liza a écrit:Ce que tu dis n'est pas très encourageant dans le fond, la pouvoir est entre les mains des mollahs en définitive.
C'est le cas depuis la révolution, et ils s'y accrocheront jusqu'à ce qu'on les en arrache…
liza a écrit:Cela dit je ne pense pas (mais tu as mis assez de réserves pour éviter les comparaisons) qu'il y ait de relations possible avec la France car le guide est élu par qui en Iran ? Certainement pas par le peuple.
Les comparaisons sont valable pour comprendre le fonctionnement des institutions, c'est tout. L'Iran n'est pas une démocratie, c'est une théocratie, et ils ne s'en cachent pas : ils l'affichent carrément dans le nom du pays, «République islamique d'Iran». Au moins, c'est moins hypocrite que la république démocratique populaire de Corée (aka Corée du Nord) …
Le guide suprême est nommé à vie (rien que là, ça fait très démocratique) par l'«assemblée des experts», constituée uniquement de mollah…
liza a écrit:Et puis vu que toutes les élections sont truquées.
Je ne pense pas que les élections, en dehors des dernières présidentielles, soient si truquées que ça. Les gens ont le choix entre blanc bonnet et bonnet blanc, vu que toutes les candidatures doivent être approuvées par l'«assemblée des experts».
liza a écrit:En fait je pense que les médias français parlent surtout du président Mahmoud parce que personne ose essayer d'y comprendre à moins d'être iranien soi-même et alors tu y perds ta vie et ta santé.
Ce n'est pas si compliqué. Le guide suprême est l'homme le plus puissant du pays, il est celui qui a les pouvoirs qu'à le président chez nous, il suffit de parler de lui.
Tiens, ce petit schéma de Wikipédia explique tout.

La petite flèche en pointillés rouge, c'est celle qui empêche tout réel changement dans le régime.