spin a écrit:Bonjour,
Je veux parler de Coran 6:149 (150 dans les anciennes traductions) :
قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
"Dis : à Dieu seul appartient l'argument péremptoire. S'il avait voulu, il vous aurait tous dirigés dans le chemin droit."
(NB version Kasimirski que je trouve plus éloquente comme souvent, mais les autres que je connais ne contredisent pas).
Si l'argument "péremptoire" ou "décisif" n'appartient qu'à Dieu, il n'est pas dans le Coran, supposé "donné" par Dieu donc ne Lui appartenant plus en propre. Mais dès lors, faire du Coran un argument de Dieu, c'est désobéir au Coran. Oui, mais alors ce verset lui-même, etc. Voir le bon vieux paradoxe du Menteur, d'Epiménide le Crétois
http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/paradoxes.htm.
à+
Salut spin, je me permet de te prévenir j'ai repris ton idée et je la travail sur un autre forum car ce passage du coran pourrait vouloir dire que allah n'existe pas ou que mahomet n'est pas un prophète voir les deux !
Apres pour l'instant ta citation a ses limites, allah ne pourrait guidé ou détourné que quand il le décide !
Néanmoins ca pose des questions sur le libre arbitre ! Allah dirigerait il toutes les consciences ????
Pour l'instant ce genre de passage semble dire le contraire :
4.59 Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.
Mais cela laisse certaines incohérences, pourquoi allah demanderait a ceux qui détiennent le pouvoir de lui obéir puisqu'il a la liberté de tous les mettre dans son droit chemin si il le veut !
C'est illogique !
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.
Dune II, Frank Herbert