Merci à tous pour vos messages de bienvenue,
Augustus a écrit :Si tu veux de vrais réponses sur l'islam le mieux est de lire les canons musulmans que sont le qur'an et les hadiths (surtout le qur'an, car les hadiths ne sont pas toujours authentifiés et donc pas toujours reconnus par l'ensemble des musulmans, e.g. les chiites)...
Pour ce qui est du Coran je l'ai lu, mais pas à fond, par ce que je l'ai trouvé ennuyeux, peut être est ce du à ma culture occidentale sans doute ?
En ce qui concerne son caractère dit "belliqueux" je ne partage pas complètement cet avis, on trouve aussi des passages très violents dans l'Ancien Testament aussi.Pour moi l'amour du prochain se trouve dans le Nouveau Testament.
Attention je ne suis pas dans le schéma : "toutes les religions se valent" loin de la.
Les hadiths à mon avis déversent le message du Coran qui est la parole de Dieu pour les musulmans.J'ai remarqué que ces derniers attachent plus d'importance à la vie du prophète Mohammed ce qui est dommageable pour le message qu'ils veulent passer au non-musulmans...
Augustus a écrit :Quant au catholicisme il est tout à fait possible d'avoir une foi catholique inébranlable, Kritodoulos qui "sévit" souvent sur ce forum en est un bon exemple (au fait où est il ça fait quelque temps qu'il n'a pas donné signe de vie?),
En ce qui concerne Kristodoulos j'ai lu certains de ces posts et il en ressors qu'il est tombé dans le fanatisme à travers le sédévacantisme, peut être est ce du à son ancien statut d'ex-musulman, cela me conforte dans l'idée qu'il est dangereux d'accepter leur conversion au christianisme.J'ai comme l'impression d'avoir déjà rencontré ce personnage sur le net mais sous d'autres pseudos tels que "Moussa" ou encore "Jésus Christ est mon Dieu" mais peut être que je me trompe..
Augustus a écrit :que penses tu de la lithurgie catholique traditionelle (celle qui était en pratique avant Vatican II)?
Je ne vais pas rentrer dans les détails(liturgie catholique tradi) mais simplement te répondre que "c'était mieux avant".Les hérésies découlant de Vatican II ont fait d'énormes dégâts(modernisme vs orthodoxie)
En fait l'Église connaît actuellement une crise de la Foi et en conséquence celle ci s'est répercutée sur le clergé qui dans un cercle vicieux aggrave cette crise de la Foi l'ayant en partie perdu lui-même.
Nous sommes dans une spirale descendante de la Foi due à l'arrêt de la transmission du message évangélique par les familles à leurs descendants.
L'Église actuelle donne une mauvaise image de ce qu'est le catholicisme, mauvais accueil, tristesse ou ennui des célébrations aux catholiques de circonstance(ceux qui se rendent à l'Église uniquement lors de mariages, baptêmes, communions, enterrements etc)
En fait les catholiques qui sont très nombreux malgré tout en France(baptême) se scindent en deux groupes : les pratiquants hebdomadaires et occasionnels, ce changement traduit des changements sociologiques regrettables, il fut un temps pas si vieux que ça, pour un bon catholique ne pas aller à la messe tous les dimanches était inconcevable.
Aujourd’hui beaucoup de catholiques n’hésitent pas à sauter les messes dominicales, car ils sont sollicités par bien d’autres choses....
En fait dans l'absolu il aurait fallu s'arrêter à La loi de séparation de l' Église et de l'État, mais pour certains ennemis de l' Église cela ne suffisait pas, ce n'était pas assez !
Je ne suis pas un extrémiste, je n'oblige personne à devenir un croyant, je me désole simplement de constater l'érosion de la Foi dans ma religion.
MUSLIMAFRIQUE a écrit :
L'Islam orthodoxe c'est l'Islam sunnite (originel par opposition à chiite = secte) et n'a rien à voir avec les musulmans littéralistes .Un littéraliste ne comprendras pas toute la dimension des textes sacrés ( aucune interprétation )
Pas d'interprétation du Coran chez les musulmans sunnites, cela veut donc dire pas de théologie ? dommage car la théologie apprends a mieux aborder la religion, en tout les cas pour moi elle est d'un grand recours pour le questionnement de la religion.
En ce qui concerne les chiites, ils me font peur, j'ai toujours dans la tête la trombine de ce cinglé de L'ayatollah Khomeini

j'ai lu son petit livre vert et franchement il était pas net ce type pour écrire toutes les insanités qu'on y trouve.