On a souvent galvaudé le mot victimisation pour pointer du doigt les discours de tout mouvement qui lutte pour leur cause en se focalisant sur le statut des "victimes" de l'injustice qu'ils dénoncent. Pire, il arrive parfois que cette focalisation devienne biaisée et occulte une réalité souvent plus complexe et nuancée.
Je peux comprendre : lire des discours plaintifs, des témoignages de victimes de "livres-du-moment-à-succès" dans les librairies, pour après découvrir des commentaires "larmoyants" ou stéréotypés (remplis de leurs idées rigides et standardisées de leur pensée de groupe) de la part de ceux qui les ont lus, est un peu agaçant. Le "tout-émotif" nous empêche de pouvoir prendre du recul, de poser un point de vue plus critique sur la problématique ou de faire une analyse plus constructive, pour trouver une meilleure solution que les moyens simplistes que ces genres de militants proposent. Et il est toujours plus glorieux, individuellement, de se débrouiller tout seul que de se faire "assister".
Mais d'un autre côté, une bonne partie des personnes qui critiquent cette "vague de victimisation" semblent foncièrement dénigrer la problématique qui est à l'origine de ces revendications. Ces gens-là se focalisent sur les moyens "peu glorieux" des militants et occultent les injustices (ressenties ou non) que subissent cette catégorie sociale.
De même, si l'on considère que l'islam fondamentaliste orthodoxe soit une une idéologie non désirable et non souhaitable, est-ce pour autant que l'on doit négliger les cas de racisme envers certaines catégories de la population de culture musulmane? Comment doit-on réagir, lorsque certaines personnes assimilent islam avec immigrés-assistés-sociaux-qui-volent-les-caisses de-l'Etat pour remplir l'Europe du fruit des ventres de leurs femmes? Différencier le Hamas et les Palestiniens est une chose, mais d'un autre côté, comment prendre position lorsque l'on nous dit aussi qu'Israël se trouve dans une terre hostile, vu que tout le M-O se liguerait contre l'existence de cet Etat?
Ces réflexions sont issues de la lecture de l'article suivant que j'invite à lire :
[url=http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/CHOLLET/15078]Arrière-pensées des discours sur la « victimisation »[/quote]
Je ne suis pas la ligne de l'article, et je n'adhère pas à 100% aux points de vue de l'auteur.
Alors, qu'en pensez-vous de cette notion de "victimisation"?

