phileas a écrit:Les extrêmes-orientaux me semblent plutôt des pragmatiques en matière de religion.
Ben oui, sauf depuis l'avènement des monothéistes qui sont des doctrines assez intolérantes en terme de conciliations de doctrines.
Comme j'estime que la religion est une invention humaine, je pense qu'elle doit être utilisée comme telle : la religion pour l'homme et non l'homme pour la religion (sans nier évidemment les valeurs qu'elles véhiculent). C'est donc la religion qui doit s'adapter à la culture et non le contraire (les Jésuites avaient compris ce principe en Asie, d'où, même s'il y avaient peu de conversions, ils avaient eu du succès dans cette région...jusqu'à la Querelle des Rites).
C'est d'ailleurs bizarre dans ces conditions que l'islam orthodoxe commence à prendre pied dans ces régions.Mais bon, il est vrai que l'islam syncrétique a déjà préparé le terrain.![]()
Ce n'est pas uniforme à tous les pays d'Asie (presque pas de musulmans au Viêt Nam). Et je ne crois pas que le phénomène islam soit uniforme en Chine. Ceci dit, j'estime que, comme pour la Corée, le christianisme aura plus de succès.
Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce passage :Elle n'a de toute manière jamais fait de prise de refuge, contrairement à mon père
Je suppose qu'il faut réserver sa place dans une pagode longtemps à l'avance.
La prise de refuge est une sorte de cérémonie traditionnelle pour dire que l'on adhère à la doctrine bouddhiste, en gros on devient bouddhiste. C'est une équivalence à la conversion, bien qu'intrinsèquement on n'a pas besoin de conversion pour être bouddhiste. Dans ma famille, la plupart des nonnes ordonnées suivent cette cérémonie où l'on dit adhéré au Bouddha, au Dharma (enseignement de Bouddha) et à la Sangha (communauté bouddhiste), et en n'oubliant pas de réciter les règles éthiques propres au bouddhisme (mais universels quand même). Mon père a fait la prise de refuge, mais il est loin d'être pratiquant (la pratique ne sert à rien si c'est seulement pour s'étaler devant un certain public, dit-il).