Bonjour,
Plus précisément, il lui reproche son "alliance" avec un personnage et un mouvement djihadiste, sous couvert de militer contre les conditions de détention à Guantánamo.
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article7034773.ece (in English, sorry).
Il se trouve que j'ai été membre d'AI, plusieurs années, il y a longtemps (très concrètement, j'ai adhéré juste avant que lui soit conféré le Nobel de la Paix, ce qui me permet d'en revendiquer un petit bout, mais bof...). A l'origine, ce mouvement devait impérativement être politiquement et idéologiquement neutre, et s'était donné, ou croyait s'être donné, les moyens statutaires de le rester. Je me souviens, vers 1978, d'un congrès de la section française où des gens ont mis en garde contre la nomination à un poste-clé d'un personnage très suspect d'être un sous-marin communiste (on n'en était pas encore sorti, du communisme...). Ca a fait des vagues terribles, le principal contestataire a claqué la porte et jeté sa carte, mais rien à faire. Quelques mois plus tard, il s'est révélé qu'AI était passé complètement, lamentablement, à côté du plus terrible problème de droits humains depuis sa création, les Khmers Rouges, ce qui a gravement sapé son prestige.
J'ai eu néanmoins des velléités d'y revenir il y a 4-5 ans, j'ai assisté à deux réunions, mais le politiquement correct était par trop pesant, je n'ai pas insisté.
à+