Salut ^^

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
XCLOUD
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Status : Hors-ligne

Salut ^^

Message non lu par XCLOUD »

Hello tout le monde !

Je suis une jeune marocaine de 18 ans, une ex-musulmane (ou plutôt ex-croyante, parce que j'ai jamais vraiment pratiqué).
J'ai toujours était sceptique en ce qui concerne la question de la religion, et ce depuis toute petite. A 13 ans j'ai arrêté de croire en Dieu, mais ce n'était pas le résultat d'une réflexion approfondie sur le sujet, mais cela relevé plus de ... disons l'intuition.... l'existence de Dieu ne m'avait jamais semblé évidente. A 15 ans, je lis le Coran en Arabe et sa traduction en français. Je deviens croyante (mais jamais pratiquante)... seulement certaines questions me dérange, surtout les verset qui laisse entendre que les femmes sont des plaisirs de la vie pour les hommes, l'homophobie, ... Et puis bien sûre les contradictions avec la science. J'invente des excuses, je jette la faute sur les savants/Oulemas, je dis que tout est questions d'interprétation du Coran ... que les gens qui ont interprété les "paroles de Dieu" étaient machistes et ignorant .... Et j'y croyais vraiment. Enfin c'était avant de me rendre compte que ça ne pouvait pas continuer comme ça, ce n'étais pas à moi d'inventer des excuses pour Dieu, mais plutôt à lui de se défendre.
Et là, je lis Richard Dawkins (Pour en finir avec Dieu). Résultat: je redeviens athée comme un rocher et je crois que cette fois c'est pour de bon. Disons que le livre ne m'a pas vraiment converti, mais plutôt donné le courage d'assumer ce que je pensais vraiment au fond de moi.

Ce qui me dérange vraiment avec l'Islam, et toutes les religions d'ailleurs, c'est toutes la haine et la violence prônées par les textes "sacrés", le manque de logique dans les explications, et la cruauté de ce "Dieu" qui dit être bon mais qui nous refuse le droit même de PENSER. Généralement quand une personne (qu'elle soit croyante ou pas) pose une question qui met son interlocuteur Croyant dans l'embarras, on a tendance à lui répondre par "Ca ça relève des mystères de Dieu" et c'est tout ! Pas besoins d'argumentation, ni rien ! "Comment sait tu que Dieu existe?" réponse : "Ben parce que c'est écrit dans le Coran ! ". Je pense que ce genre d'esprits, cette façon de penser est dangereuse pour l'humanité. C'était peut être acceptable à une époque où l'on n'avait pas d'explications logique pour certains phénomène, mais aujourd'hui si un explication n'est pas scientifique (ou philosophique) , elle est tout simplement inacceptable.

Oula , j'ai peut être un peut trop parlé non ? ^^
Ok désolé.
Juste avant de terminer, une petite anecdote pour montrer à quelle point les enfants sont endoctriner dès le plus jeunes ages dans des pays dis "Musulmans" comme le miens (le Maroc). Quand on était au CE2 (donc je devait avoir 7 ou 8ans), on avait une matière qu'on appelait "L'éducation artistique" (Tarbya Faniya), on y apprenait le dessin surtout. Je me souviens qu'on avait une leçon sur l'Islam où en devait dessiner la Ka'aba et des trucs dans le genre. Et là, y avait toute une partie où l'on devrait dessiner des Musulmans maltraités et torturés par les non-croyants/ Koufar. La maitresse nous expliquait bien que l'on devait dessiner les musulmans beaux, souriants même quand il étaient torturés, alors que les non-croyant eux, devaient être moches , avec les cheveux en pétard etc etc etc ... Quelle genre d'éducation est-ce que celle là ? Je me demande.

Donc voili voilou. Sinon je pense qu'au Maroc c'est assez dur pour les Athées de faire leur "Coming Out" et surtout de s'assumer et de s'afficher dans la rue. Mais heureusement , mais parents sont tranquille. Il savent que je ne suis pas croyante et ça ne les dérange pas (Ma mère est du genre Deiste, et mon père est agnostique/deiste , selon ses humeurs xDDDD ).

Ahhhhh je me sens nulle, mon message est trop lent T.T (une vrai pipelette).
Désolé pour la corvée hein xD
J'espère ne pas trop vous déranger ici et que mes futurs commentaires/interventions sur le forum seront au niveau ^^

Et Vive la liberté de penser et d'assumer ses idées.
lorie

Re: Salut ^^

Message non lu par lorie »

Bonjour et bienvenue

Ton message est plein d'humour et se lit avec plaisir .. alors tu peux continuer à écrire ..

Ici tu trouveras des gens qui comme toi vivent l'islam comme une tragédie et des gens qui s'en accommodent ..

Racontes nous ton expérience car nous savons tous combien il est dur de vivre athée dans un pays où règne la religion .. et le Maroc n'est pas le pays le plus ignoble en la matière ..

Encore bienvenue
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Bienvenue sur islamla, c'est courageux de l'être au Maroc athée
Le roi est commandeur des croyants
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par hastings »

Salut Applehi.

Ne t'inquiète pas, en général quand un post est bien écrit, les gens prennent la peine de lire.
Si c'était tout en sms, là par contre.

Ton témoignage est intéressant car plutôt bien argumenté.

Je pense que croire en Dieu a au moins un mérite (parmi d'autre sans doute), c'est de ne pas donner au seul "hasard" tout ce qui nous entoure.
Au final ce "hasard" serait un "Dieu" à lui tout seul, car quand tu vois ce qu'on peut trouver dans l'univers ou tout simplement la terre, tu en conviendras je pense, on ne pourra que dire que le "hasard fait bien les choses" (et ça n'est plus du hasard pour le coup ;) )

Mais bon, l'islam raconte que ce Dieu n'a point été crée, ça coupe court à toute réflexion, mais il faut reconnaître que tu n'en as pas fini : si Dieu avait été crée, alors on demanderait qui a crée celui qui a crée Dieu. Et de toute façon si Dieu avait été crée, il ne serait plus lui même Dieu, ce serait son créateur qui le serait.

Tu n'en finirais pas.

Je pense modestement que nos petits cerveaux ne peuvent pas comprendre rationnellement ce genre de chose.
C'est pas un message pour dire qu'il faut au moins croire en ceci ou en cela, mais juste pour dire que de toutes façons, ne croire en rien ne vaut pas mieux que de croire en quelque chose, au niveau "esprit rationnel" j'entends.

C'est un peu comme l'image de la poule ou de l'oeuf, qui des 2 est apparu en premier...

Désolé si mon post paraît incompréhensible :sweatdrop:
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par khristodoulos »

Donc certaines personnes ont plusieurs pseudos ici ? :lol:
Signature désactivée par la modération
lorie

Message non lu par lorie »

khristodoulos a écrit :Donc certaines personnes ont plusieurs pseudos ici ? :lol:
Précise ta pensée avant que je vire ta réponse .. AppelHi n'est qu'elle même sur ce forum ..
XCLOUD
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Merci pour votre accueil ^^

@ Lorie: En effet , au Maroc y a une règle social qui permet une certaine marge de liberté : "Fait ce que tu veux chez toi, mais surtout ne t'affiche pas " ... en gros, faut juste ne pas aller crier sur tout les toit que tu es athée. Mais je pense que c'est quand même une sorte de répression, parce qu'on me refuse le droit d'assumer mon identité, et donc de m'assumer moi-même. Et cela équivaut en quelque sorte à se voir refuser le droit d'exister. (Décidément, les athée c'est les gays de la théologie xD )

@ maried : Et oui pas de laïcité. Mais je suis assez pro-monarchie marocaine. Parce qui si vous voulez mon avis, y a finalement plus que le roi pour nous tirer vers l'avant (même s'il est obligée de tenir son rôle de commandant des croyants et donc de défendre toutes les idées qui vont avec, on a quand même la chance d'avoir un roi moderne et qui veut la modernité). Nos intellectuels ont démissionné est bien longtemps. A la télé, il n'y a plus que des feuilletons débiles et des émissions sur l'Islam.

@ Hastings : Je pense avoir compris ton message (^^ tu me corrige sinon !). Mais être athée ne veut pas dire que je ne crois en rien. Je crois en mes principe, en la liberté, en l'Homme (=O honte à moi, la féministe qui utilise THE mot .... mais ça le faisait pas d'écrire la Femme xD si ? ). Je ne crois pas au Hasard. Je crois en l'organisation de la nature mais pas en sa perfection. Parce que finalement, l'évolution n'est que le fruit d'erreurs de la nature (mutations génétiques et autres ^^ ).
Donc non, je ne crois pas en Rien. Je crois en mes principe. Mais je ne crois pas en une intelligence supérieur, omnisciente, bonne et juste, qui serait à l'origine de notre existence. Je n'y crois pas , comme je ne crois pas aux fée, aux lutins etc ...
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il existe des choses qui dépasse notre entendement et notre capacité d'imagination. Et la physique quantique nous le prouve bien. Seulement c'est choses ne sont pas surnaturel, magiques ou autres... Il se trouve juste que notre corps a évolué de sorte à ce qu'il soit parfaitement adapté à son environnement et donc à strictement répondre aux besoins relatifs à cet environnement. Je m'explique: pour éviter de se faire mal, on a juste besoins de remarquer/voir le rocher qui se trouve devant nous et qui risque de nous faire trébucher. On n'a pas besoins de voir les milliards de molécules dont il se compose. Et donc, nos yeux ont évolué de sorte à ce qu'ils nous permettent de voir les objets solides, sans nous douter qu'en réalité il sont surtout faits de vides (Et oui U.U Qui l'eut cru ? Surement pas Dieu ! ).
Les apparence peuvent être trompeuse, tout comme le fait que l'organisation de la nature semble indiquer l'existence d'un créateur intelligent peut l'être (et l'est sûrement).
Nous devrions arrêter d'imaginer les réponses aux questions que l'on se pose , et plutôt se mettre à les chercher ses réponse.
Les croyants vivent en plein illusion.

Si Rimbaud a dit qu'il fallait être absolument moderne, moi je dirait plutôt "Il faut être absolument LUCIDE ". (Et NAAAH, loins de moi l'idée de me comparer à Rimbaud !!!!)

@ khristodoulos : Je ne comprends pas bien ta question. ^^
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Applehi bienvenue,

Tu as 18 ans et tu as déja le cran d'affirmer tes idées,au Maroc en plus?C'est trés bien continue.
Les athées ne manquent pas au Maghreb.Il y en aura de plus en plus,parmi le peuple berbére qui a été islamisé de force.

@Kristo,
Salut mon pére,
Tu veux dire que les nouvelles recrues du Maroc qui postent un message et se barrent ne sont que des membres fictifs?Qu'est ce qui te fait dire ça?
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par samay »

Juste pour dire que le Maroc a bien de la chance d'avoir ce "commandeur des croyants" dont beaucoup se font des gorges chaudes .
C'est quelqu'un de très éduqué , résolument tourné vers le progrès et l'avenir .et les réformes qu'il entreprend se réalisent chouia b'chouia ;) La seule réforme du code de la famille a failli virer à la guerre civile , vu le nombre d'excités paranoïaques qui contaminent le pays ..Comme ce roi tire sa légitimité de la religion , je ne vois pas trop comment il resterait s'il s'attaquait de front aux dites "valeurs millénaires" de l'islam .
Pour résumer , je dirais que le commandeur commande très bien ... à mon avis .
Si les marocains ne l'avaient pas , qui auraient ils à sa place ? Perso , l'éventualité d'y voir , même le plus modéré des musulmans (à la Boubakeur , par ex ), me fait tout simplement frémir d'horreur .
AppleHI , bienvenue au club ;)
XCLOUD
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

@ JUG : Merci beaucoup ^^ Et oui je sais bien qu'il y a pas mal d'athée au Maroc (et au Maghreb), j'en connais quelques uns et c'est toujours intéressant d'avoir des des discussion / débats avec des personnes à l'esprit libre (même si , et heureusement, on n'est pas toujours d'accords sur tout).

@ Samay: Merci merci ^^ Contente de faire partie du club.
Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dit. Si jamais, par malheur, le Maroc décidait de se débarrasser du roi, on finirait sûrement comme l'Algérie (et autres pays du Maghreb) : gouvernés par l'armée, volés et oppressés par ses généraux, etc ... Non , quand un pays a 50% de la population analphabète, j'ai beau croire en la démocratie, mais désolé il nous faut au moins une élite éduqué et qui a toujours vécue dans la richesse, comme ça au moins on n'a pas à faire à des voleurs de l'état. Le fait que les gens a petits postes politiques en profite déjà pour voler l'état (et donc le peuple), nous donne une idée exacte sur ce qui reste de se passer à plus grande échelle (Un président du peuple = un nouveau riche = un voleur potentiel .... c'est peut être cliché ce que je dis, mais c'est vraiment la réalité.). Nous ne sommes pas encore prêt pour une république.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Quand je vois des marocains adorer leur roi,aprés tout le mal qu'a fait cette monarchie au peuple,
je dis ...syndrome de Stockholm.
J'entends d'autres tapés du cerveau en Algerie qui disent que sans Bouteflika le pays aurait sucombé.
Je réve, ma parole de patate douce.Faut me sucer le gland,pour que je me reveille :lollol
Au cas ou la phrase ne passe pas,je répéte........Faut me pincer pour que je me reveille.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
XCLOUD
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

@ JUG: Je n'adore pas notre Roi, mais j'admire son travaille.
Je pense que vu la mauvaise expérience de l'occident avec les systèmes monarchique à fait qu'on a tendance à vite diaboliser n'importe quel système du genre. Certes, et je ne le défends pas, ce système est par définition non-démocratique. On ne choisi pas qui nous gouverne et le statut du commandant est "sacré", par conséquent il est impossible de critiquer ses décisions. Cependant, il faut aussi éviter d'être de mauvaise fois, et avouer que le nouveau roi a depuis le début oeuvrer pour le bien du peuple. Il ne faut pas condamner le nouveau roi pour les erreurs/décisions de l'ancien. Je pense que le Maroc est sûrement l'un des pays dits "musulmans" les plus en avance dans le monde. Peut être pas économiquement (quoiqu'on se débrouille pas mal je pense), mais en matière de libertés (surtout concernant la politique et les médias).
Et puis, le meilleur exemple est celui du Code de la Famille , qui sans le Roi , même malgré les efforts des féministes marocaines, n'aurait jamais pu se faire. Il n'y a que le roi pour décider quelque chose et faire taire les islamistes. C'est certes à deux tranchants, mais pour l'instant c'est en notre faveur, alors profitons en !
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par samay »

JUG a écrit :Quand je vois des marocains adorer leur roi,aprés tout le mal qu'a fait cette monarchie au peuple,
je dis ...syndrome de Stockholm.
J'entends d'autres tapés du cerveau en Algerie qui disent que sans Bouteflika le pays aurait sucombé.
Je réve, ma parole de patate douce.Faut me sucer le gland,pour que je me reveille :lollol
Au cas ou la phrase ne passe pas,je répéte........Faut me pincer pour que je me reveille.
Quand je vois par quoi les iraniens ont remplacé leur shah , moi aussi faut me pincer pour y croire .. d'autant que cette "affaire" est arrivée 10 ans , jour pour jour , après mai 68 . On aurait pu imaginer une toute autre révolution pour l'iran .. l'effet boule de neige , quoi :(
Ben non :(
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Pauvre Iran il ne mérite pas le catastrophique Khomeyni
Dire que les communistes, les gauchistes se sont opposés au shah et ont aidés
les mollahs
On ne voit pas comment ils vont sortir de la révolution islamique ?
Si au moins ça servait de leçons aux islamistes Maghrébins
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Lyon

Message non lu par zOUnOUrs »

Bonjour AppleHi et bienvenue.

zOUnOUrs, baptisé sans mon consentement, maintenant athée revendiqué et militant.

Tu n'écris pas de pavés, rassures-toi, on est habitué même à en lire des bien plus longs et plus complexes à assimiler dans certaines discussions épineuses !

A bientôt dans les fora
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
Répondre