La rafle

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

La rafle

Message non lu par lorie »

Je suis allée voir ce film avec toute ma famille .. les 4 mômes au complet et le mari .. et je n'ai pas regretté

L'histoire est certes romancée .. quoique si peu .. mais le film est fort et poignant !!!

Bien sûr que j'ai pleuré sur ces vies détruites .. sur ces gens qui ont pris des risques énormes pour sauver d'autres personnes .. sur ces lâches policiers qui faisaient du zèle .. et sur ces familles totalement détruites parce qu'elles avaient confiance en notre pays !!!

Car c'est bien là le fond du problème .. et hitler l'a dit .. notre pays a été lâche envers ses juifs ..

Des dictateurs comme Franco ou Mussolini ont refusé de déporter leurs juifs .. ils se sont opposés à la barbarie d'hitler et notre gouvernement a fait du zèle !!! Et quand ils ont été obligés de le faire ils ont donné l'ordre d'en sauver un maximum .. les policiers italiens par exemple devaient regarder ailleurs et ils devaient laisser s'enfuir un maximum de personnes !!!

Grâce à des Justes la rafle du Vel d'Hiv n'a pas été aussi monstrueuse et environ 10.000 juifs ont été protégés aussi bien par le peuple que par les policiers

Certains se sont comportés comme des héros .. d'autres comme des lâches et pour une fois le film montre les deux côtés .. les deux visages de la France sous l'occupation

Les "putes" qui protègent des enfants en fuite .. des pompiers qui au risque de leurs libertés ont donné de l'eau et un peu d'espoir à ces pauvres âmes

Et des policiers qui frappaient et torturaient ...

Ce film est bien fait parce qu'il raconte et démontre toutes les facettes de notre histoire .. sans tabou .. il montre aussi (et c'est la première fois) la douceur de vivre à Paris sous l'occupation .. Les emmigrés avaient confiance dans notre pays

Ce film m'a bouleversé .. j'ai pleuré durant le film et après le film ..

Il montre d'un être humain est capable de tout .. du bon comme du pire ..

S'il n'y avait pas eu quelques survivants ou échappés comme Joseph .. personne n'en aurait jamais rien su .. et il a fallu attendre près de 60 ans pour que la vérité éclate !!!

La France n'a jamais fait son travail de mémoire .. elle n'a jamais remis en cause ce qu'elle a fait sous l'occupation .. et c'est pour cela maintenant que nous sommes autant plongés dans l'extrémisme ..



Pour la petite histoire .. une semaine après le départ des juifs du Vel D'hiv des épreuves sportives ont eu lieu .. et s'il n'existe pas vraiment de documents sur cette période il existe un film sur ces épreuves !!!!
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: La rafle

Message non lu par Maried »

Ce film me rappèle Les guichets du Louvre la France fera son devoir de mémoire j' en suis sûre
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: La rafle

Message non lu par Georges »

Voici la bande annonce du film

http://www.dailymotion.com/video/xci2fa ... shortfilms

A voir de toute urgence.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 45
Inscription : lun. 7 sept. 2009 12:11
Status : Hors-ligne

Re: La rafle

Message non lu par Lama »

Ce film me semble intéressant. Je le regarderai à l'occasion.
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: La rafle

Message non lu par lorie »

Lama a écrit :Ce film me semble intéressant. Je le regarderai à l'occasion.
Mon cher Lama

Je vous le conseille de toute urgence !!!!
Avatar de l’utilisateur
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 415
Inscription : ven. 1 mai 2009 20:06
Status : Hors-ligne

Re: La rafle

Message non lu par Marie2009 »

Dur à voir mais très émouvant
voici un extrait avec Jean Reno

http://www.dailymotion.com/video/xcd83k ... shortfilms
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: La rafle

Message non lu par lorie »

Marie2009 a écrit :Dur à voir mais très émouvant
voici un extrait avec Jean Reno

http://www.dailymotion.com/video/xcd83k ... shortfilms
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film .. et de revoir les extraits me fait penser que je vais très certainement aller le revoir ..
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: La rafle

Message non lu par jug »

Salut à tous,
Il est certain que quelques flics français avaient été plus impitoyables envers les juifs que les nazis.
J'irai bien voir ce film à mon prochain séjour à Bruxelles.Sinon je vais attendre une version piratée.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Avatar de l’utilisateur
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2871
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:41
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: La rafle

Message non lu par sofasurfer »

Georges a écrit :Voici la bande annonce du film

http://www.dailymotion.com/video/xci2fa ... shortfilms

A voir de toute urgence.

Ce que j'ai aimé, c'est que le scénario semble coller a la réalité, et que nous ne tombons pas dans le psychodrame...Espérons que M. Meir Weintrater ne va pas accuser Laura Bosch d'antisémitisme... :roll:

A coté de cela, ce film est surtout la pour nous rappeler une période sombre de l'histoire de France, ou des juifs, mais aussi des des résistants, des communistes et des homosexuels ont été persécutés, et promis a la mort dans les camps...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: La rafle

Message non lu par lorie »

sofasurfer a écrit :Espérons que M. Meir Weintrater ne va pas accuser Laura Bosch d'antisémitisme... :roll:
En quoi ce film pourrait être taxé d'antisémitisme ??? .. et je ne vois vraiment pas pourquoi Meir Weintrater pourrait traiter ce film d'antisémitisme ..

C'est une ineptie de dire cela

Ah oui je sais .. parce que Europalestine a remis au gout du jour (of course la mort de Jean Ferrat) un échange entre eux ..

Débile !!! ...

Bref .. pour revenir au sujet .. ce film est bien fait et magnifique et je continuerais à en faire sa promotion ..

Un bémol .. j'ai demandé à mon fils si son école allait le voir .. il est en 5ème .. et bien ce sera pour les CM2 et les 3èmes uniquement parce que c'est dans leur programme .. Un peu dommage

Pour une fois par contre j'achèterais le DVD que j'offrirais à chacun de mes gamins ..

Ce film est destiné à devenir un culte car il est tellement réaliste et qu'il ne montre pas que la lâcheté des gens .. mais aussi le courage de certains et qu'il nous fait replonger dans l'horreur du Vel D'Hiv qui a failli tomber dans l'oubli faute de vidéos .. photos ..
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: La rafle

Message non lu par lorie »

sofasurfer a écrit :
A coté de cela, ce film est surtout la pour nous rappeler une période sombre de l'histoire de France, ou des juifs, mais aussi des des résistants, des communistes et des homosexuels ont été persécutés, et promis a la mort dans les camps...
Une précision aussi parce qu'il ne faut pas tout mélanger .. ce film porte sur l'histoire du Vel d'Hiv et de la rafle des juifs et uniquement des juifs de Paris et des environs ..

La réalisatrice n'est pas tombée dans le piège de la généralisation de la Shoah .. mais elle a su rester dans cette tranche d'histoire .. et c'est aussi pour cela que ce film est exceptionnel
Répondre