abdelbouddha a écrit:salut lellou
comprends moi bien, je ne parle pas de jésus ou de mahomet mais des textes que leurs disciples jugent authentiques.
je ne sais pas si jésus a vraiment existé ni si l'évangile est réellement sa parole, peu importe, il y a dans la philosophie chrétienne une profondeur qui a échappé à l'islam.
Que penses-tu de l'analyse au dessus?
(comment aimer son ennemi?
En cela le thème du "péché originel", lui aussi dénoncé par l'islam comme une injustice, peut nous aider à comprendre: dans le christianisme tous les hommes naissent coupables du péché d'Adam, ce qui semble injuste, en quoi serais-je responsable des fautes de mon ancêtre? (en plus fictif!).
Plutôt que ce sens superficiel que les musulmans s'empressent de donner , ne pourraît-on comprendre que tous les hommes naissent avec originellement le pire en eux?
Chacun de nous peut commettre le pire, jusqu'à haïr, jusqu'à tuer, un inconnu, un proche. il suffit de circonstances.
Celui là en face de moi, le méchant qui me fait souffrir, l'ordure, si je sais que je peux devenir un jour comme lui - et tout le monde le peut!- je le comprends.
Il n'y a que trois attitudes possibles dans un conflit
l'indifférence: elle renforce la haine
la violence: 60 ans de conflits israélo palestinien ont montré que cela ne même à rien
l'amour: qui paraît impossible
mais il n'y a que lui pour changer le monde...)
indéniablement le christianisme a influencé l'idéal moderne des droits de l'homme, on ne peut le dire de l'islam.
Mais tu as raison sur un point: une croyance reste dangereuse.
il y aura toujours quelqu'un pour la transformer en code civil et faire de la parole la plus douce un enfer. Sartre disait "toute philosophie qui subordonne l'homme à l'autre que l'homme aboutit à la haine de l'homme".
c'est bien possible.Toutefois on ne pourra jamais empêcher l'homme d'espérer, en ce sens il vaut mieux que Farès se tourne vers des principes pacifiques que vers les principes violents du coran.
Ce concept de la parole de Jésus me paraît beau, cela dit je ne suis malheureusement pas assez informée sur les textes chrétiens pour en discuter… Si tu avais évoqué l’amour et la modernité dans le coran, j’aurais répondu mais là… Excuse mon ignorance mais je ne peux ni affirmer ni nier la bonté de Jésus, tout ce que je peux dire c’est que durant des siècles, les peuples se sont entretués au nom de cette religion. Je suppose que l’auto flagellation, les châtiments corporels, les exécutions et les guerres dont les croisades ainsi que tout le pouvoir qu’a l’Eglise ‘de moins en moins et c’est tant mieux’ .. Tout ça doit être appuyé par la parole de dieu, ‘l’évangile’(question de mieux anesthésier les croyants pour en abuser, ce que les ‘savants de l’islam’ font aujourd’hui) si non comment est-ce que les chrétiens ont accepté et soutenu des siècles de tuerie au nom de jésus ?
Ce que je dis là n’est qu’un avis , je répète, je ne suis pas assez informée sur les textes chrétiens pour en discuter…
Jug a écrit:L'athée n'a pas de croyances ni de revendications.L'absence de dieu n'est pas une croyance mais une certitude.....L'agnostique n'est sûr de rien.Il est plus prudent et ne prend pas de risques.Sait on jamais que ce dieu existe.Croyance mitigée et faux cul.
L’agnosticisme n’est ni une croyance ni une non croyance ! C’est L’INCERTITUDE ! LE DOUTE ! LE JE NE SAIS PAS ! LE IMPOSSIBLE IS NOTHING !........
Jug a écrit:Quant aux apostats de l'islam qui se convertissent au christianisme,stupides n'est pas le mot.
Moi je dirais que c'est plûtot con.....Biensur que c'est leur droit de pratiquer ce qu'ils veulent,du moment qu'ils ne viennent pas nous faire chier avec leurs nouvelles religions toutes croustillantes sorties du four.
Je suis d’accord ! Et que Jésus ait voulu répandre l’amour ou la haine, c’est son affaire ! Tout comme Mahomet ou X ou Y, pourvu qu'on ne vienne pas nous emmerder avec leur paradis où on veut nous jeter de force!!! Laissez-nous donc crever en enfeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrr
Cordialement