• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Arts - Littératures - Poésies

Nouveau livre: Avenir des musulmans en Occident

Citations - poèmes - livres - textes littéraires - peintures. Tout ce qui est beau à lire et à découvrir.

Re: Nouveau livre: Avenir des musulmans en Occident

Message non lude zOUnOUrs » 08 Aoû 2009, 12:31

Merci infiniment pour ces références, je sais maintenant ce que j'ai à lire durant l'été. Par contre, ces ouvrages sont très difficiles à trouver sur Lyon :(

Je vous en prie continuez, je me régale. Chapeau à Sami qui m'a l'air d'être une personne hautement intègre et certainement très riche en enseignements.

Pour répondre à Phileas : l'organisation par longueur n'est-elle pas simplement un moyen plus facile de mémoriser les versets ?

Pour le reste, vue qu'une majorité de musulmans ne parlent pas l'arabe et ne comprennent pas ce qu'ils récitent, ils sont donc forcé de faire confiance à leurs chefs religieux pour leur expliquer ce qu'ils doivent comprendre de ces récitations phonétiques.

La multiplication des références n'est-elle pas une conséquence des divisions confessionnelles entre les principales sectes islamiques ?
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude sami » 08 Aoû 2009, 17:00

[quote="Georges"]Bonjour Sami, le livre de Mohamed Taha existe aussi en français.

-----------

Merci pour cette référence. Je connais la version italienne et anglaise. Je ne connais pas la version française. Je regrette qu'on ait changé le titre original donné par Taha lui-même. Ce qui est évidemment trompeur pour quelqu'un qui connaît la version originale arabe. As-tu une idée pourquoi les traducteurs ont changé le titre? Merci
sami
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lude Yacoub » 08 Aoû 2009, 17:06

Les pays arabo-musulmans se plaignent de la montée de l'intégrisme, mais en fait ce sont les universités de ces pays qui forment les intégristes

Ça commence à l'école maternelle, le coran est à tous les étages de l'enseignement
La charia va être une matière d'examen au baccalauréat
L' Algérie se flatte de construire une mosquée par jour :twisted:
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude Marie2009 » 09 Aoû 2009, 13:07

Bonjour Sami ravie de voir quelqu'un d'aussi érudit sur ce site :D
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Georges » 09 Aoû 2009, 18:37

sami a écrit:
Georges a écrit:Bonjour Sami, le livre de Mohamed Taha existe aussi en français.

-----------

Merci pour cette référence. Je connais la version italienne et anglaise. Je ne connais pas la version française. Je regrette qu'on ait changé le titre original donné par Taha lui-même. Ce qui est évidemment trompeur pour quelqu'un qui connaît la version originale arabe. As-tu une idée pourquoi les traducteurs ont changé le titre? Merci

Bonsoir Sami
Je n'en ai aucune idée, désolé
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 23 Aoû 2009, 13:13

sami a écrit:
AliadArrakis a écrit:J'ai entendu parler chez certains libéraux musulmans cette façon de distinguer charia qui ne serait que spirituel et fiqh qui serait juridique, mais j'ignore jusqu'où ces idées circulent dans le monde musulman.

Cette théorie est développée surtout par le Sa'id Al-Ashmawi (dans son ouvrage qui parle des intérêts bancaires! Muhammad Sa'id Al-'Ashmawi: Al-riba wal-fa'idah fil-islam, Sina lil-nashr, le Caire, 1988, p. 26-29). En voilà un résumé dans mon livre:

Les deux termes arabes Shari'ah et Fiqh sont utilisés indistinctement pour désigner le droit musulman. Certains libéraux, cependant, font une distinction entre les deux. Ainsi, le juge égyptien Muhammad Sa'id Al-'Ashmawi indique que le terme Shari'ah n'a été utilisé comme tel qu'une seule fois dans le Coran (45:18) et trois fois sous forme dérivée (42:13; 5:48; 42:21). Elle signifie non pas la loi mais la voie à suivre telle que révélée par Dieu dans le Coran; l'infaillibili-té ne concerne que les normes qui s'y trouvent. Quand au Fiqh, il constitue l'ensemble des écrits des juristes basés sur le texte coranique: commentaires, opinions de la doctrine, fatwas, etc. Ces écrits, à tort, ont été considérés comme formant la Shari'ah. Or, le Coran met en garde de suivre une autorité religieuse quelconque (9:31; 2:165; 3:64) ou d'octroyer une sainteté à une norme en dehors du texte révélé .

Une autre théorie consiste à considérer le Coran mecquois comme le vrai visage de l'islam, rejetant le Coran médinois. C'est la théorie de Mahmud Muhammad Taha pendu au Soudan en 1985. Il l'a développée dans son ouvrage: Le deuxième message de l'islam.

Muhammad Mahmud Taha: Al-risalah al-thaniyah min al-islam, s. m., Umdurman, 6e éd., novembre 1986. Les ouvrages de Taha, introuvables dans les pays arabes, sont reproduits sur internet dans le site Al-fikrah al-jumhuriyyah: http://www.alfikra.org/book_view_a.php?book_id=10 (7.6.2008). L'ouvrage en question a été traduit en anglais par un des disciples de Taha, Abdullahi Ahmed An-Na'im (Muhammad Mahmud Ta-ha: The second message of Islam, Syracuse Univ. Press, Syracuse N.Y. 1996).

En voilà un résumé dans mon livre:

Le Coran, la première source du droit musulman, est composé de 86 chapitres dits mecquois (révélés à la Mecque entre 610 et 622), et 28 chapitres dits médinois (révélés à Médine entre 622 et 632, année de la mort de Mahomet). Ce sont ces derniers chapitres qui comportent les normes juridiques. Certains libéraux musulmans estiment que le véritable islam est représenté dans les chapitres mecquois, alors que les chapitres médinois reflètent un islam politique, conjoncturel. Ils sont d'avis que les chapitres mecquois du Coran abrogent ceux médinois. Ce faisant, ils vident le Coran de sa subsistance juridique. Les êtres humains retrouvent ainsi la liberté de légiférer selon leurs intérêts temporels, sans devoir se soumettre aux normes du Coran. Cette théorie a été prônée par le penseur soudanais Muhammad Mahmud Taha , ce qui lui a valu d'être condamné à mort le 18 janvier 1985. C'est pour appuyer cette théorie que nous avons publié une édition et traduction du Coran par ordre chronologique , contrairement aux éditions courantes qui classent les chapitres par ordre de longueur, à quelques exceptions près, ce qui rend le Coran incompréhensible.

Si vous aimez avoir un résumé de la pensée des libéraux musulmans, voir mon ouvrage:
Introduction à la société musulmane: fondements, sources et principes, Eyrolles, Paris, 2005, p. 326-345.

Quel est le degré de diffusion de ces pensées? Ces pensées ne sont jamais enseignées dans les universités arabo-musulmans, lesquelles prodiguent un enseignement archi-classique, traditionnel. Les ouvrages des libéraux sont peu connus, et souvent interdits, et leurs auteurs condamnés à mort ou au silence. Al-Ashmawi par exemple vit cloitré dans sa maison. Voir une attaque contre lui dans
http://www.eltwhed.com/vb/showthread.php?t=1436

Les pays arabo-musulmans se plaignent de la montée de l'intégrisme, mais en fait ce sont les universités de ces pays qui forment les intégristes.

Bonjour sami,

Merci beaucoup pour les informations. Et désolée pour le message en retard. J'étais partie en vacances. :)

Hélas oui, c'est bien cette manière d'enseigner l'islam (la traditionnelle) qui est porteuse d'intégrisme/fondamentalisme en elle-même. Et cela ne changera pas tant que les musulmans ne changeront pas la manière d'appréhender le Coran.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Georges » 18 Oct 2009, 20:14

La rue Myrha ou le triomphe de l'arrogance musulmane
http://www.youtube.com/watch?v=HYTuwqz9v6A
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet