de Bazar » 16 Sep 2011, 02:35
Je trouve ton témoignage touchant. Car il révèle un courage peu commun dans la volonté d'aller au bout de ta recherche pour savoir qui tu es et ce qui te correspond le mieux. Malgré les troubles intérieurs et "extérieurs" que tu crains. Il est souvent bien plus "pratique" de mettre de côté cette petite voix qui nous dit qu'on est pas vraiment dans la vie qu'on veut, et se raccrocher à ses vieux repères et l'avis du groupe.
Nous sommes tous croyants, athées, agnostiques tributaires d'une pression du groupe quand à certains comportements et certaines pensées. Pour certaines choses, ce n'est pas un mal je pense (je veux bien qu'on m'envoie chier si je commence à me droguer ou me montrer odieux envers mes proches), mais pour d'autres comme ses choix spirituels, philosophiques ou amoureux c'est pour moi totalement injustifié.
Ils relèvent de la stricte liberté personnelle tant qu'ils ne portent pas atteinte à la liberté ou l'intégrité d'autrui. Or tu n'empêche personne d'être croyants ou pratiquant en ne l'étant plus ! C'est une histoire entre toi et toi, ou toi et dieu pour ceux qui pensent qu'il existe.
Même des musulmans te diraient qu'une pratique basée sur la pression du groupe n'aurait de toute façon aucun sens pour le vrai croyant. Et que cette pression ne relève pas d'une morale islamique. Mais plus de préoccupations sociales telles que le besoin d'uniformisation du groupe, les traditions, les coutumes, l'honneur...
Après concrètement pour le voile, il faut voir au cas par cas je pense avec les proches. Certains pourraient comprendre, d'autres non, ou pas tout de suite. Croyant que ce changement de vêtement voudrait dire que tu décides de changer tout ton comportement, que tu rejettes le groupe ou les traditions.
Peut-être changer sa tenue de façon progressive n'est pas une si mauvaise idée (un hijab moins couvrant, moins sombre, avec un bas "à la mode" un peu comme certaines jeunes femmes en Algérie pour qui le voile est plus un accessoire de mode qu'autre chose). Après à long terme si vraiment ça bloque avec la famille ou l'environnement du quartier essayer de partir sera peut-être une délivrance nécessaire.