Réponse à lucie martin de Riposte laïque

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons

Re: Réponse à lucie martin de Riposte laïque

Message non lupar Lama » 20 Mar 2010, 13:32

khristodoulos a écrit:
AliadArrakis a écrit:Foi vient à l'origine du latin fides qui signifie confiance

La Foi c'est la confiance en Dieu oui, et aussi la fidélité envers Dieu et ses commandements (Religion).

Hum, d'après le post très instructif d'Alia, et selon mes faibles connaissances culturelles, il me semble que la langue latine a existé bien avant le christianisme...Le mot "foi" ne peut donc se rapporter uniquement à Dieu.
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Genre: Non spécifié
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Message non lupar lorie » 20 Mar 2010, 14:41

Lama a écrit:
khristodoulos a écrit:
AliadArrakis a écrit:Foi vient à l'origine du latin fides qui signifie confiance

La Foi c'est la confiance en Dieu oui, et aussi la fidélité envers Dieu et ses commandements (Religion).

Hum, d'après le post très instructif d'Alia, et selon mes faibles connaissances culturelles, il me semble que la langue latine a existé bien avant le christianisme...Le mot "foi" ne peut donc se rapporter uniquement à Dieu.

Un point de culture générale pour notre cher Lama ..
lorie
Mort virtuellement
Mort virtuellement

A remercié: 33 fois
Remercié: 25 fois

Message non lupar khristodoulos » 20 Mar 2010, 16:38

lorie a écrit:
Lama a écrit:
khristodoulos a écrit:

C'est vrai. :cheesygrin:
Signature désactivée par la modération
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Genre: Homme

Message non lupar zOUnOUrs » 20 Mar 2010, 16:52

Etre bête ou de mauvais foi pour nier Dieu ?

Et/ ou.

Oui, ET / OU j'avais bien lut t'en fais pas. Ca change rien. Tu n'argumentes pas.

Alors je vais faire de même que toi : Va lire "Pour en finir avec Dieu" de Richard Dawkins, certainement l'un des esprits les plus brillants de sa génération. Il réfute tous tes arguments d'existence de Dieu les uns après les autres.

Preuve tirée du consentement universel (sophisme, réfutée)

Le fait que le sentiment religieux ou dit de croyance soit inhérent à l'Homme est une démonstration que les religions sont inventées par des hommes et non des vérités universelles. Juste un délire névrotique d'un cerveau humain imparfait.

Preuve tirée de l'ordre du monde, preuve dite des causes finales (anthropomorphisme, réfutée)

Preuve tirée de l'existence en nous de la loi morale (concepts créés par le psyché humain, conséquences réfutées)

Preuve tirée de la nécéssité d'une cause première : nécessité d'une cause première est une invention de l'humain : anthropomorphisme / sophisme. Réfutée

Les biais intellectuels sont nombreux chez l'être humain, il est très facile de se laisser prendre par des raisonnements simplistes et trompeurs quand on n'a pas l'habitude d'entraîner son esprit critique.

L'esprit critique est un outil qui s'apprend et se forge, ce n'est pas une qualité innée. Malheureusement, on s'aperçoit avec des gens comme toi qu'il est très facile de vous faire gober n'importe quoi avec quelques biais tordus mais efficaces.

Va lire Richard Dawkins ou Michel Onfray. Ça t'inspirera.

C'est bien que tu parles de THEORIES, et non de VERITES SCIENTIFIQUES.

Mais tu ne sais défrinitivement rien des théories scientifiques de l'apparition de la vie alors.

Tu ne comprends pas le sens scientifique du mot "théorie" qui n'a rien à voir avec une théorie habituelle. Ces théories sont démontrables, reproductibles, avérées et renforcées à chaque découvertes. Elles portent le nom de théories car elles ne sont pas des vérités absolues. Elles se perfectionnent avec le temps et les recherches contradictoires. Il n'y à qu'un croyant de base pour attendre ou vouloir des Vérités ! La science n'a pas la prétention de révéler des vérités parfaites et absolues. Elle est humble au moins !

Tout comme la notion scientifique de Hasard, qui n'est pas une question de jet de dés !

Pauvre croyant. Tu es de plus en plus désespérant d'ignorance crasse. Ton seul savoir est religieux. Ton argumentaire est limité et obtut par définition.

Déjà répondu, mais tu es passé (volontairement?) à coté.

Bah précise où se situe ta réponse alors parce que je ne vois rien qui vienne parler du cerveau dans ton fouilli.

"La Foi c'est la confiance en Dieu oui, et aussi la fidélité envers Dieu et ses commandements (Religion)."

C'est ça ta réponse à la question du cerveau ?

Ou ça ?

"Soyez intelligent, et cessez de vous arretez aux causes, mais par ces causes remontez jusqu'à la source(Dieu pour l'Univers, et l'ame humaine pour le corps et son fonctionnement)."

Dans les deux cas tu ne réponds à rien. Tu fais de la masturbation intellectuelle.

Remonter à la source ? Alors Dieu se cache derrière le mur de Planck? Si tu ne sais pas ce que c'est (et il y a des chances vue ton niveau déplorable en sciences) je te conseille les liens que j'ai fournis pour trouver des publications qui en parlent.

Soyez intelligent, et cessez de vous arretez aux causes, mais par ces causes remontez jusqu'à la source(Dieu pour l'Univers, et l'ame humaine pour le corps et son fonctionnement).

Dieu est un personnage appliqué aux mécanismes de notre univers dont nous ne maîtrisons pas encore tous les paramètres. Dieu est donc le "?" distingue ce que nous savons de notre univers et ce que nous ne savons pas. Intéressant. L'âme est la conséquence de millions de réactions électriques et chimiques qui se produisent dans notre cerveau à chaque instant. Elle est le fruit de notre mémoire accumulée et de nos capacités cérébrales que nos parents nous ont laissé. L'âme n'est donc rien d'autre que notre conscience produite par la matière organique de notre cerveau.

Mais voilà ta religion ? Cacher Dieu derrière des inconnues ? Ce n'est pas parce que nous n'avons pas encore la réponse aux inconnues de l'univers, que cette réponse est obligatoire Dieu.
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Remercié: 3 fois

Message non lupar AliadArrakis » 22 Mar 2010, 17:44

lorie a écrit:
Lama a écrit:
khristodoulos a écrit:

En effet, Lama, tu as bien raison. D'autant plus que les Romains n'avaient aucun intérêt de prêter foi à certaines de leurs divinités. La religiosité romaine n'est pas la chrétienne.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Remercié: 5 fois

Message non lupar Lama » 24 Mar 2010, 11:36

AliadArrakis a écrit:
lorie a écrit:
Lama a écrit:
khristodoulos a écrit:

En effet, Lama, tu as bien raison. D'autant plus que les Romains n'avaient aucun intérêt de prêter foi à certaines de leurs divinités. La religiosité romaine n'est pas la chrétienne.

Merci beaucoup pour vos réponses. Mais je ne peut me prétendre comme érudit.
J'ai toujours éprouvé une certaine admiration concernant l'érudition de certains forumeurs de ce site (comme botchan, alibey, caius, et AliadArrakis bien entendu ;) ).
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lupar jug » 24 Mar 2010, 12:16

Salut Lama,
Dans ton classement des gens érudits du forum,t'as oublié un gros morceau,Spin et aussi Zounours qui est loin d'etre un con.Moi t'as bien fait de ne pas me citer.Je péte,je rote,je mange mes crottes de nez et je suis la terreur des ** insultes ** du forum. :lollol
Tu nous a vachement manqué Lama,tu étais en vacances,à l'hosto ou en prison?

Jug ..

Cette fois c'est moi qui intervient !!! .. tu insulte une femme sur ce forum tu nous insulte toutes ..

La prochaine fois et sans passer par la modération la p**** que je suis te mettra en quarantaine ...

Tes grossièretés cela suffit !!!!!!!

Lorie très en colère !!!!!!!!!!!

Premier avertissement sans frais. La grossièreté n'a pas de mise sur ce forum

L'équipe de Modération
Dieu n'existe pas et même s'il existait ce serait un grand sadique...
jug
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Remercié: 256 fois

Message non lupar AliadArrakis » 26 Mar 2010, 16:27

Lama a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Mais je ne peut me prétendre comme érudit.
J'ai toujours éprouvé une certaine admiration concernant l'érudition de certains forumeurs de ce site (comme botchan, alibey, caius, et AliadArrakis bien entendu ;) ).

Lama, tu exagères :sweatdrop: Je suis très loin d'être érudite, et ma culture se résume à une collection d'items de supermarché.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lupar Maried » 26 Mar 2010, 18:18

AliadArrakis a écrit:Lama, tu exagères :sweatdrop: Je suis très loin d'être érudite, et ma culture se résume à une collection d'items de supermarché.

Tu es brillante :D
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Genre: Femme
A remercié: 744 fois
Remercié: 183 fois

Message non lupar lorie » 26 Mar 2010, 20:10

maried a écrit:
AliadArrakis a écrit:Lama, tu exagères :sweatdrop: Je suis très loin d'être érudite, et ma culture se résume à une collection d'items de supermarché.

Ben oui elle est brillante .. Lama aussi .. et la plupart des intervenants ici sont brillants et cultivés

Pour avoir fréquenté pas mal de forums je pense que celui là est un condensé de gens brillants !!!! ...
lorie
Mort virtuellement
Mort virtuellement

A remercié: 33 fois
Remercié: 25 fois

Message non lupar Lama » 27 Mar 2010, 14:16

JUG a écrit:Salut Lama,
Dans ton classement des gens érudits du forum,t'as oublié un gros morceau,Spin et aussi Zounours qui est loin d'etre un con.Moi t'as bien fait de ne pas me citer.Je péte,je rote,je mange mes crottes de nez et je suis la terreur des ** insultes ** du forum. :lollol
Tu nous a vachement manqué Lama,tu étais en vacances,à l'hosto ou en prison?
[/color][/b]

Bonjour JUG,

Apparemment, il semblerait que tu aies des problèmes avec la modérations. :sweatdrop:
Toutes mes excuses à spin et à zOunOurs de ne pas les avoir cités.
Je m'étais absenté du forum pendant quelques temps. Mes autres intérêts, combinés avec mon travail ont accaparé mes heures.

Mais, comme tu le vois, je suis de retour. :)

AliadArrakis a écrit:
Lama a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Mais je ne peut me prétendre comme érudit.

Lama, tu exagères :sweatdrop: Je suis très loin d'être érudite, et ma culture se résume à une collection d'items de supermarché.

Mais non Alia. D'après tous ce que j'ai pu lire de toi dans ce forum, je doute fort que tu aies une culture de supermarché. ;)
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lupar AliadArrakis » 02 Avr 2010, 08:59

lorie a écrit:
maried a écrit:

Ben oui elle est brillante .. Lama aussi .. et la plupart des intervenants ici sont brillants et cultivés

Pour avoir fréquenté pas mal de forums je pense que celui là est un condensé de gens brillants !!!! ...

Hem! :oops:

C'est que je me connais trop bien pour croire me trouver dans ce genre de catégorie. :mrgreen:
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lupar Yacoub » 29 Nov 2010, 19:18

Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau.
Gérard Zwang

« L'islam retournera en Europe en conquérant et en vainqueur, après en avoir été expulsé deux fois... Je soutiens que cette fois la conquête ne se fera pas par l’épée mais par la prédication et l'idéologie. »
Youssouf Qaradawi

لا ميثاق لا دستور قال الله قال الرسول‎

L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide

Georges Henein
Yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

A remercié: 963 fois
Remercié: 392 fois

Message non lupar Yacoub » 04 Déc 2011, 18:27

Pascal Hilout de Riposte laïque
Printemps arabe, hiver islamique.

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]
Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau.
Gérard Zwang

« L'islam retournera en Europe en conquérant et en vainqueur, après en avoir été expulsé deux fois... Je soutiens que cette fois la conquête ne se fera pas par l’épée mais par la prédication et l'idéologie. »
Youssouf Qaradawi

لا ميثاق لا دستور قال الله قال الرسول‎

L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide

Georges Henein
Yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

A remercié: 963 fois
Remercié: 392 fois

Message non lupar Georges » 24 Sep 2012, 08:35

« La grande affliction méditerranéenne »
C'est sous cette appellation que Laurent Lagartempe ("Les Barbaresques" - Editions de Paris) décrit les incursions musulmanes dans les pays méditerranéens du VIIe au XIXe siècle. Il est encore difficile pour un homme du XXIe siècle d'appréhender l'impact considérable des attaques de pirates musulmans sur les populations européennes de la rive nord de la Méditerranée. Des civilisations urbaines agricoles raffinées ont été réduites à l'état de misérables communautés de bergers montagnards par les massacres et les destructions systématiques des envahisseurs du sud.

En Corse, la ville d'Aléria, fondée sur la plaine orientale par les Phocéens et centre économique et culturel de l'île, est rasée par les Sarrasins et sa population réduite en esclavage. La région de la plaine orientale va dès lors sombrer dans un déclin inexorable, les riches vignobles et champs de blé dépérissant faute d'entretien et laissant progressivement la place à des marais infestés de moustiques. L'absence de gouvernement central pour organiser les travaux d'assèchement combinée à la menace des pillards musulmans va stopper toute activité notable dans cette région pendant près d'un millénaire!

Reconstitution du forum d'Aleria

Malgré les tours de guet (les fameuses "tours génoises") placées par les Pisans et les Génois, les razzias sont si fréquentes que les Corses doivent abandonner les plaines fertiles pour se réfugier dans d'inexpugnables villages-bastions. On notera que dans les régions européennes à l'abri des incursions des Barbaresques les sites privilégiés pour l'établissement des villages étaient en général situés au coeur des vallées fertiles. A l'opposé, les habitants terrifiés des régions méditerranéennes choisissaient de préférence les crêtes montagneuses, faciles à défendre. Les maisons sont serrées les unes contre les autres afin d'annuler le principal avantage d'assaillants supérieurs en nombre.

Les conséquences politiques, économiques et démographiques de ce repli s'avèreront proprement catastrophiques. Les sols pierreux et arides des montagnes ne peuvent entretenir qu'une population clairsemée et frugale. En Corse, le rendement agricole de la culture du blé en montagne est équivalent à 40% seulement du rendement obtenu pour une parcelle de surface égale cultivée en plaine. Cette donnée chiffrée ne tient pas compte de l'énorme dépense d'énergie (en terme de mise en valeur du terrain, d'irrigation, etc.) engendrée par le fait même de travailler sur des terrains pentus.

Le village de Tralonca perché sur son nid d'aigle

Les communications, même entre villages tout proches, se compliquent de façon absurde. Les caprices topographiques obligent parfois les habitants à construire une dizaine de ponts sur quelques kilomètres de piste, et ce pour relier deux hameaux de moyenne montagne... Unifier politiquement ces centaines de villages séparés les uns des autres par des falaises, des gouffres, des forêts et des hautes montagnes tient de la gageure. Même la période d'indépendance sous Paoli ne voit qu'un regroupement de quelques dizaines de villages, bien loin de l'utopie de mare a mare vantée par certains.

J'ai pris l'exemple de la Corse mais la Sardaigne, la Provence, les Pouilles ou la Catalogne eurent à subir des assauts parfois différents par leur intensité mais similaires par leur nature. La Sicile quant à elle eut le triste privilège d'être occupée par les musulmans durant deux siècles.
L'Afrique du Nord (en particulier la Tunisie patrie de Saint-Augustin) qui était une des régions les plus riches de l'empire romain fut ethniquement et culturellement arabisée et ne recouvra jamais son ancienne gloire. La symétrie avec laquelle les régions les plus développées de la mare nostrum dégringolèrent dans l'échelle civilisationnelle dès que l'islamisation fut complète doit nous servir d'avertissement, à nous autres Européens.
Toute faiblesse face à l'envahisseur engendrera inévitablement un recul pour notre civilisation...
Georges
Général de brigade Virtuel
Général de brigade Virtuel

A remercié: 30 fois
Remercié: 2 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions & Spiritualités & Philosophies

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message