• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 159, le 26 Jan 2009, 18:03
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Judaïsme - Christianisme

Réponse à lucie martin de Riposte laïque

La mère des trois religions monothéistes. Elle mérite bien que l’on s’y attarde pour comprendre le judaïsme ancien et moderne. Tout ce que l’on doit savoir sur christianisme. Son passé, son devenir face aux autres religions. Quel avenir pour le christianisme ?

Re: Réponse à lucie martin de Riposte laïque

Message non lude Lama » 20 Mar 2010, 14:32

khristodoulos a écrit:
AliadArrakis a écrit:Foi vient à l'origine du latin fides qui signifie confiance

La Foi c'est la confiance en Dieu oui, et aussi la fidélité envers Dieu et ses commandements (Religion).

Hum, d'après le post très instructif d'Alia, et selon mes faibles connaissances culturelles, il me semble que la langue latine a existé bien avant le christianisme...Le mot "foi" ne peut donc se rapporter uniquement à Dieu.
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lude lorie » 20 Mar 2010, 15:41

Lama a écrit:
khristodoulos a écrit:
AliadArrakis a écrit:Foi vient à l'origine du latin fides qui signifie confiance

La Foi c'est la confiance en Dieu oui, et aussi la fidélité envers Dieu et ses commandements (Religion).

Hum, d'après le post très instructif d'Alia, et selon mes faibles connaissances culturelles, il me semble que la langue latine a existé bien avant le christianisme...Le mot "foi" ne peut donc se rapporter uniquement à Dieu.

Un point de culture générale pour notre cher Lama ..
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude khristodoulos » 20 Mar 2010, 17:38

lorie a écrit:
Lama a écrit:
khristodoulos a écrit:

C'est vrai. :cheesygrin:
Signature désactivée par la modération
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude zOUnOUrs » 20 Mar 2010, 17:52

Etre bête ou de mauvais foi pour nier Dieu ?

Et/ ou.

Oui, ET / OU j'avais bien lut t'en fais pas. Ca change rien. Tu n'argumentes pas.

Alors je vais faire de même que toi : Va lire "Pour en finir avec Dieu" de Richard Dawkins, certainement l'un des esprits les plus brillants de sa génération. Il réfute tous tes arguments d'existence de Dieu les uns après les autres.

Preuve tirée du consentement universel (sophisme, réfutée)

Le fait que le sentiment religieux ou dit de croyance soit inhérent à l'Homme est une démonstration que les religions sont inventées par des hommes et non des vérités universelles. Juste un délire névrotique d'un cerveau humain imparfait.

Preuve tirée de l'ordre du monde, preuve dite des causes finales (anthropomorphisme, réfutée)

Preuve tirée de l'existence en nous de la loi morale (concepts créés par le psyché humain, conséquences réfutées)

Preuve tirée de la nécéssité d'une cause première : nécessité d'une cause première est une invention de l'humain : anthropomorphisme / sophisme. Réfutée

Les biais intellectuels sont nombreux chez l'être humain, il est très facile de se laisser prendre par des raisonnements simplistes et trompeurs quand on n'a pas l'habitude d'entraîner son esprit critique.

L'esprit critique est un outil qui s'apprend et se forge, ce n'est pas une qualité innée. Malheureusement, on s'aperçoit avec des gens comme toi qu'il est très facile de vous faire gober n'importe quoi avec quelques biais tordus mais efficaces.

Va lire Richard Dawkins ou Michel Onfray. Ça t'inspirera.

C'est bien que tu parles de THEORIES, et non de VERITES SCIENTIFIQUES.

Mais tu ne sais défrinitivement rien des théories scientifiques de l'apparition de la vie alors.

Tu ne comprends pas le sens scientifique du mot "théorie" qui n'a rien à voir avec une théorie habituelle. Ces théories sont démontrables, reproductibles, avérées et renforcées à chaque découvertes. Elles portent le nom de théories car elles ne sont pas des vérités absolues. Elles se perfectionnent avec le temps et les recherches contradictoires. Il n'y à qu'un croyant de base pour attendre ou vouloir des Vérités ! La science n'a pas la prétention de révéler des vérités parfaites et absolues. Elle est humble au moins !

Tout comme la notion scientifique de Hasard, qui n'est pas une question de jet de dés !

Pauvre croyant. Tu es de plus en plus désespérant d'ignorance crasse. Ton seul savoir est religieux. Ton argumentaire est limité et obtut par définition.

Déjà répondu, mais tu es passé (volontairement?) à coté.

Bah précise où se situe ta réponse alors parce que je ne vois rien qui vienne parler du cerveau dans ton fouilli.

"La Foi c'est la confiance en Dieu oui, et aussi la fidélité envers Dieu et ses commandements (Religion)."

C'est ça ta réponse à la question du cerveau ?

Ou ça ?

"Soyez intelligent, et cessez de vous arretez aux causes, mais par ces causes remontez jusqu'à la source(Dieu pour l'Univers, et l'ame humaine pour le corps et son fonctionnement)."

Dans les deux cas tu ne réponds à rien. Tu fais de la masturbation intellectuelle.

Remonter à la source ? Alors Dieu se cache derrière le mur de Planck? Si tu ne sais pas ce que c'est (et il y a des chances vue ton niveau déplorable en sciences) je te conseille les liens que j'ai fournis pour trouver des publications qui en parlent.

Soyez intelligent, et cessez de vous arretez aux causes, mais par ces causes remontez jusqu'à la source(Dieu pour l'Univers, et l'ame humaine pour le corps et son fonctionnement).

Dieu est un personnage appliqué aux mécanismes de notre univers dont nous ne maîtrisons pas encore tous les paramètres. Dieu est donc le "?" distingue ce que nous savons de notre univers et ce que nous ne savons pas. Intéressant. L'âme est la conséquence de millions de réactions électriques et chimiques qui se produisent dans notre cerveau à chaque instant. Elle est le fruit de notre mémoire accumulée et de nos capacités cérébrales que nos parents nous ont laissé. L'âme n'est donc rien d'autre que notre conscience produite par la matière organique de notre cerveau.

Mais voilà ta religion ? Cacher Dieu derrière des inconnues ? Ce n'est pas parce que nous n'avons pas encore la réponse aux inconnues de l'univers, que cette réponse est obligatoire Dieu.
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 22 Mar 2010, 18:44

lorie a écrit:
Lama a écrit:
khristodoulos a écrit:

En effet, Lama, tu as bien raison. D'autant plus que les Romains n'avaient aucun intérêt de prêter foi à certaines de leurs divinités. La religiosité romaine n'est pas la chrétienne.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Lama » 24 Mar 2010, 12:36

AliadArrakis a écrit:
lorie a écrit:
Lama a écrit:
khristodoulos a écrit:

En effet, Lama, tu as bien raison. D'autant plus que les Romains n'avaient aucun intérêt de prêter foi à certaines de leurs divinités. La religiosité romaine n'est pas la chrétienne.

Merci beaucoup pour vos réponses. Mais je ne peut me prétendre comme érudit.
J'ai toujours éprouvé une certaine admiration concernant l'érudition de certains forumeurs de ce site (comme botchan, alibey, caius, et AliadArrakis bien entendu ;) ).
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lude jug » 24 Mar 2010, 13:16

Salut Lama,
Dans ton classement des gens érudits du forum,t'as oublié un gros morceau,Spin et aussi Zounours qui est loin d'etre un con.Moi t'as bien fait de ne pas me citer.Je péte,je rote,je mange mes crottes de nez et je suis la terreur des ** insultes ** du forum. :lollol
Tu nous a vachement manqué Lama,tu étais en vacances,à l'hosto ou en prison?

Jug ..

Cette fois c'est moi qui intervient !!! .. tu insulte une femme sur ce forum tu nous insulte toutes ..

La prochaine fois et sans passer par la modération la p**** que je suis te mettra en quarantaine ...

Tes grossièretés cela suffit !!!!!!!

Lorie très en colère !!!!!!!!!!!

Premier avertissement sans frais. La grossièreté n'a pas de mise sur ce forum

L'équipe de Modération
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 26 Mar 2010, 17:27

Lama a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Mais je ne peut me prétendre comme érudit.
J'ai toujours éprouvé une certaine admiration concernant l'érudition de certains forumeurs de ce site (comme botchan, alibey, caius, et AliadArrakis bien entendu ;) ).

Lama, tu exagères :sweatdrop: Je suis très loin d'être érudite, et ma culture se résume à une collection d'items de supermarché.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude maried » 26 Mar 2010, 19:18

AliadArrakis a écrit:Lama, tu exagères :sweatdrop: Je suis très loin d'être érudite, et ma culture se résume à une collection d'items de supermarché.

Tu es brillante :D
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude lorie » 26 Mar 2010, 21:10

maried a écrit:
AliadArrakis a écrit:Lama, tu exagères :sweatdrop: Je suis très loin d'être érudite, et ma culture se résume à une collection d'items de supermarché.

Ben oui elle est brillante .. Lama aussi .. et la plupart des intervenants ici sont brillants et cultivés

Pour avoir fréquenté pas mal de forums je pense que celui là est un condensé de gens brillants !!!! ...
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Lama » 27 Mar 2010, 15:16

JUG a écrit:Salut Lama,
Dans ton classement des gens érudits du forum,t'as oublié un gros morceau,Spin et aussi Zounours qui est loin d'etre un con.Moi t'as bien fait de ne pas me citer.Je péte,je rote,je mange mes crottes de nez et je suis la terreur des ** insultes ** du forum. :lollol
Tu nous a vachement manqué Lama,tu étais en vacances,à l'hosto ou en prison?
[/color][/b]

Bonjour JUG,

Apparemment, il semblerait que tu aies des problèmes avec la modérations. :sweatdrop:
Toutes mes excuses à spin et à zOunOurs de ne pas les avoir cités.
Je m'étais absenté du forum pendant quelques temps. Mes autres intérêts, combinés avec mon travail ont accaparé mes heures.

Mais, comme tu le vois, je suis de retour. :)

AliadArrakis a écrit:
Lama a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Mais je ne peut me prétendre comme érudit.

Lama, tu exagères :sweatdrop: Je suis très loin d'être érudite, et ma culture se résume à une collection d'items de supermarché.

Mais non Alia. D'après tous ce que j'ai pu lire de toi dans ce forum, je doute fort que tu aies une culture de supermarché. ;)
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lude AliadArrakis » 02 Avr 2010, 09:59

lorie a écrit:
maried a écrit:

Ben oui elle est brillante .. Lama aussi .. et la plupart des intervenants ici sont brillants et cultivés

Pour avoir fréquenté pas mal de forums je pense que celui là est un condensé de gens brillants !!!! ...

Hem! :oops:

C'est que je me connais trop bien pour croire me trouver dans ce genre de catégorie. :mrgreen:
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Yacoub » 29 Nov 2010, 20:18

"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude Yacoub » 04 Déc 2011, 19:27

Pascal Hilout de Riposte laïque
Printemps arabe, hiver islamique.

"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Précédente

Retourner vers Judaïsme - Christianisme

Connexion