J'ai été malheureusement absente pendant une semaine, et je m'excuse à tous de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
Voici donc mes réponses données à chacun d'entre vous. Par manque de temps, je ne le détaillerai pas trop.
@maried
Non, la philosophie n'est ni l'amour de la vérité, ni une manière pour nous de tolérer l'intolérable.
Étymologiquement,
la philosophie est l'amour de la sagesse, dans le sens que, historiquement, dans la Grèce Antique, ceux qui philosophent ne se prétendent, par modestie, nullement sages, mais cherche à atteindre cette sagesse de la meilleure manière possible.
De même, il y a des choses que des philosophes tolèrent, et d'autres qu'ils ne tolèrent pas. La philosophie n'est pas le relativisme mou non plus, car si le relativisme peut être une philosophie, elle ne représente pas toutes les tendances philosophiques possibles.
@Yacoub
Comme tu le dis, les philosophes arabes, s'ils existent, on été sauvagement réprimés, et ce vers la fin de l'âge d'or islamique. Ibn Rush, Al Ghazali etc. tous les noms des grands philosophes Arabes sortent du passé lointain, contrairement en Occident où au XIXe siècle on trouve encore de grands philosophes (c'est un peu moins le cas au XXe siècle).
@lorie
Tu confonds la philosophie avec la manière dont on donne des cours de philosophies dans les lycées français à ton époque. C'est comme si on réduisais la science physique à ce qu'on apprends au lycée, alors que c'est tout à fait faux, car j'ai beau aimer la physique, mais les cours de physique que j'avais eu en secondaire sont extrêmement ennuyeux (mais j'ai quand même la passion pour cette branche). Ce qu'est qu'à l'unif que j'ai pu mieux saisir la physique telle qu'elle est, même si tout cela reste encore trop livresque (c'est l'unif), mais plongé dans le domaine de la recherche, on la comprends beaucoup mieux.
Tu réduis la philosophie à quelque chose qui sert à "dicter ce que nous devions faire ou plutôt ce que nous devrions faire". En ce sens, tu a tout à fait faux. Ça ce n'est pas la philosophie, mais bien la religion substitué.
En gros, la manière dont on t'a enseigné la philosophie à l'école est vraiment mauvaise. Je n'ai jamais eu de cours de philo dans ma vie, mais la philosophie n'est ni l'étude de philosophes (même si cela nous aide un peu à réfléchir et raisonner), ni à nous dire ce qu'on doit faire pour que la société aille mieux par exemple.
La philosophie, c'est surtout le questionnement sur les choses dans ce monde, sur pas mal de choses en ce monde. Elle nous aide à réfléchir sur ce que l'on croit, sur ce que les autres croient, à affuter nos raisonnements pour qu'on ne puisse pas faire des raccourcis illogiques. Et la question que je pose est déjà une question de philosophie.
Quant à la vérité, des philosophes récents ont bien remis en question ce genre de valeurs que les philosophes du passé avaient attaché trop d'importance. Nietzsche disait lui-même que la vérité n'existe pas.
@Lama
J'ai défini dans ma réponse à lorie ce que j'entends par philosophie. Et, comme tu l'as deviné, j'inclus aussi les philosophies non occidentales, comme les philosophies bouddhistes, taoistes, et même Krishnamurti.
Les philosophes eux-mêmes ne sont pas parfaits, et restent parfois fort ancrés dans leurs idées reçues. C'est vrai. Mais, on peut cheminer dans leurs raisonnements et leurs manières de penser, et, même si on n'est pas d'accord avec eux, on augmente nos propres perspectives et on comprend un jour que certaines de nos idées sont faibles, sont des croyances que l'on a accepté sans trop se poser de questions. En ce sens, la philosophie nous aide à réfléchir, et on n'a pas à adopter une doctrine philosophique comme religion (car elle n'est plus une philosophie).
***************************************************************************************************
J'ai posé ce sujet dans le forum, car je pense qu'on doit vraiment se demander si, malgré que l'on se dit sans religion, on n'a pas des restes de croyances dans notre tête.
Et je pense que c'est encore le cas pour beaucoup d'entre nous.