Voici la présentation de la prédestination expliquer par un ami Musulman;je cite:
"salam alaykoum
apres avoir longuement etudier la question ,je peux te certifier que c´est toi qui choisie d´etre parmie les guider ou parmie les egarer.
ALLAH guide celui qui veux etre guider et égare celui qui veux être égaré,cad ,
d´apres Ibn Outaymin ,quÁLLAH l´agree ds son vaste paradie ,qui a repondu clairement a la question ,nous choisissons notre destin ,mais ALLAH de par SA science sait en avance se qui va se passer ,car cela fais parties de SON omniscience ,ALLAH nous a laisser ,par SA volonté ,le choix ,et pour faire se choix ,ALLAH nous a doté d´une raison.
voilá a quoi sert le noble coran ,c´est un rappel ,sinon ,si tout est precommande,si ce n´est pas nous qui faisons notre choix ,pourquoi avoir un coran? pourquoi etre chatié ?ALLAH le repete assez ds SON coran ,pour ne pas dire tout le temps,IL guide celui qui veux etre guider ,cad ,si ALLAH decele un gramme de volonté ,IL le guidera ,Il mettra sur SA route tout les moyens pour y parvenir.
et ALLAH ,n´egare par quelqu´un injustement ,que ce soit bien clair .il n´egare pas une personne qui voudrait etre guider.
bref ,j´ai chercher a la source de tout les grands savants contemporain ,chez Ibn Otaymin ,quALLAH l´agree ,et il est clair que c´est nous qui choisissons et ALLAH de part SA volonté nous guide sur Son chemin car nous voulons être guider.
ET JE RAJOUTE ,quALLAH peut changer les cours des choses par SA volonté .par ex:
si tout a l´heure je décide de prendre le metro pour allez chez ma copine ,mais ALLAH sait que si je prend le metro ,je vais tombé sur un taré ,ALLAH par son omnipotence ,peux faire en sorte que je rate le metro pour m´evité cette malencontreuse rencontre .
et aussi ALLAH peux faire en sorte que je rate se metro si je n´ai pas dis inchALLAH.
je cois que je n´ai pas été tres clair ..mais bon ,c´est pas facile d´expliquer lol
la compréhension des hadiths ,des versets ,c'est comme de l´eau clair ,lorsqu elle coule sur une surface clair ,limpide ,elle restera clair, si elle coule sur une surface marron elle deviendra marron ,si elle coule sur une surface rouge elle deviendra rouge ,si le coeur de la personne est pur ,il comprendra se qu'il y a á comprendre a l´image de l´eau clair, si le co eur est souillé ,mal intentionné il comprendra ceci de cette facon,avec des arrières pensées malsaine a limage de l´eau devenu marron ...
la compréhension d´un hadith ou d´un versets est a l´image de se que renferme votre coeur".
Fin de citation.
Pourtant j'ai beaucoup de respect et de mansuétude vis à vis des croyants pratiquant modérés de tout horizon mais LA!, LA............Comme disait ma chère grand mère (paix et salutation sur elle) il faut appeller une flatulence une flatulence et admettre ses hésitations face à un sujet aussi... euh?!?; délicat.