@lorie : je pense être globalement d'accord avec toi, je te conseillais juste de ne pas généraliser.
Tu cites un exemple, des exemples comme celui-ci il y en a un grand nombre :
autour de soi, sur le net, sur les forum, sur des sites, dans des reportages télé etc.
Mais il ne nous appartient pas de dire que tous les musulmans partagent ces "horreurs" ou idées, parce que c'est faux.
Quand on entend parler d'assassinat par des islamistes, il n'y a que les malades mentaux parmi les "musulmans" pour s'en réjouir.
On peut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Musulman n'est qu'un mot, mais chaque musulman n'a pas forcément conscience de tout ce que ce mot recouvre.
Certains vont se dire musulman par réflexe (identitaire), "parce que ça fait bien", ce genre de chose.
Comme j'ai dit, si on considère qu'il faut juste prononcer l'attestation de foi pour être musulman, comment reprocher à cette personne de cautionner un système dont elle ignore tout ?
Ce n'est pas honnête des 2 côtés.
Pour répondre à muslimafrique : non je n'ai pas vu le reportage. J'ai déjà vu des reportages de nouveaux convertis à l'islam. J'ai même vu une vidéo voulant nous démontrer que Jésus et compagnie, n'étaient qu'une invention pompé sur d'anciennes légendes ou mythes.
Pour dire que je connais ce genre de rengaine et leur portée.
Je me suis arrêté 2ème commentaire du sujet, et qui parlait de la vidéo.
ça m'a suffit.
edit : non je ne suis le multi compte de personne. Et si tu parle bien d'accusation d'islamophobie ou ce genre de chose. Là où une phobie est une peur irrationnelle, alors que la plupart des gens intervenant ici ont une idée très précise des dérives de l'islam (pour rester poli) et n'en ont pas peur sans savoir pourquoi

.
Je l'ai dit par 2 fois déjà : je connais ce forum depuis un an environ. Je ne me suis inscrit que dernièrement. J'ai pu lire certains intervenant sur d'autres forums (spin sauf erreur), et appréciant leur ton mesuré (contrairement au tien), je suis venu ici.
Comme l'a dit quelqu'un, en étant toi même musulman, il n'est pas cohérent de réagir ici 3 années durant.
Le coran et le prophète dit de ne pas rester avec des chrétiens et des juifs, car ils sont "amis" entre eux. A fortiori pour un forum crée par des ex musulmans.
Tu suis les préceptes islamiques que tu veux selon ton humeur du jour.
ça non plus n'est pas sérieux.