• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 159, le 26 Jan 2009, 18:03
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités

Décortiquer le Coran et les Hadiths

Le verset qui annule tous les autres...

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple

Le verset qui annule tous les autres...

Message non lude spin » 23 Jan 2010, 10:04

Bonjour,

Je veux parler de Coran 6:149 (150 dans les anciennes traductions) :

قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ

"Dis : à Dieu seul appartient l'argument péremptoire. S'il avait voulu, il vous aurait tous dirigés dans le chemin droit."

(NB version Kasimirski que je trouve plus éloquente comme souvent, mais les autres que je connais ne contredisent pas).

Si l'argument "péremptoire" ou "décisif" n'appartient qu'à Dieu, il n'est pas dans le Coran, supposé "donné" par Dieu donc ne Lui appartenant plus en propre. Mais dès lors, faire du Coran un argument de Dieu, c'est désobéir au Coran. Oui, mais alors ce verset lui-même, etc. Voir le bon vieux paradoxe du Menteur, d'Epiménide le Crétois http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/paradoxes.htm.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/islam1.htm
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Le verset qui annule tous les autres...

Message non lude lorie » 23 Jan 2010, 11:57

spin a écrit:Bonjour,

"Dis : à Dieu seul appartient l'argument péremptoire. S'il avait voulu, il vous aurait tous dirigés dans le chemin droit."

(NB version Kasimirski que je trouve plus éloquente comme souvent, mais les autres que je connais ne contredisent pas).

Si l'argument "péremptoire" ou "décisif" n'appartient qu'à Dieu, il n'est pas dans le Coran, supposé "donné" par Dieu donc ne Lui appartenant plus en propre. Mais dès lors, faire du Coran un argument de Dieu, c'est désobéir au Coran. Oui, mais alors ce verset lui-même, etc. Voir le bon vieux paradoxe du Menteur, d'Epiménide le Crétois http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/paradoxes.htm.

à+

Ok .. mais cela veut dire quoi ??? Que le Coran est un ramassis de mensonges ou que le Divin se donne le droit de modifier quand il veut ??

C'est un peu batard comme élément .. tu peux approfondir ??
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude spin » 23 Jan 2010, 12:53

lorie a écrit:Ok .. mais cela veut dire quoi ??? Que le Coran est un ramassis de mensonges ou que le Divin se donne le droit de modifier quand il veut ??
C'est un peu batard comme élément .. tu peux approfondir ??
Pour moi, ça veut dire qu'il n'est pas permis ou pas possible, d'après ce verset tel que je le comprends (et il me semble l'avoir déjà vu compris ainsi par des musulmans, même s'ils n'allaient pas au bout des conséquences), de parler au nom de Dieu. Que ce soit dit au nom de Dieu n'y change rien. Après, on en fait ce qu'on veut...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude lorie » 23 Jan 2010, 13:06

spin a écrit:Pour moi, ça veut dire qu'il n'est pas permis ou pas possible, d'après ce verset tel que je le comprends (et il me semble l'avoir déjà vu compris ainsi par des musulmans, même s'ils n'allaient pas au bout des conséquences), de parler au nom de Dieu. Que ce soit dit au nom de Dieu n'y change rien. Après, on en fait ce qu'on veut...

à+

En fait cette recommandation est aussi dans le livre saint des juifs et il me semble dans le NT aussi .. en gros "Aucun humain ne connait les desseins du Divin" et donc ne peut parler en son Nom

C'est intéressant comme sujet car il est sûr que dès qu'un muzzz dit connaitre la vérité Divine .. là on peut le contrer ..

Elle est où l'arnaque ??? :lol:
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude spin » 23 Jan 2010, 14:23

lorie a écrit:En fait cette recommandation est aussi dans le livre saint des juifs et il me semble dans le NT aussi .. en gros "Aucun humain ne connait les desseins du Divin" et donc ne peut parler en son Nom
Dans la Bible, à mon sens (et d'ailleurs je ne l'ai pas trouvé tout seul même si je ne sais plus où je l'ai pris) il est dit exactement le contraire à un moment : "Vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal..." (Genèse 3:5). Sauf que c'est le Serpent, présenté comme le méchant tentateur, qui le dit...

à+
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Georges » 23 Jan 2010, 16:15

Ce sont des contradictions que ne veulent pas voir les musulmans
Ainsi le dogme du coran incrée
Comment Allah allait savoir qu' il y aura de l'eau dans le gaz dans le harem du prophète
avant que celui ci naisse ? :lol:
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
http://www.news.faithfreedom.org/index. ... le&sid=827
http://www.youtube.com/watch?v=PJRcrHd9 ... r_embedded
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Rajai » 23 Jan 2010, 21:31

à+

J'avoue que j'ai jamais compris cette logique toute musulmane....
Dire que Allah est tout puissant et qu'il détourne qui il veut est contradictoire et méprisant.

Ca donne l'impression que l'hommes est une faible créature qu'Allah peut manipuler a sa guise comme un jeux.....
Et puis ça voudrait aussi dire que si un homme se détourne de l'islam c'est qu'allah le veut et aller contre ce choix serait aller contre la volonté d'allah non ?
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Êtes vous un robot ?: NON

Message non lude zOUnOUrs » 24 Jan 2010, 16:41

Non seulement ce serait aller contre sa volonté, car Inch'Allah tu seras droit ou égaré, mais surtout ca veut dire qu'il ne doit pas y avoir de jugement dernier, car nos faits et nos pensées ne sont pas le fruit de notre libre arbitre (qui n'existe pas dans le dogme islamique) mais le résultat d'une volonté divine.

Donc je suis athée et je combats les religions, car Allah l'a choisi ainsi pour moi... Certainement pour éprouver les vrais croyants dans leur foi^^
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude jug » 24 Jan 2010, 19:18

Depuis longtemps que je ne me pose plus de questions sur cette chiure de coran.
C'est tellement abérrant qu'il faut etre un peu maso pour lire ce truc abjecte.
Il n'y a rien à comprendre ou à en tirer.C'est d'une illogique démente.
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Marie2009 » 24 Jan 2010, 19:50

Il fgaut combattre le coran par le coran a dit Wafa Sultan, tu sembles vouloir appliquer la politique de l' autruche
qui ne veut rien savoir :lol:
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude alibey » 24 Jan 2010, 20:30

JUG a écrit:Depuis longtemps que je ne me pose plus de questions sur cette chiure de coran.
C'est tellement abérrant qu'il faut etre un peu maso pour lire ce truc abjecte.
Il n'y a rien à comprendre ou à en tirer.C'est d'une illogique démente.

N'en fais pas trop, c'est des gens comme toi qui en font trop et qu'ensuite deviennent de bons mahométans au sens propre du terme
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lude Rajai » 23 Fév 2010, 19:26

à+

Salut spin, je me permet de te prévenir j'ai repris ton idée et je la travail sur un autre forum car ce passage du coran pourrait vouloir dire que allah n'existe pas ou que mahomet n'est pas un prophète voir les deux !

Apres pour l'instant ta citation a ses limites, allah ne pourrait guidé ou détourné que quand il le décide !
Néanmoins ca pose des questions sur le libre arbitre ! Allah dirigerait il toutes les consciences ????

Pour l'instant ce genre de passage semble dire le contraire :
4.59 Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.

Mais cela laisse certaines incohérences, pourquoi allah demanderait a ceux qui détiennent le pouvoir de lui obéir puisqu'il a la liberté de tous les mettre dans son droit chemin si il le veut !

C'est illogique !
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.

Dune II, Frank Herbert
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude spin » 23 Fév 2010, 19:41

Rajai a écrit:Apres pour l'instant ta citation a ses limites, allah ne pourrait guidé ou détourné que quand il le décide !
Néanmoins ca pose des questions sur le libre arbitre ! Allah dirigerait il toutes les consciences ????
Bien sûr qu'elle a ses limites, puisque si on la prend on sérieux on l'annule ipso facto ! C'est un paradoxe style "je mens tout le temps" ou "je t'ordonne de me désobéir" ou "grâce à Dieu je suis athée" ou "toutes les généralisations sont fausses", etc. (http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/paradoxe.htm).

C'est comme l'interdiction d'associer quoi que ce soit à Allah. Comment peut-on connaître Sa volonté si on ne la lit pas quelque part dans le monde supposé créé par Lui, donc si on ne Lui associe pas quelque chose ? D'ailleurs, c'est juste une autre façon de poser le même problème.

Quel forum, si ce n'est pas indiscret ?

à+
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Rajai » 23 Fév 2010, 20:37

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 2155_1.htm

Voila le lien, je te demanderai juste d'éviter de mentionner islamla sur ce forum !
Il y a pas mal de boulet endoctriné jusqu'a l'os la bas et je ne tiens pas a les voir débarqué ici !

Comme tu le verras a l'origine je n'ai pas ouvert le topic pour ça c'est juste la tournure que prend la discution.

En faite je vais rassembler des arguments et faire un post propre sur un site ou je trouverai des musulmans un peu plus calés parce que comme tu le verras aucuns musulmans n'a répondu !

Je pense aller voir des salafistes au pire, quoi qu'on en dise ca risque d'etre eux les plus a même de me répondre !
Dernière édition par Rajai le 23 Fév 2010, 21:03, édité 1 fois.

Dune II, Frank Herbert
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude spin » 23 Fév 2010, 20:48

Rajai a écrit:http://forum.doctissimo.fr/psychologie/dieu-religions/verset-dominer-sujet_12155_1.htm
Merci !
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Retourner vers Décortiquer le Coran et les Hadiths

Connexion