Tentons un titre original!

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
Sethnakht
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Twitter : De retour dans la Caverne.
Status : Hors-ligne

Tentons un titre original!

Message non lu par Sethnakht »

Bon, ben, bien le bonjour...
Donc comment se présenter?
Tout d'abord, je suis athée, depuis ma naissance, j'ai envie de dire, et c'est du en grande partie que j'habite dans le pays des Lumières.
Alors, allez vous sans doute me dire, quel intérêt, y'a t'il à s'inscrire sur un site tel que celui-ci?
Hé bien, tout d'abord, je suis pas que athée, je suis surtout philosophe.
Et une de mes conceptions de ma philosophie est celle-là: le dialogue entre les hommes, est le meilleur moyen pour le philosophe de progresser, et d'améliorer sa philosophie. A première vu, c'est une notion égoïste, je ne le démentirais pas, mais, il y dans ce site, de nombreuses personnes doutant, se posant des questions, réfléchissant, ( car voulant sortir, ou étant sorti de la croyance), en d'autres termes, des philosophes, car pour moi le doute et l'inconstance, font parti intégrante de l'homme, et donc de la philosophie. Ainsi, si je me suis inscrit sur ce forum, c'est que j'espère que je pourrais rebondir mes réflexions sur vos doutes, et vos propres réflexions sur les miens, ainsi, nous progresserons, et nous nous améliorerons ensemble, parfois dans des voies différentes, mais je considère que chaque homme dispose d'une philosophie unique et propre à lui même, parfois les chemins, les réflexions peuvent se croiser, mais au bout d'un moment toujours ils se sépareront, heureusement!
Si j'ai connu ce site, c'est il y a quelques temps, j'ai entendu dire que de plus en plus de personnes maghrébines immigraient en France, car elles s'étaient apostasiées de l'Islam.J'avoue avoir été un peu étonné, et j'ai tenté donc, de prendre des renseignements, et tombant donc sur ce site.
Je le parcours depuis environ un bon mois, et j'ai été choqué, je l'avoue, par les traitements que usent certaines familles ou les " amis", par ce choix que certains d'entre vous on fait.
Au niveau de la philosophie, je suis clairement Platonicien en grande partie, même si je suis le premier à piétiner sa "cité" ou sa théorie du Rappel des connaissances, je suis aussi Épicurien, comme on le voit en ma signature, mais plutôt "facon" Lucrèce, j'ai été aussi un peu imprégné par la philosophie Hindou, surtout par un Vedanta, ainsi qu'un peu de philosophie égyptienne.
Bref, à la prochaine sur un sujet!
Ps: au sujet de mon nom pour anticiper les questions, Sethnakth, siginifie " Seth est puissant", ou "Puissant est Seth", j'ai choisi ce pseudo pour deux raison:
- d'abord, je suis roux :D , et Seth est donc mon dieu tutélaire.
- et deuxièmement, parce que ce nom révèle aussi une partie de ma philosophie, Seth est le dieu du chaos, de la violence, et de l'imperfection.
Pourtant, les égyptiens, pourtant fanatiques de l'ordre et de la perfection vouaient un culte à Seth, car " Mâat" , l'idéal de perfection, de la vérité, de la justice, est la somme de tous les dieux, y compris Seth, car si Mâat n'admet pas la violence, le chaos, l'imperfection, elle est imparfaite, car elle n'admet pas ces notions ( c'est refuser l'imperfection= imperfection en soit!), mais si elle les admet, elle est aussi imparfaite, de part Seth, en bref, le parfait, la perfection n'existe pas, même dans le divin.
" Dès lors, la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie : non pas en lui conférant une durée infinie, mais en l’amputant du désir d’immortalité."
(Epicure)
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel

Re : Tentons un titre original!

Message non lu par Georges »

je te souhaite la bienvenue sur ce site fréquenté par des athées mais aussi quelques croyants.

Moi aussi je suis athée

Image
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

salut a toi l'ami.
Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : France

Message non lu par Victorien2 »

Bonjour Seth Nakht et bienvenue à Islamla.
Je confesse que je suis ignare de la philosophie égyptienne, mais je suis très curieux d'en avoir des notions. Ce serait en effet intéresssant d'avoir des fils dédiés à la philosophie, cela nous changerait des discussions stériles sur le statuts des hadiths, sahih (authentiques) ou faibles, qui servent aux muzz à noyer le poisson.

Victorien
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

Salut et bienvenue sur islamla Sethnakht

Satan,tunisien,athee de naissance,anti-religion,militant pour la laïcité et surtout fanatique de la critique de l'islam.Je m'interesse aussi un peu a la philosophie,je suis d'ideologie materialiste.
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Salut

Athée...qui adoooooooooooore la philosophie, meme si j'ai pas une grosse culture dans le domaine.
J'aime bien Socrate, et beaucoup de Grec, ainsi que la philosophie oriental, comme lao tseu par exemple
Vedanta, je ne connais pas...

Si tu es roux, valait mieux pas vivre a l'époque de Cléopatre...me suis toujours demandé si c'etait une chasse aux sorcières ou une discrimination sur le physique...

Si tu veux un mélange de philosophie et d'athéisme...je te conseille le livre du curé Meslier.
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Sethnakht
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Merci à tous.
J'aime bien Socrate
Socrate... je l'adore aussi!
Surtout dans le Banquet et dans l'Apologie de Socrate.
Dans le Banquet, j'adore comment après que tout le monde ait parlé sur l'amour, il casse absolument tout de leurs raisonnements, en prouvant que tout ce qu'ils ont dit, ce sont de pures fumisteries, et que en fait, tout comme lui, ils ne savent rien 8)
Dans l'Apologie, c'est surtout la dimension humaine de Socrate qui touche, et aussi sa morale, il n'hésite pas, alors qu'il peut très bien échapper au jugement, à se foutre royalement de la gueule de ses juges, pour prouver qu'ils sont dans le tord, parce que comme il est dit dans le Phédon, il veut ne pas commettre d'injustice, et même si sa mort est une injustice, le fait qu'il s'évade ou ment pour se sauver en est une encore plus grave injustice.
Et puis, il pense pas mal aux générations futures dans l'Apologie, il n'en veut pas aux juges, mais il espère que les fils, la génération future, perdure à philosopher, perdure à s'éveiller à la vertu, c'est ca qui le soucie plus que sa vie.
Par contre Socrate est un peu sophiste sur les bords je trouve( comme on le voit avec Alcibiade, dans le Banquet), mais bon, c'est un peu normal, personne n'est parfait.
comme lao tseu par exemple
Erf pas lu, faudrait que je lise...
Si tu es roux, valait mieux pas vivre a l'époque de Cléopatre...me suis toujours demandé si c'etait une chasse aux sorcières ou une discrimination sur le physique...
C'est sur qu'a la basse époque egyptienne, il valait mieux ne pas être roux.
Mais lors du Moyen ou du Nouvel Empire, les roux étaient considérés comme sous protection du dieu Seth, du désert, Ramses II était roux par exemple, et était connu pour être un pharaon "séthien" .
Ca vient de deux choses la persécutions des roux:
1 c'est rare, et tout ce qui est rare est souvent mis à l'écart.
2 Roux= couleur du feu, et du sang= le Maaaaaaaaaal.
Vedanta, je ne connais pas...
Les Veda, sont les textes sacrées hindous, dont 3/4 de blablabla rituel et mythologiques, mais surtout 1/4, à la fin, de pensées et réflexions philosophiques des maitres yogins de l'époque. Les textes situés à la fin des Veda sont nommés les Vedanta ou encore les Upanishad.
Moi, je n'ai lu qu'un Upanishad, le Mandakya, qui posait et étudiait des réflexions à partir d'une base:
L'Athman ( le "moi", la "conscience") est égale au Brahman ( le "ca", l'absolu impersonnel), c'est à dire en fait que L'Homme est Dieu, mais il ne le sait pas, car sa véritable nature est caché par le Maya, l'illusion matérielle qu'est ce monde.
j'ai trouvé ce texte extrêmement intéressant, sans aucun doute le meilleur texte sacré que j'ai jamais lu , bien, mais alors bien devant ce que j'appelle les " bouquins sacrés". En plus, ca colle avec Platon, qui dit aussi que l'Homme était autrefois dans le cortège des Dieux ( = à un dieu), mais qu'il est tombé dans la Caverne.
" Dès lors, la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie : non pas en lui conférant une durée infinie, mais en l’amputant du désir d’immortalité."
(Epicure)
Krem
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Krem »

Bienvenu Sethnakht.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

bienvenu sur ce site, je suis un ex-musulman très critique à l'egard de l' islam.
Lauraya
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Lauraya »

Bienvenue,

Moi je suis une française ex-convertie à l'Islam. J'ai été endoctrinée pendant plus de deux ans et ça fait un peu plus d'un an que je me suis libérée de tout ça. Je me sens libre, plus contraintes à toutes les obligations et interdictions religieuses.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

ahhhhh vedanta, c'est le veda, en faites ?
Ca je savais pas, pourtant la mythologie hindous ne m'est pas inconnu...mais c'est tres compliquer, faut dire

L'apologie de Socrate...un vrai régal...y'a des phrases mythiques et en effet j'adore quand il casse ses bourreaux et qu'il leur dit que sa mort deviendra immortel grace a leur condamnation alors qu'eux on les aura oublié :lol:

Lao tseu: je te le conseille, c'est tres different des Grecs...mais malgres mon atheisme j'adore sa prose sur son mysticisme...rien a voir avoir le papier toilette des livres monotheistes

lorie

Message non lu par lorie »

Bonjour Sethnackt ... Ton pseudo me plait ... je suis férue d'archéo et il parait que j'ai du faire quelques études à ce sujet ... ya très longtemps aussi

Je te rappelle au passage que les roux ont été représenté par le plus célèbre pharaon de l'histoire égyptienne ... je veux parler du pharaon aux cent noms ... Maitre de l'Apparition etc .. etc ... tu auras reconnu Ouser-maât-Râ (le "ê" n'existant pas en égyptien hiéroglyphique ???

Bref ... Seth est aussi le dieu de la guerre et de la haine ... du mal et de la jalousie ... toujours au ban des dieux mais toujours présent comme le ying et le yang qu'il forme avec Mâat et Hathor (déjà 2 femmes pour un 1 homme ... décidément les muzzz n'ont rien inventé) ...

Bref ... bienvenu et moi je n'aime pas du tout la philo ... les philosophes et tout le toutim car à part nous dire comment nous devrions faire ce qu'ils ne font pas ... mais ce n'est que mon point de vue d'une personne très certainement limitée intellectuellement ...
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Lis l'apologie de socrate, c'est pas bien long 50 pages environ

lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par lellou »

Bienvenue seth… Au plaisir de te lire encore.. :)
let's breathe
Sethnakht
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Re: Re : Tentons un titre original!

privighost a écrit :rien a voir avoir le papier toilette des livres monotheistes
J'ai jamais autant rigolé qu'en lisant le Coran, il est tout simplement excellent.
Quasiment RIEN de nouveau, tout pompé sur le christianisme, Aristote, et aussi du Platon.
Le pire était un verset ou tu remplaces " Coran" par " Idées", et t'as mot pour mot du Platon. :lol:
L'ancien testament est aussi pas mal dans le genre incohérences historiques à tout va...
Par contre le Nouveau est imbuvable, ca peut se résumer en 4 mots: Jésus est le Bien. Et ca sur des centaines de pages :?
Je te rappelle au passage que les roux ont été représenté par le plus célèbre pharaon de l'histoire égyptienne ... je veux parler du pharaon aux cent noms ... Maitre de l'Apparition etc .. etc ... tu auras reconnu Ouser-maât-Râ
C'est un des noms de Ramses II, non? Mais c'est ni celui d'Horus, ni celui d'Or, alors j'ai pas reconnu tout de suite.
Oh vi, Ramses II, un des plus grands pharaons qu'il soit, il vécu presque 100 ans le bougre!
les philosophes et tout le toutim car à part nous dire comment nous devrions faire ce qu'ils ne font pas
Nope, tu te trompe entre religion et philosophie, le philosophe, contrairement au messie/prophète, il est pas là pour prendre tout les hommes sur son dos, tout les péchés, et hop hop hop c'est parti pour tous vous sauver les gars!
Non, comme le disait Platon, la philosophie est faite pour les gens qui veulent ou plutôt qui peuvent se "sauver" eux-même.
La Philosophie est faite pour te faire réfléchir sur ce monde, et surtout sur toi-même ( "Gnothi seauton" disait Socrate ( Connais-toi, toi-même) , c'est ce qu'on voit dans les grands dialogues socratiques, des sophistes discutent sur un sujet, ou ils pensent tout savoir, Socrate arrive, démontre que en fait ils ne savent rien, et racontent des fumisteries, puis s'en va: c'est au lecteur à réfléchir et à se forger sa propre opinion.
Je pense que la meilleure introduction en philosophie est Lucrèce avec son "De natura rerum", qui est mis sous forme poétique et donc se lit facilement, ensuite Epicure et sa "lettre à Ménécée", et enfin Platon, donc l'Apologie est effectivement une assez bonne introduction car assez courte, puis ses autres textes, en te réservant le meilleur pour la fin: le Livre 7 de la République( l'allégorie de la Caverne 8) )
(Epicure)
Répondre