Réponse à lucie martin de Riposte laïque

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons

Re: Réponse à lucie martin de Riposte laïque

Message non lupar Georges » 24 Sep 2012, 09:27

L’islam conquérant, ennemi atavique de l’Occident, fantasme d’Ivan Rioufol, et d’autres …

Le moins qu’on puisse dire, c’est Ivan Rioufol ne fait pas dans l’eau tiède. Sa plume est acérée, il sait trouver le mot qui fait mouche, connait bien son lectorat et ne manque pas de lui fournir le sujet et l’angle éditorial qui saura à la fois résumer le fond de sa pensée et rencontrer des échos favorables parmi les internautes qui le lisent.

Dans son billet intitulé “le réveil de l’islam radical bouscule l’Occident assoupi”, Ivan Rioufol fustige - entre autres - les présidents Obama et Hollande accusés, comme une partie de la classe politique française, de naïveté voire de mollesse face à un monde arabe qu’il qualifie de “conquérant”. L’occident, qualifié “d’assoupi” dans le titre, se doit d’endosser le rôle “d’adversaire atavique”.

Les mots sont forts et destinés à marquer le lectorat. Les centaines de commentaires qui suivent le billet montrent que l’opération est réussie. Mais, est-ce vrai ?

Selon les chiffres disponibles dans un certain nombre d’études sérieuses, on peut estimer le nombre de musulmans à environ 1 600 000 000 de personnes dans le monde, environ 23% de la population mondiale. Dans le même temps, les chrétiens sont environ 2 180 000 000, à peu près le tiers de la population de la planète. (Sources The Pew Forum)

Le même institut estime que la population musulmane va continuer à croître dans les 20 prochaines années, pour atteindre les 2 200 000 000 de personnes en 2030, soit environ 26,4% de la population mondiale.

3,4% de croissance en 20 ans, voila ce qui fait dire à Ivan Rioufol que nous sommes face à un “Islam conquérant”. J’avoue, je m’attendais à des chiffres nettement supérieurs. En fait de conquête, l’étude du Pew Forum montre qu’il existe en fait un décalage entre la démographie des pays musulmans et celles des pays non-musulmans mais que cette démographie rejoint les tendances globales qui sont à la baisse. Si la démographie musulmane (vous me pardonnerez cette expression approximative) avait un taux de croissance annuel de 2,2% entre 1990 et 2010, ce même taux ne sera plus que de 1,5% entre 2010 et 2030.

Avec de tels faits, ou est la conquête ? Peut-on parler d’un Islam conquérant avec tout le coté complot que cette expression comporte lorsqu’on examine les faits et les projections d’un institut sérieux ? Ivan Rioufol ne fait-il pas plutôt appel à la peur bien française de “l’arabe” consécutive à une décolonisation mal digérée et à une crise économique qui nous pousse à regarder d’un oeil torve des populations immigrées qui n’ont pas l’élégance de nous ressembler ?

Quelques mots maintenant sur “l’adversaire atavique”. Islam et Occident se sont certes affrontés durant ce long intervalle de temps qui sépare les débuts de l’Islam de notre époque contemporaine. L’expansion de l’Islam se heurte aux états chrétiens dès le 7eme siècle. l’Empire Romain d’Orient perd une partie de ses territoires asiatiques et les soldats des califes s’emparent de l’Afrique du Nord et de la quasi-totalité de la péninsule ibérique à cette période.

Mais après ? Dès le 8ème siècle, l’espace géopolitique de l’Islam se stabilise vis à vis de l’Occident sauf en deux zones : L’Espagne qui entame rapidement une lente “reconquista” , et la terre sainte, théâtre avec l’Egypte et la côte méditerranéenne orientale des croisades. La dernière période historique d’affrontements violents sera au moment de la conquête ottomane du vieille empire byzantin entre le 13e et le 15e siècle, au moment ou les rois espagnols mettront un terme à la présence musulmane dans la péninsule. Et encore, tout l’occident ne se ligue pas contre l’envahisseur ottoman. La France, par exemple, lie dès le 16e siècle des alliances stratégiques avec le Sultan de Constantinople, ville qui accueille la première ambassade permanente de notre pays.

Il faudra attendre le 19e siècle pour voir l’Europe et l’empire ottoman (et lui seul) s’opposer, la première se lançant dans l’aventure coloniale aux dépens d’une sublime porte affaiblie puis agonisante.

Le 20e siècle est largement marqué par l’alliance entre occident et pays musulmans, notamment en raison du pétrole de la péninsule arabique. Ces liens stratégiques sont en fait affaiblis par les soulèvements populaires contre des régimes dictatoriaux que les pays occidentaux soutenaient en échange d’un accès à un pétrole bon marché. La révolution iranienne en 1979 puis le premier conflit du golfe contre l’Irak en 1991 ont contribué à remettre au goût du jour l’image d’un Islam “menaçant”. Les attentats du 11 septembre 2001 ont eux aussi joué leur rôle, notamment par l’utilisation qu’en a faite l’administration Bush pour justifier sa guerre contre l’Irak de Saddam Hussein.

Si on examine les faits, Islam et Occident ou Islam et Chrétienté (puisque dans la bouche de certains, les deux se confondent), loin d’être des adversaires “ataviques” (c’est à dire ancestraux), ont comme toutes les grandes civilisations, des rapports à la fois d’échange, de commerce, de métissage culturels mais aussi des conflits guerriers art sont soumis à des migrations régulières.

En réalité, le monde arabo-musulman, loin d’être “conquérant” et à l’assaut d’un occident assoupi voire décadent, est en pleine turbulence. Les printemps arabes, le terrorisme de groupes extrémistes et le discrédit des régimes en place dans leurs populations sont autant de marqueurs d’une civilisation en proie à une crise profonde. Les milliers de morts des guerres civiles irakiennes, afghanes, libyennes et maintenant syriennes ne sont pas le prélude à une attaque généralisée contre les nations européennes ou les USA, elles sont le signe du profond malaise d’une partie de la planète face à une modernité qu’elle doit faire sienne
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de brigade Virtuel
Général de brigade Virtuel
 
Messages: 6691
Inscription: 01 Mai 2006, 06:00
Genre: Homme
A remercié: 30 fois
Remercié: 2 fois

Précédente

Retourner vers Religions & Spiritualités & Philosophies

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités