de lilianedubois » 10 Nov 2009, 19:05
Salut Jug,
Merci pour le compliment, pas de problème, j'aime bien écrire de toute de façon. Je décris ce qui risque de se produire si certains continuent à tirer sur la corde. Il faut bien sûr dénoncer l'impérialisme et la prédation des pays occidentaux, mais certainement pas en se mettant à dos toute la population. Penses-tu qu'ils ont ainsi gagné la sympathie du peuple ou que ces niqabées ont un quelconque message contestataire à faire passer à part étaler son rejet de la société? C'est le peuple qui est en proie au fondamentalisme. Ce sont les déshérités qui habitent dans les cités qui doivent composer avec ce climat.
Je suis "oui" à la contestation mais à la contestation intelligente. La montée de l'islamisme est complexe, elle ne se limite pas à la seule question économique. Elle est identitaire, les peuples que les arabes ont détruit ont perdu tout estime d'eux-mêmes. Tant qu'ils avaient à manger, cela ne se voyait pas trop, mais depuis que ça s'est gâté, les choses changent. Ils ne replient sur un islam fantasmé, un âge d'or inégalé, des découvertes scientifiques et des oeuvres littéraires désormais dépassées depuis belle lurette. Je ne dis pas qu'ils n'ont rien apporté, mais depuis le temps de l'eau a coulé sous les ponts, et on n'a pas trop vu de véritables penseurs à part les Qotb, Al Banna, Mawdoudi et dernièrement le Ramadan. On a une élite qui copie l'occident sans réfléchir à un véritable projet pour leur société et on a des dissidents qui rêvent de faire table rase en instaurant une dictature islamique. Même si les dictatures actuelles tombent et même si l'occident arrête de piller les richesses de ces pays, il y aura tout de même un problème parce qu'ils n'ont pas de projet de développement, du moins personne n'y a concrètement pensé. Il faudra beaucoup de soubresauts pour qu'ils arrivent enfin à comprendre que développer un pays ne se résume pas à un résoudre des questions économiques ou idéologiques.