• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Spiritualités & Philosophies

Une croyance sincère...

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons

Une croyance sincère...

Message non lude Amada » 29 Sep 2010, 14:56

Tous les croyants affirment ou pensent avoir une foi, une croyance religieuse sincère. Qu’en est-il objectivement ?
Comme je l’ai déjà parfois évoqué ici ou en d’autres lieux, la religion est rarement acquise volontairement, elle n’est pas le résultat d’un choix. Dans 99% des cas, la religion est au minimum transmise sinon imposée dès la naissance par la famille, la communauté, la société, voire l’état.

Fondamentalement, aucun être humain n’aime vraiment qu’on lui impose des choses, qu’il s’agisse de choses matérielles ou spirituelles. Les humains aiment naturellement la liberté et la possibilité de faire des choix dans leur vie.
Les dieux et les religions ont été inventés par des humains pour gouverner et contrôler les autres humains. La transmission héréditaire de la religion n’est donc pas un innocent hasard. Elle repose sur le fait que lorsque l’on donne à des enfants qui n’ont pas encore de sens critique une éducation et un enseignement « dit » religieux, ces enfants, avides d’apprendre, sont naturellement enclins à recevoir et à absorber ces enseignements sans réticence et à en faire leur propre culture. Une culture qui les réunit, qui les rassemble, qui les fait s’identifier les uns aux autres comme appartenant à cette même culture et à en rejeter aussi, comme un moyen naturel de défense, les autres cultures.

L’exemple de l’école coranique dans laquelle on fait apprendre par cœur la totalité du Coran à des petits enfants qui ne savent ni lire ni écrire et ne comprennent rien à ce qu’ils apprennent en est un exemple parmi les plus extrêmes. Le bourrage de crâne des petits de cet âge est assimilable à un véritable lavage de cerveau. On remplit leur mémoire comme on gave des oies. On détruit leur intelligence en ne leur donnant plus que le Coran comme seule référence de vie. On anéantit leur capacité à critiquer, à synthétiser ou à comprendre toute chose et toute valeur universelle.
On peut qualifier une telle façon d’induire la fausseté et l’aberration de jugement dans l’esprit d’un petit enfant comme un acte destructeur et criminel. L’enfant est marqué à vie et en profondeur et il lui sera quasiment impossible de se défaire de ce qui lui aura été instillé de force et donc de pouvoir devenir un jour un être libre.

Lorsque l’enseignement religieux de base est terminé, les enfants sont alors grands et il leur est extrêmement difficile de porter un jugement positif sur tout ce qui diffère de l’enseignement et de la culture reçus.
L’influence de famille, de la cohésion de la famille, de l’éducation parentale, de la communauté religieuse étendue, de la société et parfois des lois religieuses de l’état, sont des obstacles très puissants et même rédhibitoires à toute forme de refus, de rejet ou de révolte contre la culture religieuse reçue. L’enfant, l’adolescent, suivi et accueilli de près par les étapes des rites de passage de la communauté religieuse se trouve de plus en plus enfermé dans le dogme et empêché d’exprimer le moindre élan contraire.

Le choix religieux est donc ainsi totalement exclu et illusoire.
La croyance religieuse ainsi exprimée peut-elle être véritablement et profondément sincère ? On peut en douter. Les contraintes sont innombrables, les incitations si pesantes et les possibilités de fuite si risquées, que le déni, l’abandon ou l’apostasie sont quasiment impossibles.
Posez la question, si vous en avez la possibilité, à un apostat juif ou musulman et vous comprendrez toute la souffrance et toute la difficulté liées à ce choix de fuir ce qui est pourtant une véritable aliénation mentale, pour s’en libérer et pour devenir enfin un être libre qui acquiert par cet acte une véritable liberté de pensée et un sens critique.

La religion apporte peut-être une illusion de bonheur et d’espoir, mais lorsque la vie devient trop dure, ce mince vernis se craquelle et la réalité prend le pas sur l’illusion.
L’islam, notamment, est porteur de si nombreux interdits et sanctions allant jusqu’à la peine de mort pour punir des actes pourtant si bénins ailleurs, qu’il est un lourd fardeau et un enfermement psychologique si grave que toutes les frustrations et toutes les déviances peuvent en découler.
Cette religion est un véritable fléau pour l’esprit humain dans ce qu’elle a de plus intolérant et de plus meurtrier pour tenter de contrôler les esprits des « croyants ».

Dans ces conditions, la croyance peut-elle être véritablement sincère ? J’en doute. Et non seulement j’en doute, mais il me suffit de simplement considérer que l’apostasie est un crime pour comprendre combien tout est prévu dans ce dogme pour maintenir les fidèles dans un véritable esclavage mental, psychologique, intellectuel…
En n’oubliant pas que le mot islam signifie « soumission ».

Non, cette foi, cette croyance n’est pas et ne peut pas être sincère.
Celui qui n’avait pas de religion avant et qui décide d’en adopter une le fait, en principe, en toute liberté de choix et d’esprit. Sauf dans certains cas où il a été manipulé ou menacé pour le faire.
Celui qui quitte une religion pour en adopter une autre, le fait, lui, dans un esprit plus éclairé puisqu’il a déjà connaissance du fait religieux.

Une croyance sincère et pure ne peut donc être que la conséquence d’un libre choix fait en toute connaissance de la chose et en toute liberté physique et mentale.
La religion transmise par la naissance n’est rien de tout ça et la croyance religieuse par ce fait acquise ne peut pas être totalement sincère.
Après la folie sanguinaire d’Hitler et son rêve de suprématie de la race aryenne (dont il n’était pas), ce fut le règne sanglant du psychopathe Staline et de l’idéologie communiste corrompue et meurtrière. Aujourd’hui, c’est la montée d’un islam sanglant, sans tête pensante, aberrant et corrompu, qui veut imposer au monde son système de mensonge, de haine, de destruction et de mort dans le but d’effacer de la Terre tout humanisme et toute humanité.
Amada
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Une croyance sincère...

Message non lude abdelbouddha » 29 Sep 2010, 19:12

Beau texte Amada

je rajouterai que je n'ai jamais vu autant d'hypocrisie que dans les états musulmans, et pourtant j'ai visité près de 40 pays.
Comme tout est interdit,de la consommation d'alcool au simple flirt avec un copine, tout se fait en cachette: on boit et mange dans les cafés durant ramadan rideaux baissés, les femmes se font recoudre l'hymen pour paraître vierge au mariage, l'homosexualité et la prostitution sont punies par la prison mais sont très répandues, tout le monde sait bien où trouver son bonheur (il y a même en pleine médina de Tunis une rue spécialement réservée où les filles s'exposent, un peu comme à Amsterdam).
Les hommes passent leur journée à dénoncer les femmes volages, à réciter des sermons moralisateurs sur telle ou telle créature qui montre ses cheveux, tout en ne cessant de fantasmer sur tout ce qu'ils leur feraient, s'il le pouvaient...

les fonctionnaires font semblant de respecter la loi mais attendent un bakchich pour ne pas l'appliquer, le permis de conduire s'achète, comme les diplômes, des "interventions" sont nécessaires pour obtenir un emploi, un privilège, la corruption est généralisée.
à moi,"roumi", on m'a proposé de régulariser ma situation de concubinage avec une fille du pays, situation illégale mais magnanimement acceptée dans une tolérance cauteleuse, en devenant musulman, même si ce n'était qu'une conversion de façade, c'était sans importance m'a-t-on précisé.

Les interdits innombrables de l'islam, qui font de cette religion l'âme des pires systèmes totalitaires que la terre ait jamais connus, conduisent les populations des pays musulmans vers une habitude généralisée à tricher, à feindre, à mentir.
Nulle part ailleurs je n'ai vu autant de fausseté, d'arnaque, les gens se glorifient d'avoir mystifié l'étranger, d'avoir vendu trois fois son prix un objet à un touriste, même entre frères et soeurs musulmans la lutte est féroce, fielleuse, mais toujours accompagnée de sourire.
Dernière édition par abdelbouddha le 30 Sep 2010, 18:19, édité 1 fois.
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Yacoub » 29 Sep 2010, 19:53

Effectivement la foi islamique n'est basée ni sur la raison ni sur la morale
Qui peut admirer Hitler et adhérer au nazisme ?
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude Amada » 30 Sep 2010, 17:34

abdelbouddha a écrit:Beau texte Amada

je rajouterai que je n'ai jamais vu autant d'hypocrisie que dans les états musulmans, et pourtant j'ai visité près de 40 pays.
Comme tout est interdit,de la consommation d'alcool au simple flirt avec un copine, tout se fait en cachette: on boit et mange dans les cafés durant ramadan rideaux baissés, les femmes se font recoudre l'hymen pour paraître vierge au mariage, l'homosexualité et la prostitution sont punies par la prison mais elle sont très répandues, tout le monde sait bien où trouver son bohneur (il y a même en pleine médina de Tunis une rue spécialement réservée où les filles s'exposent, un peu comme à Amsterdam).
Les hommes passent leur journée à dénoncer les femmes volages, à réciter des sermons moralisateurs sur telle ou telle créature qui montre ses cheveux, tout en ne cessant de fantasmer sur tout ce qu'ils leur feraient, s'il le pouvaient...

les fonctionnaires font semblant de respecter la loi mais attendent un bakchich pour ne pas l'appliquer, le permis de conduire s'achète, comme les diplômes, des "interventions" sont nécessaires pour obtenir un emploi, un privilège, la corruption est généralisée.
à moi,"roumi", on m'a proposé de régulariser ma situation de concubinage avec une fille du pays, situation illégale mais magnanimement acceptée dans une tolérance cauteleuse, en devenant musulman, même si ce n'était qu'une conversion de façade, c'était sans importance m'a-t-on précisé.

Les interdits innombrables de l'islam, qui font de cette religion l'âme des pires systèmes totalitaires que la terre ait jamais connus, conduisent les populations des pays musulmans vers une habitude généralisée à tricher, à feindre, à mentir.
Nulle part ailleurs je n'ai vu autant de fausseté, d'arnaque, les gens se glorifient d'avoir mystifié l'étranger, d'avoir vendu trois fois son prix un objet à un touriste, même entre frères et soeurs musulmans la lutte est féroce, fielleuse, mais toujours accompagnée de sourire.

Pourquoi ne suis-je pas étonnée...?? :mrgreen:
Après la folie sanguinaire d’Hitler et son rêve de suprématie de la race aryenne (dont il n’était pas), ce fut le règne sanglant du psychopathe Staline et de l’idéologie communiste corrompue et meurtrière. Aujourd’hui, c’est la montée d’un islam sanglant, sans tête pensante, aberrant et corrompu, qui veut imposer au monde son système de mensonge, de haine, de destruction et de mort dans le but d’effacer de la Terre tout humanisme et toute humanité.
Amada
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude phileas » 30 Sep 2010, 19:43

abdelbouddha a écrit:Beau texte Amada

Comme tout est interdit,de la consommation d'alcool au simple flirt avec un copine, tout se fait en cachette: on boit et mange dans les cafés durant ramadan rideaux baissés, les femmes se font recoudre l'hymen pour paraître vierge au mariage, l'homosexualité et la prostitution sont punies par la prison mais sont très répandues, tout le monde sait bien où trouver son bonheur (il y a même en pleine médina de Tunis une rue spécialement réservée où les filles s'exposent, un peu comme à Amsterdam).

Et pourtant, moi, je suis persuadé que la plupart d'entre-eux croient sincèrement même s'ils contreviennent fréquemment aux prescrits de leur religion...
phileas
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Yacoub » 30 Sep 2010, 20:23

C'est vrai que la foi de certains est dure comme le roc, ils sont
persuadés que le coran est le livre d'Allah immuable et valable pour tous les temps
Un universitaire était tout à fait d'accord pour l'amputation des voleurs.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude phileas » 01 Oct 2010, 05:16

Yacoub a écrit:C'est vrai que la foi de certains est dure comme le roc, ils sont
persuadés que le coran est le livre d'Allah immuable et valable pour tous les temps
Un universitaire était tout à fait d'accord pour l'amputation des voleurs.

Oui...On est toujours d'accord avec ce genre de chose tant qu'on pense qu'on n'est pas susceptible d'en être la victime... :mrgreen:

En fait, je crois qu'il faut faire le distinguo entre les croyances et les pratiques réelles...Ce n'est pas parce qu'on triche qu'on n'adhère pas aux normes et aux valeurs véhiculés par la religion, la morale auquel on se réfère...
Il n'y a parfois pas plus anti-démocrates dans leurs pratiques que des démocrates... :lol:
Dernière édition par phileas le 01 Oct 2010, 19:45, édité 1 fois.
phileas
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Yacoub » 01 Oct 2010, 19:31

Tout le monde veut avoir raison surtout quand il croit avoir Allah pour lui :evil:
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude samay » 02 Oct 2010, 13:31

Bravo à Amada et Abdelbouddha pour vos interventions :super:
Vous avez absolument tout dit .
samay
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude jug » 02 Oct 2010, 16:36

Salut Amada et bienvenue

Tu as parfaitement cerné le probléme.Il s'agit d'un lavage de cerveau dés le jeune âge.Les adeptes d'autres religions ne sont pas mieux lotis.Personne ne choisit sa croyance.L'idée de dieu supréme provient des cerveaux apeurés de nos ancétres.
La pratique d'une religion favorise la difference entre cultures.La symbiose des peuples est déja assez difficile avec toutes ces langues et dialectes pour qu'on vienne encore nous diviser avec toutes ces foutues religions.
Les juifs ont mis le doigt dans un engrenage,le monotheisme,un seul dieu qui supervise et contrôle l'univers.A présent des milliards d'êtres humains sont monotheistes et se tapent sur la gueule au nom de ce même dieu.
Le concept des divinités chez les romains était plus poétique et moins violent.Le dieu du vent,de la mer,de l'amour,du vin....était une notion de force et de respect pour la nature.Un homme a crée cette notion de dieu unique pour diriger et asservir l'humanité.Il a réussi le con.
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude phileas » 02 Oct 2010, 18:00

jug a écrit:Salut Amada et bienvenue

Tu as parfaitement cerné le probléme.Il s'agit d'un lavage de cerveau dés le jeune âge.Les adeptes d'autres religions ne sont pas mieux lotis.Personne ne choisit sa croyance.L'idée de dieu supréme provient des cerveaux apeurés de nos ancétres.
La pratique d'une religion favorise la difference entre cultures.La symbiose des peuples est déja assez difficile avec toutes ces langues et dialectes pour qu'on vienne encore nous diviser avec toutes ces foutues religions.
Les juifs ont mis le doigt dans un engrenage,le monotheisme,un seul dieu qui supervise et contrôle l'univers.A présent des milliards d'êtres humains sont monotheistes et se tapent sur la gueule au nom de ce même dieu.
Le concept des divinités chez les romains était plus poétique et moins violent.Le dieu du vent,de la mer,de l'amour,du vin....était une notion de force et de respect pour la nature.Un homme a crée cette notion de dieu unique pour diriger et asservir l'humanité.Il a réussi le con.

Bientôt tu vas nous parler du mythe rousseauiste du bon sauvage... :lol:
Il ne faut quand même pas oublier que les dieux du paganisme n'étaient pas toujours de gentils hippies et que certains exigeaient leur ration de sang... :axe:
phileas
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude abdelbouddha » 03 Oct 2010, 05:26

je pense que Jug a raison

les romains polythéistes étaient de féroces guerriers mais avaient une grande tolérance en matière de culte.
ils adoptaient volontiers les dieux étrangers, pensant être ainsi encore mieux protégés.
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude jug » 03 Oct 2010, 11:30

Salut Philéas

Un des membres du site,Phil 29 avait posté une courte et juste analyse du phénoméne religieux dont voici le texte ci bas.Toi tu n'as pas grand chose à dire et je ne vois pas ce que viens foutre Rousseau dans ce fil.Va jouer aux billes. :P
de phil29 » 30 Aoû 2008, 09:27

Bonjour,
ce qui est interessant, c'est de remarquer comment le mélange des croyances juives et du paganisme gréco-romain aboutira au mythe Jésus de Nazareth puis comment Mahommet a repris tous ces mythes pour les recycler à son avantage; en fait, les trois monothéismes ne sont que la récupération et remix des croyances des prédecesseurs. Les juifs ont recycler le culte du dieu unique inventé par les égyptiens (Athon), les chrétiens l'ont divisé en trois qui n'en font qu'un; bref,on mixé la torah avec les religions a mystère (Jésus est le mix de Mythra de Dyonisos notamment). Enfin, Mahommet, reprend tout ça à son compte, en fait il ne fait que se hisser sur les épaules des autres...
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude phileas » 03 Oct 2010, 12:01

abdelbouddha a écrit:je pense que Jug a raison

les romains polythéistes étaient de féroces guerriers mais avaient une grande tolérance en matière de culte.
ils adoptaient volontiers les dieux étrangers, pensant être ainsi encore mieux protégés.

Leur tolérance en matière religieuse avait quand même des limites...Il ne fallait pas que d'une manière où d'une autre la religion du peuple vaincu s'oppose à leur souveraineté. Les juifs et les chrétiens en ont fait l'expérience mais également les gaulois dont l'élite intellectuelle et religieuse (les druides) a été systématiquement poursuivie et éliminée.
Quand à la cruauté religieuse elle a également existé chez les romains à travers ce que l'on a appelé les jeux du cirque qui étaient liés leur origine à des pratiques religieuses.

Sinon, ma réflexion ne visait pas spécifiquement les religions greco-romaine mais incluait les autres formes de polythéisme...Les pratiques religieuses des grandes civilisations précolombiennes n'étaient pas vraiment dénuées de toute cruauté même si on peut estimer qu'elles ont en partie été exagérées par les conquistadors...
Dernière édition par phileas le 03 Oct 2010, 12:16, édité 1 fois.
phileas
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude phileas » 03 Oct 2010, 12:15

jug a écrit:Salut Philéas

Un des membres du site,Phil 29 avait posté une courte et juste analyse du phénoméne religieux dont voici le texte ci bas.Toi tu n'as pas grand chose à dire et je ne vois pas ce que viens foutre Rousseau dans ce fil.Va jouer aux billes. :P

On est sur un forum pour débattre en exposant ses propres points de vue avec un minimum de respect réciproque, non???

de phil29 » 30 Aoû 2008, 09:27

Bonjour,
ce qui est interessant, c'est de remarquer comment le mélange des croyances juives et du paganisme gréco-romain aboutira au mythe Jésus de Nazareth puis comment Mahommet a repris tous ces mythes pour les recycler à son avantage; en fait, les trois monothéismes ne sont que la récupération et remix des croyances des prédecesseurs. Les juifs ont recycler le culte du dieu unique inventé par les égyptiens (Athon), les chrétiens l'ont divisé en trois qui n'en font qu'un; bref,on mixé la torah avec les religions a mystère (Jésus est le mix de Mythra de Dyonisos notamment). Enfin, Mahommet, reprend tout ça à son compte, en fait il ne fait que se hisser sur les épaules des autres...

Hallellujah...Phil29 a résumé plus de 30 siècles d'histoire religieuse de l'Humanité en 10 lignes...Quel génie!!! :roll:
phileas
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Suivante

Retourner vers Spiritualités & Philosophies

Connexion