• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Présentation des nouveaux membres

Plaisantation

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.

Re: Plaisantation

Message non lude samay » 16 Sep 2011, 15:16

Les marocains deviennent de + en + religieux . Officiellement ils n'ont plus le droit d'acheter d'alcool à partir de 3 jours avant le ramadan jusqu'à 3 jours après .
Mais déjà une dizaine de jours avant , les débits de boissons habituellement pleins à craquer , sont pratiquement déserts . Bizarrement rien n'interdit à un marocain d'acheter du porc , que ce soit ramadan ou pas . Mais dans les quartiers populaires personne n'en achète jamais . Un super-marché a même définitivement retiré de ses rayons la charcuterie porcine parce qu'elle restait tout le temps là jusqu'à péremption.
samay
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude MietteLubrique » 17 Sep 2011, 03:30

Effectivement Samay, il y a un changement perceptible dans la tolérance à un mode de vie laïque au Maroc mais je ne suis pas sûr pour autant qu'on puisse y distinguer un renforcement de croyance.
C'est à mon avis plus un problème lié à l'identité culturelle, un moyen d'affirmer sa distance au modèle occidental dominant. Une sorte de protectionnisme des traditions face à une globalisation qui effraie. La tolérance est toujours de mise mais le regard sur les écarts de conduite à l'Islam semble plus tendu.

En ce qui concerne le porc, je n'ai pas pu bouffer de charcuterie, j'ai dû me rabatre sur les produits similés à base de dinde qui pullulent :dizzy:

Salut Spin,

En fait, la majorité des supermarché ont un rayon à l'écart où on peut trouver n'importe quoi de chargé. Ce qui est cocasse c'est les sacs en plastiques opaques pour cacher la gnôle à la sortie. En fait j'ai bien observé que pas mal des hommes (je n'y ai jamais vu de femme seule) longent un poil les murs en sortant :gene1:

Merci à tous pour votre accueil et à Elbid en plus pour me rassurer de ne pas être déjà sur la liste Al Quaeda :lollol
"Comment, vous petez, Panurge ?"
"Non fois, Madame : Mais je accorde au contrepoint de la musique que sonnez du nez."
MietteLubrique
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Êtes vous un robot ?: NON

Message non lude Lilith » 17 Sep 2011, 14:23

MietteLubrique a écrit:Merci à tous pour votre accueil et à Elbid en plus pour me rassurer de ne pas être déjà sur la liste Al Quaeda :lollol

:lollol :lollol c'est dingue d'avoir peur comme ça... et je te comprends, moi aussi des fois, je regarde dans la rue s'il n'y a pas un barbu qui me suit :P enfin bon, c'est certainement de la parano :oops:
"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI
Lilith
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude samay » 17 Sep 2011, 16:00

MietteLubrique a écrit:Effectivement Samay, il y a un changement perceptible dans la tolérance à un mode de vie laïque au Maroc mais je ne suis pas sûr pour autant qu'on puisse y distinguer un renforcement de croyance.
C'est à mon avis plus un problème lié à l'identité culturelle, un moyen d'affirmer sa distance au modèle occidental dominant. Une sorte de protectionnisme des traditions face à une globalisation qui effraie. La tolérance est toujours de mise mais le regard sur les écarts de conduite à l'Islam semble plus tendu.

En ce qui concerne le porc, je n'ai pas pu bouffer de charcuterie, j'ai dû me rabatre sur les produits similés à base de dinde qui pullulent :dizzy:

Salut Spin,

En fait, la majorité des supermarché ont un rayon à l'écart où on peut trouver n'importe quoi de chargé. Ce qui est cocasse c'est les sacs en plastiques opaques pour cacher la gnôle à la sortie. En fait j'ai bien observé que pas mal des hommes (je n'y ai jamais vu de femme seule) longent un poil les murs en sortant :gene1:

Merci à tous pour votre accueil et à Elbid en plus pour me rassurer de ne pas être déjà sur la liste Al Quaeda :lollol

Comme je réside le plus souvent à Marrakech je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres villes . Une gérante de Ryad vient de me contacter pour essayer de lui trouver 2 employés : une femme de chambre parce que l'ancienne , ses frères lui ont interdit de continuer à travailler et un serveur parce que l'ancien refuse dorénavant de toucher de ses mains à la moindre bouteille contenant de d'alcool . Et ce ne sont pas des cas isolés , loin de là . Je connais un tas de marocain(e)s qui du jour au lendemain se sont mis à faire les 5 prières alors qu'il y a à peine 4 ans , ils s'en fichaient royalement . De plus en plus de marrakchis accusent M6 de vendre la vieille ville (medina)aux étrangers . En plaisantant ils disent que bientôt il faudra un visa aux marocains pour entrer dans la médina . Ce sont les islamistes qui sèment cette haine et ce rejet .Ils sont très bien organisés en propagande .
samay
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude zaratou » 17 Sep 2011, 16:46

samay a écrit:Comme je réside le plus souvent à Marrakech je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres villes . Une gérante de Ryad vient de me contacter pour essayer de lui trouver 2 employés : une femme de chambre parce que l'ancienne , ses frères lui ont interdit de continuer à travailler et un serveur parce que l'ancien refuse dorénavant de toucher de ses mains à la moindre bouteille contenant de d'alcool . Et ce ne sont pas des cas isolés , loin de là . Je connais un tas de marocain(e)s qui du jour au lendemain se sont mis à faire les 5 prières alors qu'il y a à peine 4 ans , ils s'en fichaient royalement . De plus en plus de marrakchis accusent M6 de vendre la vieille ville (medina)aux étrangers . En plaisantant ils disent que bientôt il faudra un visa aux marocains pour entrer dans la médina . Ce sont les islamistes qui sèment cette haine et ce rejet .Ils sont très bien organisés en propagande .

Le Maroc est encore en pleine transition démographique, et connait un phénomène quasi oublié en France: une immigration rurale massive vers les villes. Le niveau d'instruction de cette main d'œuvre bon marché est très faible pour ne pas dire inexistant tout simplement. Il ne faut pas oublier que le taux d'analphabétisme "officiel" au Maroc avoisine les 50%, si ce n'est encore pire. Le Maroc souffre d'ailleurs d'un handicap majeur sur ce terrain, même comparé à ses voisins maghrébins. Cette population qui s'installe dans les villes, souvent dans des quartiers de misère pour ne pas dire des bidonvilles, est complètement désorientée. Elle subit de plein fouet ce que j'appèle "l'écartèlement" entre modernité et traditions. Elle essaie d'affronter ce nouveau monde avec les rudiments de valeurs qu'elle connait, tous basées sur la religion. Ce qui la laisse extrêmement vulnérable aux manipulations. Les islamistes connaissent bien ce terrain, ils s'y sont installé et y prospèrent comme des microbes s'installeraient dans la saleté.
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky
zaratou
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lude jug » 18 Sep 2011, 03:25

Zaratou

Tu as bien défini le probléme et donné une explication assez juste.
En Algérie c'est le même problème qui se pose.
La population rurale qui rentre dans les grandes villes.Elle ne se retrouve pas et pour trouver l'équilibre elle tasse par le bas.
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude nexus » 18 Sep 2011, 14:01

zaratou a écrit:
samay a écrit:Comme je réside le plus souvent à Marrakech je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres villes . Une gérante de Ryad vient de me contacter pour essayer de lui trouver 2 employés : une femme de chambre parce que l'ancienne , ses frères lui ont interdit de continuer à travailler et un serveur parce que l'ancien refuse dorénavant de toucher de ses mains à la moindre bouteille contenant de d'alcool . Et ce ne sont pas des cas isolés , loin de là . Je connais un tas de marocain(e)s qui du jour au lendemain se sont mis à faire les 5 prières alors qu'il y a à peine 4 ans , ils s'en fichaient royalement . De plus en plus de marrakchis accusent M6 de vendre la vieille ville (medina)aux étrangers . En plaisantant ils disent que bientôt il faudra un visa aux marocains pour entrer dans la médina . Ce sont les islamistes qui sèment cette haine et ce rejet .Ils sont très bien organisés en propagande .

Le Maroc est encore en pleine transition démographique, et connait un phénomène quasi oublié en France: une immigration rurale massive vers les villes. Le niveau d'instruction de cette main d'œuvre bon marché est très faible pour ne pas dire inexistant tout simplement. Il ne faut pas oublier que le taux d'analphabétisme "officiel" au Maroc avoisine les 50%, si ce n'est encore pire. Le Maroc souffre d'ailleurs d'un handicap majeur sur ce terrain, même comparé à ses voisins maghrébins. Cette population qui s'installe dans les villes, souvent dans des quartiers de misère pour ne pas dire des bidonvilles, est complètement désorientée. Elle subit de plein fouet ce que j'appèle "l'écartèlement" entre modernité et traditions. Elle essaie d'affronter ce nouveau monde avec les rudiments de valeurs qu'elle connait, tous basées sur la religion. Ce qui la laisse extrêmement vulnérable aux manipulations. Les islamistes connaissent bien ce terrain, ils s'y sont installé et y prospèrent comme des microbes s'installeraient dans la saleté.

Excellente analyse ,d'ailleurs en Europe a l'orée de l'an mille pendant évangélisation du continent des derniers récalcitrants, les curés se sont servi de l'ignorance des gens et de leurs analphabétisme pour mieux faire passer leur message ils se sont même servi de phénomènes naturels ,genre des éclipses solaires pour faire croire que c'était divin ,tous les directeurs de conscience utilisent plus au moins la même méthode a savoir la désorientation de masse et comme les gens ne peuvent vérifier la teneur du message le tour est jouer.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
nexus
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude maried » 18 Sep 2011, 14:56

Et on interdisait aux simples gens de lire la bible et le latin était maintenu
il a fallu des gens comme Condorcet Voltaire pour ramener l'église à la raison
Hugo demandait à l'église de ne pas entrer à l'école
L'institeur niait que §Jeanne d'Arc ait entendu des voix
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"