Bonjour tout le monde!
Je viens de finir le Traité sur la Tolérance de Voltaire-je vous le conseille à tous!
Ce n'est pas trop long et c'est très enrichissant. Voltaire soutient qu'il faut être tolérant, et la tolérance n'allait pas de soi à l'époque. Pour ce faire il utilise quatre arguments (je crois):
Arguments d'autorité:
-Les Anciens Romains (très tolérants selon lui),
-Les Anciens Hébreux (pas ceux du temps de Jésus, très intolérants selon lui, ceux d'avant),
Autres arguments:
-La Tolérance n'est pas naturelle,
-elle est anti-patriote.
Il cite également d'autres peuples, et chacune de ses thèses est très étayée. Bien sûr il ne parle pas de l'intolérance musulmane, il écrivait ce livre pour défendre une famille injustement accusée (les Calas) et les Protestants. Cependant ce livre devrait être lu internationalement, il dit: "Je vous dit qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. -Quoi! mon frère le Turc? mon frère le Chinois? le Juif? le Siamois? -Oui, sans doute; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu?", il a aussi une très bonne citation sur les fourmis (la flemme de recopier). C'est vraiment super, Voltaire était un génie.
Je me demande s'il existe un tel traité dans le Monde Musulman...