JUG a écrit:
Si tu as besoin de photos d'un quartier particulier d'Alger n'hésites pas.Je ferai le déplacement pour toi.
Merci .. je suis de la Casbah .. l'une des dernières familles à en avoir été chassés non pas par les gens de la Casbah qui avaient partagé notre vie rude et dure .. mais par la guerre ...
Cette guerre horrible que nous n'aurions jamais voulu en être
Tu disais que les pieds noirs sont partis "une main devant et une main derrière" et nous alors ??? nous n'avions plus que les "yeux pour pleurer" car l'Algérie c'était notre pays .. le pays de nos ancêtres .. ce pays qui a vu naitre et mourir différentes générations de Lorie
Je ne suis pas différente d'un algérien actuellement .. je n'ai pas le teint clair .. j'ai les cheveux très bouclés et je parle fort et avec les mains
J'ai laissé là bas mes parents morts (= ma famille) et mes amis d'enfance que maintenant je ne peux plus connaitre ou reconnaitre car trop de temps nous sépare
J'ai laissé là bas mes souvenirs d'enfant traumatisée par une guerre qui m'a dépassé .. j'ai laissé là bas une partie de moi qui explique ce que je suis maintenant
Nous étions pauvres comme les autres .. nous avons souffert comme tous les algériens des misères morales des COLONS sans cœur et nous avons nous aussi étaient traités comme de la viande à travailler
Nos chants étaient commun .. nos prières se ressemblaient et nous avons partagé le lait maternelle de nos mères
Nous avons partagé notre musique et notre langage .. nos cris et nos youyoux .. nos pleurs et nos rancœurs malheureusement
Ce pays restera à jamais MON PAYS .. et je resterais à jamais loin de ce pays qui m'a vu naitre ..
Alors oui je peux affirmer que j'aime encore et toujours l'Algérie ..
Merci pour ta proposition de me faire des photos .. mais celles que j'ai eu depuis notre départ ne sont pas celles que je garde de mon enfance .. ce sont des photos d'une Algérie moderne et traumatisée par des années de massacres et de haine encore plus importantes que quand nous y étions
Parfois je me dis que vous n'avez pas combattu pour en arriver là .. il y a une erreur de casting ce n'est pas possible que votre volonté de vous rendre indépendant d'une colonisation brutale puisse vous avoir fait basculer dans une horreur de carnage encore plus brutale