Alice a écrit:
Quelle est cette clé ? Elle parle bien de culture de la razzia, qui perdure sous des formes différentes, mais elle ne dit pas que les musulmans ont un cerveau différent des autres. Quant à la "pulsion inconsciente" évoquée (assimilable à la rapacité), on la voit n'importe où, quelles que soient les types de mafias.
T'es marrante toi ! La mafia n'a pas reçu un livre dont l'auteur immédiat est Dieu et qui lui recommande (à l'impératif) de faire du butin. Et le chef de la mafia ne se prend pas pour l'archétype du genre humain pour l'ensemble de l'humanité…
8/1 Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis: "Le butin est à Allah et à Son messager." Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.
9[123] Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
Le butin est même un privilège exclusif accordé par Dieu à momo:
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Je fus distingué d'entre les prophètes par six faveurs (qu'Allah m'avaient accordées): J'ai eu le don de la parole exhaustive quoique brève. J'ai reçu la victoire grâce à l'effroi (jeté dans les cœurs de mes ennemis). Le butin m'a été rendu licite. Toute la terre m'a été offerte comme moyen de purification et un lieu de prière. J'ai été envoyé à l'humanité entière. Enfin, je suis le dernier des prophètes".
Sahîh de Muslim : 812
Je crois que c'est clair !