• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Politique et Economie

Pour une maîtrise écologique avec la décroissance

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.

Pour une maîtrise écologique avec la décroissance

Message non lude Sandra » 15 Avr 2009, 21:11

Image

Pour sauvegarder l’environnement, préserver les ressources, freiner le réchauffement climatique, et protéger le cadre de vie, des impératifs écologiques se justifient ; les quantités de matières premières utilisées, celles de déchets générés, celles d’énergie consommées, celles de gaz à effet de serre relâchées, et celles de polluants diffusées doivent diminuer : ces objectifs nécessitent les moyens de mise en œuvre à la hauteur de leur importance.

Individuellement, tout à chacun peut choisir certaines options concernant sa façon de vivre. Il s’avère possible d’acquérir un modèle de véhicule assez petit et relativement peu consommateur, de s’efforcer d’économiser l’électricité en ne laissant pas en veille ses appareils électroniques, de régler bas son chauffage, et cætera. Cela peut paraître la solution.

Chacun possède un revenu et consomme ou bien épargne. Les options de vie citées ci-dessus sont source d’épargne. Notons déjà que si une personne s’est fixée un pourcentage donné de son revenu qu’elle entend épargner, qu’elle respecte ou non ces options de vie, son impact écologique restera de toute manière quasi équivalent. Ensuite, si une personne respecte ces options de vie et en proportion épargne davantage mais fait tout de même usage ultérieurement de l’argent mis de coté, elle n’aura que différé son impact écologique. Enfin, si une personne respecte ces options de vie et ainsi renonce définitivement à une partie de son revenu, elle diminue effectivement son impact écologique. Une consommation globale moindre est en fait la manière individuelle efficace de vivre favorable aux objectifs écologiques. Rationnellement, plutôt que de renoncer à une partie de ses revenus, il faudrait une baisse de revenu ; équitablement il faudrait une baisse du revenu moyen qui ménage les minima sociaux.

Une illustration de la fausse bonne solution basée sur l’initiative individuelle est l’exemple de la famille qui multiplie les petits gestes de limitation des dépenses, économisant un peu partout, puis part en voyage grâce à l’argent ainsi mis de coté : celui-ci est finalement dépensé, souvent pour financer un trajet en voiture ou en avion, et ainsi n’assure pas un bilan écologique positif.

Collectivement, la mise en œuvre efficace de moyens favorables aux objectifs écologiques correspond à une consommation moyenne de chacun plus basse. La production doit diminuer en proportion ; l’activité économique ainsi donc aussi. Une décroissance économique est la solution. C’est incontournable.
Il est bien entendu important que cette décroissance ne soit pas une récession mais au contraire une évolution maîtrisée et que l’organisation politique et économique soit en conséquence.
Image
Une conception n'a à être tenue pour exacte que parce qu'elle l'est.
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Pour une maîtrise écologique avec la décroissance

Message non lude diablotin » 15 Avr 2009, 23:04

<<Individuellement, tout à chacun peut choisir certaines options concernant sa façon de vivre. Il s’avère possible d’acquérir un modèle de véhicule assez petit et relativement peu consommateur, de s’efforcer d’économiser l’électricité en ne laissant pas en veille ses appareils électroniques, de régler bas son chauffage, et cætera. Cela peut paraître la solution.>>

Oui oui, il faut arrêter de compter comme des malades .

Sandra, tu es devenue vraiment mon idole.T'as raison , l'électricité devient la menace la plus terrible pour l'humanité !J'adhère totalement à ton point de vue.Personnellement je vais m'y mettre.A partir d'aujourd'hui je vais faire l'amour avec ma dulcinée dans le noir.Même virtuellement , je ferai l'amour dans le noir .Le noir ça permet de mieux fantasmer .Il faut dormir sur le dos plutôt que sur le ventre et dans l'ordinateur il faut plus écrire en mandarin, en arabe et en targui( tu connais le targui ?) .Ca prend trop de caractère le mandarin et l'arabe et ça consomme beaucoup d'électricité .

En plus si on pouvait tous bloquer nos ordinateurs.

Et puis traduire en justice , tous ceux qui passent leur temps dans l'internet comme par exemple Georges.Celui la , il mérite de passer dans le criminel pour gaspillage d'électricité !

Je t'aime Sandra !Je l'avoue publiquement .J'aurai bien aimé te le déclarer dans le noir ...
diablotin
Musulman orthodoxe
Musulman orthodoxe

Message non lude Sandra » 22 Avr 2009, 21:44

Je tiens beaucoup à insister sur cet exemple : Une illustration de la fausse bonne solution basée sur l’initiative individuelle est l’exemple de la famille qui multiplie les petits gestes de limitation des dépenses, économisant un peu partout, puis part en voyage grâce à l’argent ainsi mis de coté : celui-ci est finalement dépensé, souvent pour financer un trajet en voiture ou en avion, et ainsi n’assure pas un bilan écologique positif.

Avec cet exemple, l'on raisonne à l'échelle d'une unité familiale. Mais, celui-ci est transposable à l'échelle de toute la société. Et, quelquesoit les économies effectuées, elles ne seront pas bénéfiques pour résoudre les problèmes écologiques tant qu'elles ne correspondront qu'à moins consommer certaines choses pour plus en consommer d'autres.

Et produire mieux participera mais ne sera pas suffisant : c'est pour cela que j'évoque la décroissance.
Image
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Georges » 24 Avr 2009, 10:26

Il faut une gouvernance basée sur la meilleure des religions. :lol:
Comme l'explique ce saint homme. :lol:

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/06u5lyvQgA4&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/06u5lyvQgA4&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Georges » 28 Avr 2009, 20:43

Bonsoir Sandra, tu connais MuslimAfrique, il rêve de faire appliquer la charia à la France. :lol:
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude MUSLIMAFRIQUE » 29 Avr 2009, 21:46

Georges a écrit:Bonsoir Sandra, tu connais MuslimAfrique, il rêve de faire appliquer la charia à la France. :lol:

Ma parole on dirait que tu fantasmes sur la charia Georges, je n'ai jamais parlé d'appliquer quoi que ce soir à la France.
Signature désactivée par la modération.
MUSLIMAFRIQUE
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude Georges » 30 Avr 2009, 16:24

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/06u5lyvQgA4&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/06u5lyvQgA4&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube][/quote]

Que dit ce bon musulman imam modéré d' une mosquée ?

c'est licite d'égorger un non-musulman et de le dépuiller de ses biens :shock:
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Sandra » 06 Juin 2009, 23:05

Ne vaut il pas mieux choisir la décroissance en la vivant dans des conditions où elle est régulée que de la subir en tant que récession, forme qu'elle revêt actuellement ?
Image
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude diablotin » 07 Juin 2009, 00:50

Sandra a écrit:Ne vaut il pas mieux choisir la décroissance en la vivant dans des conditions où elle est régulée que de la subir en tant que récession, forme qu'elle revêt actuellement ?

Voyons voir !

Mais comment tu peux choisir la décroissance si elle te refusait ? A mon avis c'est ça le coeur du problème.Il faudrait d'abord lui demander son avis .Elle a le droit cette décroissance de s'exprimer et de choisir elle aussi.Je ne sais pas si tu lui a parlé, mais essaies et tu verras.

La décroissance reste terriblement farouche et un adversaire de taille.Elle ne se laisse pas avoir.Elle est toujours sur le qui-vive.La décroissance, elle a toujours combattu l'égoisme, la lâcheté , l'hypocrisie.Elle sait comment débusquer, tous les adeptes de la croissance .D'ailleurs son ennemie intime c'est la croissance.Toutes les deux vivent côte à côte , c'est ce qu'on appelle la cohabitation.Tu te rappelles de Mitterand et de Chirac, quand il cohabitaient? Eh ben ils ont pris l'exemple sur la croissance et la décroissance.

Décroitre et croitre : l'énigme du siècle.Car même si l'être humain a posé le pied sur la lune , il ressent toujours cruellement son ignorance et sa petitesse devant l'immensité de la décroissance et de la croissance.

N'as-tu pas vu ma chérie que la décroissance a toujours tourné en dérision << la petite vie>> des pseudos politiciens et des petits bourgeois?

Comment veux-tu ma chère Sandra( je pense que je suis tombé follement amoureux de toi , c'est la décroissance qui m'a incité à t'aimer, et je n'y peux rien faire contre) choisir donc la décroissance ?

Décidément, la décroissance et Sandra restent terriblement actuelles.
diablotin
Musulman orthodoxe
Musulman orthodoxe

Message non lude Yacoub » 07 Juin 2009, 14:32

Sandra a écrit:Ne vaut il pas mieux choisir la décroissance en la vivant dans des conditions où elle est régulée que de la subir en tant que récession, forme qu'elle revêt actuellement ?

Si la France choisit l' islam, elle résoudra tous ses problèmes.
La secte va appliquer son programme elle aura une bonne guerre civile qui va la ruiner et la ramener au même niveau que la somalie. :twisted:
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Retourner vers Politique et Economie

Connexion