Je voudrais d'abord présenter mes excuses pour m'être absentée du forum sans prévenir personne. Je pourrais prétexter que c'était par manque de temps, ce qui était vrai (et l'est toujours), mais je dois avouer que mon intérêt au sujet de l'islam et du forum s'est franchement émoussé. Ma position sur les religions n'a pas radicalement changé, bien que je me pose toujours des questions sur les tenants et aboutissants de tous et de rien. En ce sens, j'ai toujours été proche de la philosophie, bien que mon attirance pour la philosophie occidentale soit très récente, et que j'entretiens une relation ambiguë vis-à-vis de cette discipline. Mes sources d'intérêts sont variés, et je peux partir à la chasse d'autres sources de connaissances, de recherches et de questionnements, quitte à y trouver du vide, de l'angoisse et de l'insatisfaction, pour une petite étincelle de plaisir ou une éclaircie dans les nuées ténébreuses de ce monde.
Durant plusieurs semaines, le ciel de mes pensées s'était teinté de rouge écarlate, d'ocre, de brun verdâtre...avant de virer au noir de fumée...et enfin de tendre timidement vers le bleu ciel de la sérénité, un bleu qui côtoie ensuite le rouge avant de retomber dans le vert (et ainsi de suite), mais où toutes ces couleurs cherchent à tendre vers une unité blanche qui les transcende. Je m'excuse pour cette métaphore picturale, d'autant plus que j'aurais très bien pu raisonner sur les modes musicaux (ce qui serait encore pire), mais mon cerveau tourne dans tous les sens, et j'essaie de le brider par une rédaction soignée et sans trop de fautes d'orthographe. Je m'efforce d'avoir la volonté de l'optimiste et la lucidité du réaliste (pessimiste? cynique?), comme mentionné dans la citation d'Alain (que j'ai mis pour l'instant en signature), mais il me manque pour l'instant de la volonté, et je sais qu'on ne peut que sombrer dans les abîmes de la tristesse et du désespoir. Mais quoi de mieux que de pouvoir connaître soi-même, qui suis le plus lointain d'entre tous?
C'est ainsi que j'avais découvert des nouvelles facettes (pas toujours gaies) de moi-même ignorées jusqu'à présent, choses que j'assume et que je tenterai de les transformer dans la direction je souhaite, tout en restant moi-même (car je me vois dans l'obligation de cohabiter jusqu'à ma mort avec ma propre personne, donc, je n'ai d'autres choix que de me dresser => wouaf couché Alia
Tout ça pour vous dire que je vous suis maintenant un peu plus près, même si je ne suis plus très sûre d'y participer autant qu'avant. Sur ce, je vais réagir à quelques posts que j'ai consulté cet aprèm, et après : que sera, sera.
@++