AliadArrakis a écrit:phileas a écrit:AliadArrakis a écrit:. Elle n'a de toute manière jamais fait de prise de refuge, contrairement à mon père (qui ne s'est toujours pas fait débaptiser en passant : deux religions en même temps, marrant).
Il a des ascendants japonais???![]()
Non (mais des ascendants chinois oui), d'ailleurs, c'est plutôt typique des Asiatiques en général (la religion de ma famille adopte les doctrine bouddhistes, confucianistes et taoistes (on l'appelle Les Trois Enseignements, mais par facilité, je me dis bouddhiste de tradition). Les gens de là-bas peuvent par exemple très bien visiter un temple taoïste pour la divination, suivre les préceptes de Confucius pour la vie sociale et recourir aux service d'un bonze bouddhiste pour le culte des morts. Ces trois philosophies ne sont nullement incompatibles. C'est la même chose pour les japonais qui jonglent entre shintoïsme et bouddhisme. Et je pense que le catholicisme qui augmente dans ces pays doit obligatoirement composer avec le confucianisme et le culte des ancêtres s'il veut s'y répandre.
Mais je crois que mon père n'était même pas au courant que la débaptisation existe, jusque quand je lui en ai parlé. Et puis, il n'est pas antireligieux pour un sou, et je doute fort qu'il ait vraiment envie de le faire (surtout qu'il aime bien Jésus, même s'il ne croit pas en Dieu).
Les extrêmes-orientaux me semblent plutôt des pragmatiques en matière de religion.
C'est d'ailleurs bizarre dans ces conditions que l'islam orthodoxe commence à prendre pied dans ces régions.Mais bon, il est vrai que l'islam syncrétique a déjà préparé le terrain.
Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce passage :
Elle n'a de toute manière jamais fait de prise de refuge, contrairement à mon père
Je suppose qu'il faut réserver sa place dans une pagode longtemps à l'avance.