de botchan » 08 Mar 2010, 00:36
Euh Marie, que veux-tu dire ? Tu parles du FN, mais ce que tu mets en illustration est une affiche de la Ligue du Sud. Même si Bompard a été un des piliers du FN, ça fait longtemps qu'il n'en fait plus partie, et les deux mouvements tout-à-fait distincts (ils se chamaillent d'ailleurs passablement, même s'ils ont, naturellement, certains points en commun).
Je n'ai de sympathie pour aucun des deux (mes idées politiques et sociales sont résolument de gauche), mais sur le point précis de la lutte contre la prolifération des mosquées et l'islamisation - puisque c'est à cela qu'appelle l'affiche que tu as postée - je pense que la Ligue du Sud a parfaitement raison. C'est de la folie pure que de laisser s'installer ces établissements qui sont, avant tout, des centres de diffusion de la conception de la société véhiculée par le Coran et la sunna, conception qui est tout-à-fait incompatible avec la laïcité, la démocratie, les droits de l'homme et une société pluraliste. Si on adhère aux valeurs que je viens d'énumérer, à moins d'être complètement en contradiction avec soi-même, on ne peut qu'être contre l'islam, et donc forcément contre la construction des mosquées, qui servent à étendre son influence.
L'islam est une idéologie d'extrême-droite. Ceux qui luttent contre son extension luttent tout simplement contre l'extrême-droite, ou en tout cas contre une de ses formes. Parmi ceux qui mènent cette lutte, certains sont eux-mêmes d'extrême-droite ; une faction exotique contre une faction autochtone en quelque sorte. Je suis pour ma part militant anti-fasciste de longue date et, logique avec moi-même, je lutte contre tout ce qui peut contribuer à l'emprise de la secte de Mahomet sur la société, comme je lutte contre toute autre idéologie qui s'apparente au fascisme. Le malheur veut que la majorité des partis politiques a laissé cette lutte - qui devrait être celle de tout humaniste, de tout démocrate - aux mains de partis tels que le FN, ce qui est une aberration. Je pense qu'au lieu de se dire "il n'y a que le FN qui lutte contre l'islam, donc la lutte contre l'islam est d'extrême-droite" (les deux propositions sont fausses), et du coup l'abandonner avec dégoût, il vaudrait beaucoup mieux se la réapproprier pour ne pas en laisser le monopole à des partis dont on désapprouve par ailleurs le programme. C'est justement en laissant à de tels partis l'exclusivité du discours anti-islam que l'on favorisera leur développement puisque, les sondages récents l'ont montré, la majorité de la population de toute l'Europe en a plus qu'assez de l'envahissement par cette "religion", et aura tendance à se tourner de plus en plus vers les seuls partis qui défendent des idées semblables aux siennes sur cette question.
Ce qui me fait souvent rire (un peu jaune) quand je vois les gesticulations des gens qui rejettent une opinion pour la seule raison que "c'est celle de Le Pen", sans se poser la moindre question sur le bien-fondé ou non de cette opinion est que, dans le domaine de l'islam, le leader du FN souffle le chaud et le froid, et contredit à chaque déclaration la déclaration précédente. Il a, rappelons-le, défendu les manifestations de protestation contre les caricatures danoises, soutenu avec enthousiasme les régimes de Khomeyni et d'Ahmadinejad, et déclaré que l'islam était tout-à-fait compatible avec la société française, entre autres choses. Ce qui est difficile à concilier avec les déclarations rapportées par Le Monde, dont Yacoub donne le lien ci-dessus, et d'autres qu'il a faites par ailleurs. Si on veut à tout prix se positionner contre toutes les prises de position de quelqu'un qui est à ce point versatile, on est forcément soi-même incohérent et c'est donc ce que sont les détracteurs systématiques à 100% de Le Pen. J'ai choisi d'être cohérent. Je suis donc contre les positions de Le Pen quand il se solidarise de l'islam (ce qu'il fait souvent), contre quasi tout le programme du FN ne concernant pas l'islam, et je suis indigné par les multiples déclarations antisémites et négationnistes de son chef. Mais j'approuve quand il propose des mesures de nature à freiner l'expansion de l'islam. De même pour les identitaires et la Ligue du Sud. Je ne fais pas pour autant partie de ceux qui voteront pour de tels mouvements pour cette seule raison : le reste du programme me retient de le faire.
La politique européenne est arrivée à un état de délire ou des partis classés comme "de gauche" (Verts, PS...) prennent des positions qui, il y a quelques dizaines d'années encore, auraient été, à juste titre, considérées comme d'extrême droite (passer outre les résultats des référendums, favoriser le développement d'une idéologie raciste, sexiste, inégalitaire, totalitaire et hégémoniste...) tandis que certaines positions considérées naguère comme l'apanage de la gauche (limitation de l'immigration pour éviter que l'arrivée de travailleurs issus de pays sans tradition syndicale et habitués aux bas salaires ne viennent affaiblir les travailleurs autochtones par rapport au patronat, lutte contre l'obscurantisme religieux...) sont étiquetés comme d'extrême-droite. Le bordel complet, quoi. Pour garder la tête froide dans tout ça, j'ai choisi de ne pas me laisser intimider par les images et les clichés. Quand une idée me semble correspondre à mes idéaux (humanisme, liberté, paix sociale, démocratie, égalité, respect des droits de l'homme, etc...), je l'adopte sans me soucier le moins du monde de sa provenance. Si elle ne correspond pas à ces mêmes idéaux, à la poubelle sans regret.
Désolé, j'ai quelque peu dévié du sujet. C'est l'affiche de la Ligue du Sud sous le nom du FN qui m'avait interloqué, et je me suis laissé aller sur certaines de mes préoccupations de l'instant. Mais bon, ce n'est pas sans rapport avec les prières dans les rues : on verra quel parti, quel mouvement sera le premier à lutter véritablement contre cet envahissement inadmissible de l'espace public. Je crains que cela ne vienne encore une fois de l'extrême-droite (non-exotique), même si - à ma connaissance - les premiers qui s'en sont indignés sont les rédacteurs de Riposte Laïque, site orienté plutôt à gauche. Fidèle à ma ligne de conduite, j'appuierai la position de ceux qui protesteront, quelque soit leur appartenance politique.