@ Abdelbouddha,
Je crois que Lorie et moi ne parlons pas de la même chose que toi, cela est vrai que lisant certains textes du christianisme, on voudrait croire que cela est plus beau pour un ex musulman qui a besoin d'être rassuré concernant la mort, l'au-delà etc...
Ce dont nous parlons Lorie et moi, c'est de la prison au quotidien que représente une religion, de la soumission, de la pratique, la religion conditionne ton mode de vie, te pose des limites, le licite et l'illicite ! Une prison plus libre que l'autre certes mais ça en reste une !
Je pense qu'un ex musulman qui vient de se débarrasser de la culpabilité d'avoir aimé une femme (je parle d'amour charnel) ne devrait pas aller chercher cette même culpabilité en devenant chrétien !
(je cite la fornication à titre d'exemple de péché commun entre les deux religions)...
Je ne dis pas qu'un non religieux ira forcément faire l'amour avec tout ce qui bouge, mais au moins il a l'option de choisir ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire !
Bien sûr cela est mon avis, un avis que je n'impose à personne ! Tant qu'on ne vient pas me faire les leçons, on peut se convertir à n'importe quelle religion, cela ne me regarde pas...
Toute religion a un beau côté de paix et d'amour, même l'islam ! Si non comment obtenir des adeptes, seule la fable de la grillade en enfer ne suffit pas !
L'islam aussi a ses beaux versets qui te parlent de la paix, de l'amour d'allah, de l'amour pour la maman, de la fraternité entre musulmans, des gens du livres, de la non contrainte en religion... C'est sur cette face de l'islam que s'appuie le musulman "light"

(comme moi-même je faisais), c'est au moment où on découvre l'autre face de l'islam de guerre, des menaces, insultes vers le non musulmans, agressivité inhumaine, machisme et sadisme... C'est là que la belle face ne fait plus le poids pour que l'on croit encore en allah le plus grand et miséricordieux !
Quand j'évoque les guerres, ce n'est pas pour dire que c'est un motif pour rejeter le christianisme, je n'ai pas rejeté l'islam non plus pour les guerres qu'ont fait les musulmans...
C'est juste pour dire que tout comme les guerres qu'ont fait les musulmans sont appuyés par des textes de l'islam que je peux citer -même si ça ne finit pas- il doit y avoir des textes chrétiens qui appuient aussi les guerres et les massacres entrepris par les chrétiens.
Bien sûr l'homme utilise dieu, les textes, la tradition, la politique et tous les moyens possibles pour arriver à ses fins, à ses intérêts… Mais il doit bien y avoir un texte qui appuie les injustice de l’Eglise durant les siècles passés ? Voilà, je me sens ignorante à nouveau !
Mon ignorance en matière des textes chrétiens fait que je ne puisse répondre à la belle face du christianisme que tu nous montres par l'autre face (bien sûr si existe, je le répète je suis complètement ignorante)... Pour ça il ne faut un apostat chrétien
Je reconnais toutefois que Jésus comme décrit par les historiens fut le plus bon des prophètes porteurs de message du dieu unique ! Il ne fut pas guerrier, il n'abusa pas de petites filles... Loin du guerrier qui lapide et flagelle et coupe les mains...
D'un autre côté, je suis sûre que d'autres au fil des siècles furent aussi bons et sages et porteurs de paix, ce n'est pas pour autant que j'irais me convertir et croire qu'ils sont fils de dieu !
Ce que j'aime par contre dans la religion chrétienne (ou chez les chrétien) c'est sa mise à jour qu'on n'hésite pas à donner à cette religion qui est devenue presque une tradition, presque nulle obligation... Presque personne ne te juge si tu ne pries pas ou si tu ne pratiques pas... "Je dis presque car il y a toujours les orthodoxes!"
Si non, je ne suis pas athée, je n'ai aucune certitude quant à l'existence d'une force divine, tout comme je n'ai aucune certitude quant à l'existence d'autres dimensions, d'autres créatures, d'autres vies...
Je me définirais agnostique"pas faux cul

), mais disons que j'ai mes propres croyances que j'ai acquises de ma propre expérience, mon propre parcours... Je suis une qui pense que définir c'est limiter...
Je ne ressens pas le besoin d'appartenir à une catégorie qu'elle soit croyante ou pas...
Cordialement.