu'il y aurait une limite
théorique de précision de nos mesures. Ce qui est contraire aux postulats de la physique classique (la physique développée avant la physique quantique).
C'est la naissance du "déterminisme probabiliste" dans la physique.
-Il y a aussi d'autres effets comme
l'influence de l'observation sur le résultat, la quantification de l'énergie, la non-localité etc. Mais là, j'ai des difficultés pour expliquer en deux mots ce qu'ils signifie chacun.
Mais la physique quantique est un domaine passionnant, bien que pas facile à comprendre, même pour les physicien. Car voilà une citation qui va tous nous rassurer
« Si quelqu'un vous dit qu'il a compris la mécanique quantique, c'est un menteur » (Richard Feynman)
Je suis agnostique, je ne crois pas aux religions actuelles et surtout à un dieu qui punit ses propres créatures mais je sais au fond de moi qu'une force inexplicable existe et qui me dépasse.
Ces recherches actuelles sur l'univers, l a conscience et la physique quantique me trouble...
J'aimerais connaitre votre avis sur cette théorie.
J'aurais bien voulu te donner un lien wikipédia, mais il semble que la page ne soit pas assez bonne (ne cite pas suffisamment ses sources), contrairement à la grande majorité des articles scientifiques.
A la place, je te donne un lien vers le site de Futura-Sciences, qui est un bon site de vulgarisation scientifique. Il t'expliquera un peu ce qu'est la physique quantique :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p2/Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées, j'ai souvent des difficultés en ce domaine

, surtout pour un domaine comme celui-ci.
Bien à toi
Alia