De l'Afghanistan à Benghazi : le voyage d'un ancien radical libyen
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xh ... portage-012011-07-15
Il a combattu en Afghanistan et a été emprisonné comme suspect terroriste. De retour à Benghazi, Abdul Hakim Elhssadi, un ancien membre du GICL espère la paix.
Après la chute de Kadhafi, explique l'ancien membre du GICL Abdul Hakim Elhssadi à Benghazi, "la Libye sera un Etat de liberté".
Abdul Hakim Elhssadi a été contraint à l'exil par Moammar Kadhafi. Après être allé en Afghanistan et au Pakistan, cet ancien membre du Groupe islamique combattant libyen (GICL) est retourné dans son pays. Cet homme autrefois accusé d'appartenir à al-Qaida forme aujourd'hui les jeunes rebelles libyens. Magharebia l'a rencontré à Benghazi pour parler de son abandon de l'idéologie extrémiste et de ses espoirs pour la Libye.
Magharebia : Vous étiez autrefois considéré comme un extrémiste ayant des liens avec al-Qaida. Quelle est votre position aujourd'hui ?
Abdul Hakim Elhssadi : Je suis opposé à cette idéologie concernant les meurtres et les attentats à la bombe. L'Islam est une religion de compassion et de pardon. Je suis résolument opposé aux attentats et aux destructions, et souffre pour chaque goutte de sang versée injustement.
Le Groupe islamique combattant libyen (GICL) est également opposé à cette idéologie. Il lutte contre l'injustice et la corruption en Libye. Je le répète : je suis contre al-Qaida et contre toute idéologie qui fait l'apologie de la mort et de la destruction.
Que Dieu pardonne à Ayman al-Zawahiri [le leader d'al-Qaida] pour avoir ordonné tueries et destructions. Nous sommes pour le dialogue. L'Islam interdit les meurtres injustifiés.
Magharebia : Vous avez combattu en Afghanistan. Parlez-nous de votre expérience là-bas.
Elhssadi : En 1995, Kadhafi nous a contraints à quitter la Libye ou à aller en prison. Dans la mesure où il existait un accord d'extradition entre la Libye et les pays arabes, j'ai tenté d'aller en Europe, mais n'ai pu obtenir de visa. Je suis parti pour l'Afghanistan parce que c'était le seul pays qui accueillait des gens sans papiers officiels.
Al-Qaida était déjà en Afghanistan. Mais nous, les Libyens, n'avons pas rejoint ses rangs. Je m'y suis installé et ai épousé une Afghane, et je travaillais comme professeur dans une école, comme n'importe quelle personne menant une vie normale. Puis les Américains ont déclenché la guerre contre al-Qaida.
Nous nous sommes défendus contre l'Alliance du Nord, puis avons été forcés de partir pour le Pakistan. Certains d'entre nous sont partis pour l'Iran, d'autres vers un pays arabe, mais je suis resté au Pakistan pendant un temps et ai été arrêté par les Américains à mon retour en Afghanistan. L'organisation caritative dirigée par le fils de Kadhafi, Seif al-Islam, nous a fait rentrer en Libye en 2002.
Quant à al-Qaida, après sa fondation par Oussama ben Laden, elle affirme que tous les problèmes qui frappent les Musulmans viennent des Américains. C'est la philosophie d'al-Qaida.
Pour nous Libyens, la seule préoccupation est notre patrie, et nous n'avons rien contre les Etats-Unis.
celui-là devrait rejoindre Islamla
sauf qu'il est encore musulman héhhééé
et il n'explique pas ce qu'il prévoit concrètement pour la Lybie une fois Kadhafi pendu.
A part dire que ce sera une démocratie
"démocratie islamique" ça sonne très faux