Bonjour,
Dans la Sira, comme dans Tabari, j'ai lu l'histoire suivante : au tout début de la Révélation, le Prophète était angoissé : s'agissait-il d'un bon ou d'un mauvais esprit ? D'un ange ou d'un démon (ou djinn) ? Il n'en parlait qu'à son épouse. Cette dernière, pour en avoir le coeur net, a procédé à un test. A un certains moment, alors qu'ils étaient tous les deux seuls chez eux, l'entité s'est manifestée, c'est-à-dire que Mohammed la voyait, mais que Khadija ne la voyait pas. Alors elle s'est plus ou moins déshabillée*, et à demandé à son mari si l'entité était toujours là. L'entité était partie. Khadija en a conclu, et a en convaincu Mohammed, que ce ne pouvait être qu'un ange bienveillant, parce qu'un diable n'aurait pas montré un tel respect.
Je ne sais pas quel est le degré de fiabilité des hadiths sur lesquels cela repose, mais j'appelle ça prendre le Diable pour un imbécile.
Et je n'ai vu nulle part d'autre critère invoqué pour s'assurer que l'entité n'était pas malintentionnée. Ai-je mal cherché ?
* Elle s'est seulement découvert la tête selon Tabari, ce qui est anachronique vu qu'il n'y avait pas encore de voile islamique, elle s'est mise en vêtement de dessous (?) selon la Sira.
à+