• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Athées - Agnostiques

Proportion d'Athées dans les pays musulmans

De plus en plus de gens se déclarent athée ou agnostique. Forum idéal pour faire comprendre ce que sont ces nouvelles tendances religieuses

Proportion d'Athées dans les pays musulmans

Messagede bruno » 19 Fév 2006, 20:49

Question à priori stupide puisque les Athées se cachent dans les pays musulmans (entre autre). Avez vous quand même une estimation?
bruno
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Messagede Mck » 20 Fév 2006, 13:04

Raf a écrit:Tu l'as dit bigleux, question hautement stupide car elle n'attend de réponse qu'une estimation personnelle.

Question pour toi : A combien estimes-tu le prix de tes questions à un balle ?

lol, un peu de calme tout de même.

Disons qu'il nous demande si l'on croit qu'il y a beaucoup d'apostat qui se cachent. S'ils sont nombreux ou pas...

Personnelement, je considère les modérés comme des déistes qui s'ignorent.
Mck
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Messagede Ahioud » 20 Fév 2006, 16:45

au maroc, je crois qu'il y en a beaucoup qui doutent de l'islam et du judaisme (disons 30%), mais la plupart d'entre eux n'ont pas eu la chance de formuler leurs idees comme atheisme.
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede antiislamiste » 20 Fév 2006, 19:17

tu te fous de nous ou quoi? 30% d athee au maroc? non mais!
si ct le cas on le saurais ..ca serait sans doute un pays plus developpe

moi je crois que les vrais athee ( c est a dire qui ne croit pas en dieux ni a la religion) ont tres peux nombreux je dirais meme pas 1 ou 2% en tunisie....encore moin en algerie et encore beaucoup moin au maroc...
mais j ai pas de chiffre ! je me rappel que lkm avait evoque un sujet semblalble sur le forum de l AIME.
antiislamiste
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Messagede mira » 20 Fév 2006, 19:50

Des athées, perso en dix huit ans je n'en ai rencontre qu'un seul et c'etait apres avoir vecu plus de dix ans au maroc.

par contre des musulmans qui se croient sincerement musulmans mais qui ne sont que des deistes qui s'ignorent, ca c'est beaucoup plus frequent.

L'exemple pour moi c'est mes parents tout simplement, qui observent scrupuleusement leurs piliers mais rien de plus.
Pire ils sont à mille lieu d'imaginer ce qu'exigerait leur religion notamment lorsqu'il s'agit d'eduquer des enfants surtout des filles.
ces gens là sont pacifiques et leur islam n'a rien à voir avec nos fondamentalistes et islamistes qui agitent la planete.

Soit dit en passant l'islam de certains jeunes ici en France, nous laisse vraiment dubitatifs. Ce n'est pas du Magrehb qu'ils l'ont importe en tout cas.

Mira
mira
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Messagede Ahioud » 20 Fév 2006, 20:49

antiislamiste a écrit:tu te fous de nous ou quoi? 30% d athee au maroc? non mais!
si ct le cas on le saurais ..ca serait sans doute un pays plus developpe

et bien oui, et j'ai bien precise "n'ont pas eu la chance de formuler leurs idees comme atheisme." C'est comme des athees endormis. Ma famille par exemple: du cote de ma mere, seuls mon grand-pere et ma grand-mere prient. personne d'autre ne prie. Cote pere au moyen-atlas, personne ne prie, et meme plusieurs de mes cousins ne jeunent pas, mangent le sanglier, et preparent leur propre vin a base de figues. les gens religieux dans ma famille sont tres tolerants, et sont meme seculaires. C'est pour que je te dis, ces gens comme ca quitteront facilement la religion s'il sont introduis a l'atheisme. (la plupart de ma famille est analphabete)
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede antiislamiste » 20 Fév 2006, 21:36

ahh ok la c mieux dit!
je suis d accord avec toi...
prenons mon cas aussi
je suis musulman: je fais pas la priere je bois ...il m arrive de manger du porc mais je suis musulman comemem je crois en dieux and co...
si on appel athee ce genre de personne alors la les proportion changent!!
je dirais 60% en tunisie 30-40% au maroc, 20-30 en algerie
antiislamiste
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Messagede lkm » 20 Fév 2006, 21:44

L'Islam est la religion totalement dominante en Tunisie, et le deuxième plus grand groupe dans le pays sont des athées, dont la Tunisie a probablement le plus grand groupe parmi n'importe quel pays africain du nord (mais pas plus de 3%). Pratiquement tous les musulmans sont Sunni. Il y a les communautés minuscules des chrétiens dans les plus grandes villes, ceux-ci sont souvent des descendants d'Européens soldant le compte ici pendant la période de protectorat. Sur l'île Jerba il y a quelques petites communautés des juifs, qui vivent paisiblement avec leurs musulmans

http://lexicorient.com/e.o/tunisia_4.htm

je crois que l'estimation de 3% est peu, par contre cela peut s'appliquer à ceux qui se disent ouvertement qu'ils sont athées, je donne un exemple: dans mon entourage je connais des dizaines d'athées, il n'y a que 40% qui le disent vraiment le reste préfent ne pas le dire, autre chose, il y a beaucoup de sans religion, et encore plus qui n'appliquent rien de l'islam...
lkm
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Êtes vous un robot ?: NON

Messagede Sandra » 21 Fév 2006, 15:45

1 à 2% me semble très faible.
Il faut prendre en considération de beaucoup peuvent s'affirmer croyants et même pratiquer parce que c'est ce que l'on attend socialement d'eux mais n'en penser pas moins dans le secret de leur pensées intimes.
Je pense que cela est surtout vrai pour les femmes mais plus généralement de quiconque dépendant de liens familiaux et sociaux contraignants.

:cry:
Image
Une conception n'a à être tenue pour exacte que parce qu'elle l'est.
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede Ahioud » 21 Fév 2006, 16:18

oui. dans les pays musulmans en ce moment, l'habit fait le moine!
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Proportion d'Athées dans les pays musulmans

Messagede Georges » 19 Sep 2009, 12:34

"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 19 Sep 2009, 13:07

Je ne crois pas à l'existence "matérielle" du dieu des monothéistes, mais, on doit s'avouer qu'il existe bien dans la tête de certaines personnes.

Mais qu'il n'existe ou pas matériellement, l'effet de cette entité inexistante existe bel et bien, et il ne faut pas le négliger.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede sofasurfer » 19 Sep 2009, 13:25

Dans un pays dans lequel une religion est majoritaire et fortement implantée ( cela concerne toutes els religions), il est difficile de savoir quelle est la proportion d'athées, tant la pression sociale et parfois législative peut être forte.

Dans certains pays, se déclarer athée revient a être considère comme fou, renié par sa famille ou même signer son arrêt de mort.

Autre fait significatif, au niveau des communautés monothéistes, il est moins difficile pour un homme de se déclarer athée que pour une femme. En effet , celle ci étant la gardienne des traditions et la garante de l'éducation de ses enfants, elle se doit de tendre vers une image de croyante modèle...

Pour ma part, en TUnisie, j'ai rencontré de nombreuses personnes athée ou ayant des doutes sur l'existence de Dieu... Mais ils n'iront jamais le crier sur les toits, afin de préserver leur image et leur relation avec la famille...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
sofasurfer
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Messagede maried » 19 Sep 2009, 13:43

Oui, j' ai entendu que les chrétiens sont de plus en plus persécutés dans des pays musulmans
Ils tuent les athées, ils tuent les apostats mais avec ça ils prétendent que l' islam c'est la paix. :roll:
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede sofasurfer » 19 Sep 2009, 17:50

maried a écrit:Oui, j' ai entendu que les chrétiens sont de plus en plus persécutés dans des pays musulmans
Ils tuent les athées, ils tuent les apostats mais avec ça ils prétendent que l' islam c'est la paix. :roll:

L'islam c'est la pacification, nuance... Les prosélytes savent jouer sur les mots...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
sofasurfer
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Suivante

Retourner vers Athées - Agnostiques

Connexion