• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Spiritualités & Philosophies

Que peut apporter la philosophie?

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons

Que peut apporter la philosophie?

Message non lude AliadArrakis » 26 Mar 2010, 17:52

Dans notre époque bousculée par les vagues violentes du "retour du religieux", que peut nous apporter la philosophie?

La philosophie, "amour de la sagesse", ne serait-elle qu'un substitut de religion, un sport pour les raisonnements intellectuels stériles, ou un moyen pour qu'on prenne du recul par rapport à toutes nos croyances et idées reçues, que l'on ait une religion ou non?

La philosophie n'appartient-elle qu'à une classe de personne (des diplômées, ou ceux capables de raisonner correctement)? Ou peut-elle être accessible à tout le monde, sans pour autant que le premier venu se targue d'être un philosophe?

La philosophie ne se limite-t-elle qu'à la pensée occidentale, ou bien il existe plusieurs manière d'aborder la philosophie, dont la tradition occidentale ne serait qu'une des variantes?

La philosophie nous pousse à questionner. Elle nous déstabilise dans nos certitudes. Pourrait-elle nous aider à nous défaire de nos idées reçues?

A vos claviers. :)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Re: Que peut apporter la philosophie?

Message non lude maried » 26 Mar 2010, 19:16

La philosophie nous aide à tolérer l' intolérable.
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

l

Message non lude Yacoub » 26 Mar 2010, 20:50

En Dar El Islam, la philosophie a été combattue par Al Ghazali par sa Réfutation des philosophes au 11 siecle
Les Ibn Rochd, les Farabi, les Ibn Sina n' ont pas laissé d" héritiers
On est gavé de coran mais personne ne connait La Réfutation de la réfutation d' Ibn Rochd

La philosophie ne se limite-t-elle qu'à la pensée occidentale, ou bien il existe plusieurs manière d'aborder la philosophie,
dont la tradition occidentale ne serait qu'une des variantes?

La philosophie Arabe se base sur Aristote, sur Platon
Les auteurs modernes comme Bergson sont peu connus
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude lorie » 26 Mar 2010, 20:52

Je ne me suis jamais posée la question car je ne suis pas du tout amateur de philosophie .. j'ai toujours eu l'impression qu'elle servait à nous dicter ce que nous devions faire ou plutôt ce que nous devrions faire alors que les auteurs sont souvent des êtres abjects ou que leur vie n'est pas à la mesure de leur écrit

Je m'endormais en philo et ce n'est pas cette matière qui m'a donné mon bac .. j'ai du avoir un 8 .. juste pour ne pas être éliminée

Que peut elle nous apporter ? à moi définitivement rien du tout ..

Je ne peux accepter que l'on me dicte ce que je dois dire .. penser ou comment je dois me comporter alors si en plus il faut que je le lise .. no way

En plus j'ai toujours eu l'impression que cela ne servait à pas grand monde à part de savoir bien manier la langue ..

Sur un point je serais tenté de répondre oui à une de tes questions chère Alia .. la philosophie est en fait un substitut de la religion .. un guide (spirituel ?) pour certains .. qui peut en devenir un dogme
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Lama » 27 Mar 2010, 15:42

AliadArrakis a écrit:Dans notre époque bousculée par les vagues violentes du "retour du religieux", que peut nous apporter la philosophie?

Il est quand même assez réducteur de réduire la philosophie en une entité aussi abstraite. Il y a tant de pensées philosophiques différentes que la plupart des gens qui liront ton post penseraient que tu parles des doctrines philosophiques.

Pourrais-tu, Alia, définir plus précisément ce que tu entends par philosophie?

La philosophie, "amour de la sagesse", ne serait-elle qu'un substitut de religion, un sport pour les raisonnements intellectuels stériles, ou un moyen pour qu'on prenne du recul par rapport à toutes nos croyances et idées reçues, que l'on ait une religion ou non?

Tout dépend de ce que tu entends par philosophie. Il y a des religieux philosophes, et, pour eux, la philosophie ne peut se substituer à la religion.
D'autre part, certaines personnes adhèrent à des doctrines philosophiques, qui jouent ici le rôle de substitut de religion.
La philosophie aide-t-elle à prendre du recul sur nos idées reçues? J'ai un avis assez mitigé. C'est bien ce que prétendent la plupart des philosophes, mais quand je lis certaines de leurs pensées, je ne peux m'empêcher de croire qu'ils n'ont pas pu vraiment se détacher de toutes leurs idées reçues. Ces philosophes font probablement de la masturbation intellectuelle.

La philosophie n'appartient-elle qu'à une classe de personne (des diplômées, ou ceux capables de raisonner correctement)? Ou peut-elle être accessible à tout le monde, sans pour autant que le premier venu se targue d'être un philosophe?

Tout le monde peut être amené à se poser des "questions existentielles" à un moment de leur vie. Mais la manière d'aborder ces questions nécessite une certaine rigueur. En ce sens, tout le monde ne peut se targuer d'être philosophe, bien que je ne pense pas qu'ils aient besoin d'un diplôme pour le prouver.

La philosophie ne se limite-t-elle qu'à la pensée occidentale, ou bien il existe plusieurs manière d'aborder la philosophie, dont la tradition occidentale ne serait qu'une des variantes?

Comme tu aimes bien le bouddhisme, je pense que la philosophie ne peut se limiter à la pensée occidentale. La philosophie bouddhiste entre aussi en compte, bien sûr. ;)

La philosophie nous pousse à questionner. Elle nous déstabilise dans nos certitudes. Pourrait-elle nous aider à nous défaire de nos idées reçues?

Là, tout dépend de ce que appelle philosophie.

Bien à toi,

Lama
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lude maried » 27 Mar 2010, 15:55

La philosophie est l' amour de la vérité.
Recherche

Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude lorie » 27 Mar 2010, 20:38

Lama a écrit:Tout dépend de ce que tu entends par philosophie. Il y a des religieux philosophes, et, pour eux, la philosophie ne peut se substituer à la religion.
D'autre part, certaines personnes adhèrent à des doctrines philosophiques, qui jouent ici le rôle de substitut de religion.
La philosophie aide-t-elle à prendre du recul sur nos idées reçues? J'ai un avis assez mitigé. C'est bien ce que prétendent la plupart des philosophes, mais quand je lis certaines de leurs pensées, je ne peux m'empêcher de croire qu'ils n'ont pas pu vraiment se détacher de toutes leurs idées reçues. Ces philosophes font probablement de la masturbation intellectuelle.

Mon cher Lama

Je vous remercie pour votre culture et pour votre réponse car elle corresponds tout à fait à ce que j'ai pu essayer d'exprimer ..

C'est un ravissement que de vous lire

J'aime beaucoup Alia parce qu'elle est une femme et qu'elle est vraiment très intelligente .. mais il est vrai que j'ai un penchant certain pour votre calme .. la sagesse de l'âge certainement ..
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude lorie » 27 Mar 2010, 20:39

maried a écrit:La philosophie est l' amour de la vérité.

La vérité du philosophe certes .. mais pas la vérité universelle .. sinon cela se saurait
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Yacoub » 28 Mar 2010, 18:36

La philosophie est l' amour de la sagesse.
C'est en Dar El Islam qu' elle est pourchassée et niée.
Il n y aucun grand philosophe Arabe.
Il n y a que des thélogiens comme Quardaoui qui rêve de mourir en kamikaze.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 02 Avr 2010, 12:13

J'ai été malheureusement absente pendant une semaine, et je m'excuse à tous de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

Voici donc mes réponses données à chacun d'entre vous. Par manque de temps, je ne le détaillerai pas trop.

@maried

Non, la philosophie n'est ni l'amour de la vérité, ni une manière pour nous de tolérer l'intolérable.
Étymologiquement, la philosophie est l'amour de la sagesse, dans le sens que, historiquement, dans la Grèce Antique, ceux qui philosophent ne se prétendent, par modestie, nullement sages, mais cherche à atteindre cette sagesse de la meilleure manière possible.
De même, il y a des choses que des philosophes tolèrent, et d'autres qu'ils ne tolèrent pas. La philosophie n'est pas le relativisme mou non plus, car si le relativisme peut être une philosophie, elle ne représente pas toutes les tendances philosophiques possibles.

@Yacoub

Comme tu le dis, les philosophes arabes, s'ils existent, on été sauvagement réprimés, et ce vers la fin de l'âge d'or islamique. Ibn Rush, Al Ghazali etc. tous les noms des grands philosophes Arabes sortent du passé lointain, contrairement en Occident où au XIXe siècle on trouve encore de grands philosophes (c'est un peu moins le cas au XXe siècle).

@lorie

Tu confonds la philosophie avec la manière dont on donne des cours de philosophies dans les lycées français à ton époque. C'est comme si on réduisais la science physique à ce qu'on apprends au lycée, alors que c'est tout à fait faux, car j'ai beau aimer la physique, mais les cours de physique que j'avais eu en secondaire sont extrêmement ennuyeux (mais j'ai quand même la passion pour cette branche). Ce qu'est qu'à l'unif que j'ai pu mieux saisir la physique telle qu'elle est, même si tout cela reste encore trop livresque (c'est l'unif), mais plongé dans le domaine de la recherche, on la comprends beaucoup mieux.

Tu réduis la philosophie à quelque chose qui sert à "dicter ce que nous devions faire ou plutôt ce que nous devrions faire". En ce sens, tu a tout à fait faux. Ça ce n'est pas la philosophie, mais bien la religion substitué.
En gros, la manière dont on t'a enseigné la philosophie à l'école est vraiment mauvaise. Je n'ai jamais eu de cours de philo dans ma vie, mais la philosophie n'est ni l'étude de philosophes (même si cela nous aide un peu à réfléchir et raisonner), ni à nous dire ce qu'on doit faire pour que la société aille mieux par exemple.
La philosophie, c'est surtout le questionnement sur les choses dans ce monde, sur pas mal de choses en ce monde. Elle nous aide à réfléchir sur ce que l'on croit, sur ce que les autres croient, à affuter nos raisonnements pour qu'on ne puisse pas faire des raccourcis illogiques. Et la question que je pose est déjà une question de philosophie. :)

Quant à la vérité, des philosophes récents ont bien remis en question ce genre de valeurs que les philosophes du passé avaient attaché trop d'importance. Nietzsche disait lui-même que la vérité n'existe pas.

@Lama

J'ai défini dans ma réponse à lorie ce que j'entends par philosophie. Et, comme tu l'as deviné, j'inclus aussi les philosophies non occidentales, comme les philosophies bouddhistes, taoistes, et même Krishnamurti. :)

Les philosophes eux-mêmes ne sont pas parfaits, et restent parfois fort ancrés dans leurs idées reçues. C'est vrai. Mais, on peut cheminer dans leurs raisonnements et leurs manières de penser, et, même si on n'est pas d'accord avec eux, on augmente nos propres perspectives et on comprend un jour que certaines de nos idées sont faibles, sont des croyances que l'on a accepté sans trop se poser de questions. En ce sens, la philosophie nous aide à réfléchir, et on n'a pas à adopter une doctrine philosophique comme religion (car elle n'est plus une philosophie).

***************************************************************************************************

J'ai posé ce sujet dans le forum, car je pense qu'on doit vraiment se demander si, malgré que l'on se dit sans religion, on n'a pas des restes de croyances dans notre tête.

Et je pense que c'est encore le cas pour beaucoup d'entre nous.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Rajai » 05 Avr 2010, 20:17

La philosophie occidentale va disparaitre pour moi, car elle a presque toujours été lié au concret.

Ainsi les philosophes laissent leurs places aux éminents psychologues, anthropologues, historiens, sociologues etc.
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Êtes vous un robot ?: NON

Message non lude Georges » 06 Avr 2010, 10:50

Je ne crois pas à la mort de la philosophie. Au contraire.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Rajai » 06 Avr 2010, 13:02

Georges a écrit:Je ne crois pas à la mort de la philosophie. Au contraire.

Qui a parlé de mort ?
Nous parlons de transformation non ? :mrgreen:
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Êtes vous un robot ?: NON

Message non lude maried » 06 Avr 2010, 14:20

@maried

Non, la philosophie n'est ni l'amour de la vérité, ni une manière pour nous de tolérer l'intolérable.
Étymologiquement, la philosophie est l'amour de la sagesse, dans le sens que, historiquement, dans la Grèce Antique, ceux qui philosophent ne se prétendent, par modestie, nullement sages, mais cherche à atteindre cette sagesse de la meilleure manière possible.
De même, il y a des choses que des philosophes tolèrent, et d'autres qu'ils ne tolèrent pas. La philosophie n'est pas le relativisme mou non plus, car si le relativisme peut être une philosophie, elle ne représente pas toutes les tendances philosophiques possibles.

Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 06 Avr 2010, 15:36

maried a écrit:La philosopie est aussi divisée que n' importe quelle religion.
Le stoîcisme qui en est un courant demande de supporter tout sans plainte.

Tu confonds encore doctrine philosophique et philosophie. :roll: La philo n'est pas une religion, sauf pour ceux qui lisent les philosophes comme des recettes de cuisine.

Relis ce que j'ai écris là-haut dans mon dernier post.
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Suivante

Retourner vers Spiritualités & Philosophies

Connexion