Bonjour mira et merci pour ton message. Mes réponses sont en rouge.
mira a écrit:Bonjour shini,
Je suis moi meme apostste depuis trois ans. Et je serai ravie de discuter avec toi.
peux tu developper s'il te plait? Je n'ai pas bien saisi. Il est normal que nos croyances changent autrement on serait pas apostats. Mais peut etre fais tu allusion a autre chose?
Si tu precise nous pourrons en discuter
ce que je voulais dire par là, c'est que j'ai remarqué que beaucoup d'ex musulmans sur ce forum deviennent des islamophobes primaires, au point que ça m'étonne carrément de savoir qu'ils ont été musulmans un jour, tellement les clichés sont énormes. Je ne sais pas si c'est pour se donner encore plus de bonnes raisons d'avoir apostatsié qu'ils se comportent ainsi... En tout cas c'est étonnant de voir comment une personne peut changer radicalement.
Cela me rapelle qu'en arabe, coeur se dit "qalb" et cela se retrouve dans le verbe "taqallaba" qui veut dire "se retourner". Le coeur se retourne sans explications parfois. Le Prophète lui même faisait cette invocation: "ya mouqalliba'l qouloub, thabbit qalbi 'ala dini"
Oui et j'aurais voulu des exemples precis pour mieux te comprendre.
Il est clair que beaucoup de choses changent en nous notamment l'image qu'on avait de l'islam. par le passe on l' a idealise en toute bonne foi. Aujourd'hui ce n'ets plus le cas (toujours en toute bonne foi) sans quoi on ne serait jamais devenus apostats.
Par exemple, aujourd'hui je trouve Allah injuste contrairement a ce que je pensais par le passé. Mais ce revirement s'explique tout simplement par le fait d'avoir decouvert d'elements nouveaux qui justifient parfaitement mon jugement actuel. la pulpart des apoststs te diront qu'ils ont tout simplement l'impression d'avoir ete trompés et dupés. ils se sont fait des illusions.
Tu me rappelles certains muulsman que j'ai croise sur mejliss . Tu te dis ouverte bien que pratiquante . Je n'en doute pas et je sais maintenant que ce n'ets pas forcement contradictoire; Par le passe, je croyais qu'on en pouvait etre ouvert que dans l'ignorance des textes. Mon experience sur mejliss m' obligee a revoir mes opinions.
C'est dommage que tu n'aies rencontré ce genre de musulmans que sur mejliss, et seulement après ton apostasie. Etais-tu proche de la communauté musulmane quand tu étais musulmane? Comment s'est faite ton éducation religieuse?
Les Musulmans que j'ai croise sur mejliss ont change ma vision des musulmans mais pour ce qui est de l'islam rien n'a change. Je dirai meme que c'ets tout le contraire. De toute facon ce ne sont pas des etre humains qui pourront y changer quoique ce soit vu que je n'ai jamais juge cette religion a travers le comportement de ses adeptes. Quand je releve le comportement c'ets juste en tant que consequence. Pour moi il ne sont que les symptomes et non pas la cause.
Ce que j'ai appris sur mejliss c'ets qu'on peut toujours trouver des arrangements , des echappatoires pour garder cette religion tout en etant humaniste.
mais pour moi ces arrangements sont impossibles . Enfin chacun agit en fonction de ses possiblites et sensibilites. Je ne juge personne et je respecte la decision de chacun a partir du moment ou ca ne nuit a autrui
Quand j'etais musulmane , je n'etais pas que proche de la communaute musulmane, je vivais carrement dans un pays musulman. J'ai vecu pres de 20ans au Maroc ou je n'ai rencontre que des musulmans.
Quand je suis venue en France , la premier annee mon entourage etait compose de non musulmans mais aussi de musulmans qui etaient des camarades de classe installes eux aussi à Paris
Ensuite , suite a des problemes de sante , j'ai perdu l'audition.
Et la ca ete le desert complet. Tous mes amis musulmans m'ont fuie d'autant plus que je posais des questions auxquelles ils n'avaient pas de reponse.
J'ai vecu chez des athees quelques temps puis apres ca ete 3ans d'isolement complet au point que j'ai failli perdre la parole.
Ces trois ans ou j'etais entierement livree à moi meme ont ebranle beaucoup de choses en moi.
J"'ai repense l'islam et j'ai enormement evolue dans ce sens.
Je vivais un islam qui pour beaucoup passerait pour du bahaisme bien que j'etais stricte dans l'observation des piliers.
J'ai surtout beaucoup medite sur Dieu, la vie , la souffrance...
J'ai lu , j'ai reflechis.
J'ai fini par me construire une nouvelle image de Dieu et celle ci etait tres eloignee de l'islam. Je rejettais des passages entiers du Coran. Je venerais toujours Dieu en observant les 5prieres mais je ne croyais plus en l'obligation de lui rendre culte. Je jugeais que Dieu n'obligait a rien et que le fait d'observer les piliers ne me rendait pas plus meritoire qu'un athee qui lui prefere se devouer a ses semblables. Oh il n'a meme pas a etre un saint. un athee est juste une personne qui n'eprouve pas le besoin de Dieu contrairement à moi. Voila tout. Et moi en priant je ne fais que satisfaire un besoin de transcendance que l'athee ignore . Chacun fait comme il le sent. Pas de quoi me tresser des lauriers et me croire au dessus de la melee.
c'etait tres eloigne de l'islam ou il valait mieux ne pas pratiquer de que de renier le caractere obligatoire d'une injonction. Dans le premier cas on etait juste desobeissant dans le second on est carrement mecreant. De ce fait , bien que musulmane pratiquante je n'en restais pas moins un mecreante en etant incapable de diaboliser l'alcool ou le porc ou encore de croire en l'obligation de la priere et du ramadan .
Pour moi toutes les obligations des l'islam et des autres religions n'etaient que facultatives. C'etait uniquement pour mon bien et non pas pour Dieu qui lui n'a besoin de rien. En somme si je m'abstiens de les respecter , ca sera peut etre a mon detriment mais ca ne me vaudra certainement pas la colere de Dieu qui pour moi est logiquement sans etats d'ames.
Tout ce cheminement s'est fait sans l'interference de quique ce soit. Etant sourde , n'avant aucun moyen de communiquer pas meme internet, j'etais completement isolee.
J'ai appris toute seule. Le Dieu que j'ai trouve est entierement le fruit de ma logique et de ma reflexion. Et dans mon esprit je croyais sincerement etre la seule a avoir cette conception de Dieu jusqu'au jour ou grace a internet , j'ai decouvert tout a fait par hasard les ecrits de spinoza , de einstein et de voltaire. J'etais etonne de decouvrir que j'avais beaucoup de points commun avec ces messieurs ,; C'etait aussi la premiere fois que je decouvrais ce qu'etait le deisme , le panthesime , le bahaisme. Je suis un peu la synthese des trois meme si je me definis comme deiste.
J'ai reintegré la communaute des vivants d'une part en faisant du benevolat , d'autre part en participant au forums. Aujourd'hui j'ai aussi des amis.
J'ai beaucoup perdu en matiere d'elocution mais j'ai recouvert une partie.
Mais aucun de mes amis n'ets musulman (exception fait d'un musulman tres special que j'ai connu sur aime)et je ne souhaite pas choquer les gens en leur disant que je suis apostate. Dans la vie reelle, je ne cotoie pratiquement plus de maghrebins excepte ma famille et une amie que je vois de temps en temps et qui est elle meme apostate.
Ce que tu dis la n'ets pas le cas de beaucoup de croyants mais je sais qu'ils existe quand meme des musulmans pour qui l'islam est une voie et non pas une finalite. Ca ete mon cas quelques années avant mon apostasie. aujourd'hui je suis deiste et j'estime tout simplement avoir change de voie sans perdre de vue la destination qui elle reste la meme.
je comprend parfaitement. D'ailleurs, les musulmans pour qui l'Islam est le but en soi sont généralement les plus fanatiques.
Nous sommes d'accord. Et tu sais c'ets pareil dans toutes les religions. Comme je l'ai dit une fois sur mejliss, beaucoup de musulmans a force de focaliser sur la voie ont fini par en oublier la destination.
Oui c'ets une ouverture indeniable pour quelqu'un qui semble suivre sa religion de maniere stricte.
Je ne pense pas être moins musulmane en étant ouverte...
Excuse moi de m'etre mal exprimee. Quand je dis que tu sembles etre ouverte, ce n'ets pas une impression. Je te crois sur parole.
Dommage...en tout cas sache que' pour moi tu peux rester autant que tu veux, j'en serai ravie.
Je te remercie de ton invitation
Mais j'ai l'impression que les sujets sont redondants, et je ne pense pas avoir ma place. Je ne veux pas d'un dialogue de sourds, ni même reconvaincre les gens de l'Islam, je ne suis pas venue pour cela. C'est seulement pour ma culture personelle. Je vois que dans la communauté musulmane, on se félicité souvent de nos convertis, mais on ferme les yeux sur les apostasies, et finalement, on ne connaite pas vraiment les apostats. C'est pour cela que je viens ici.
Je te comprends parfaitement et c'ets tout a ton honneur.
Je peux dire sans pretention que je suis de ces gens la et qu'il y'en a bien d'autres sur ce forum.
Je veux aussi te prevenir que nous aussi avons nos fanatiques. Il y'a ici des gens (une poignée)qui attribuent aux musulmans tous les maux de la planete. tu les reconnaitras vite. La seule chose que je voudrai te demander c'est de considerer que ces paroles n'engagent personne d'autre hormis leur auteur. Ici c'ets un site libre ou tout le monde peut 'exprimer. Les idees des forumeurs ne suivent aucune ligne editoriale et ne representent que leur opinion propre.
Bien entendu, je reproche à certains de mettre sur le dos de l'Islam les agissements et paroles d'une poignée d'imbéciles, alors ça m'a appris au moins une chose: de ne jamais juger un groupe par rapport aux actes d'un individu. Je serai ravie de discuter avec toi.
Encore une fois j'adhere tout a fait.
Pourquoi? t'es si jeune? Non rassure toi, ca n'a rien de naif.
Oui je suis jeune mais je ne dévoilerai pas encore mon âge. Certains se dépêchent de caser les gens en fonction de leur âge, sans savoir ce qu'ils ont vécu...
Toutefois je reconnais que je suis un peu intriguee. Tu disais vouloir poser des questions. Je t'ecoute.
Bienvenue a toi encore une fois.
Mira
Tu n'es nullement tenue de devoiler ton age. Ce n'etait pas le but de ma question.
Je reconnais volontiers que je fais partie de ces gens qui n'hesitent pas a railler une personne si elle a le malheur d'etre jeune mais je ne le fais qu'avec les idiots. Disons que mettre le doigt sur leur age est plus un besoin de trouver des excuses a leur betise tout en leur rappelant que je ne valais pas mieux moi meme a leur age histoire de les consoler et de leur donner de l'esploir..
ca n'a rien de vraiment mechant mais avec toi ca ne risque pas d'arriver. D'ailleurs c'ets meme tout le contraire. Quand je vois des gens faisant preuve de maturite malgre leur jeune age , je suis admirative et meme un peu envieuse..j'aurais bien aime etre quand j'etais plus jeune..si j'etais aussi mature peut etre que je n'aurais pas autant souffert...mais on ne remonte pas le temps.