Bonjour à tous

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
Jeff
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous

Message non lu par Jeff »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru depuis quelques semaines votre forum et après réflexion j'ai décidé de m'y inscrire car j'ai pas mal de questions à vous poser.
Sinon me concernant,je suis un Français de religion catholique, je suis croyant et j'ai reçu depuis ma plus tendre enfance un vrai enseignement religieux(je développerai si besoin s'en fait sentir)

A propos de l'islam je dois vous avouer que je suis impressionné par cette religion(je vous rassure pas au point de me convertir quand même) ce mur de la foi qu'elle représente
est absolument incroyable !!

Ah au fait j'en profite pour vous poser une question toute simple au passage : Pourquoi ce titre "ex-musulmans orthodoxes" ?(en fait c'est le mot orthodoxe qui m'interpelle)

A plus ;)
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: Bonjour à tous

Message non lu par yacoub »

Bonsoir bienvenue Jeff :D
orthodoxe dans a mesure où où ils prennent les textes islamiques à la lettre et
ne souffrent aucune exception. Une vidéo qui l'explique:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 1046497828#
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Twitter : ici et là

Message non lu par MUSLIMAFRIQUE »

Slt Jeff , je ne pense pas que trouveras de vraie réponses par ici . La désinformation est plus que courante .

L'Islam orthodoxe c'est l'Islam sunnite (originel par opposition à chiite = secte) et n'a rien à voir avec les musulmans littéralistes .Un littéraliste ne comprendras pas toute la dimension des textes sacrés ( aucune interprétation ). Dès sa première phrase yacoub essaye de t'induire en erreur . Surfes un peu et tu te rendras compte de la différence des termes.
Signature désactivée par la modération.
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Lyon

Message non lu par zOUnOUrs »

L'Islam orthodoxe c'est l'Islam sunnite
Les combattants d'Al Qaida sont des sunnites.
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
Augustus
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Augustus »

Salut à toi Jeff (de Bruges? - non pardon tu es français ;-) )

Si tu veux de vrais réponses sur l'islam le mieux est de lire les canons musulmans que sont le qur'an et les hadiths (surtout le qur'an, car les hadiths ne sont pas toujours authentifiés et donc pas toujours reconnus par l'ensemble des musulmans, e.g. les chiites)...

Quant au catholicisme il est tout à fait possible d'avoir une foi catholique inébranlable, Kritodoulos qui "sévit" souvent sur ce forum en est un bon exemple (au fait où est il ça fait quelque temps qu'il n'a pas donné signe de vie?), que penses tu de la lithurgie catholique traditionelle (celle qui était en pratique avant Vatican II)?
Mais, il faut savoir se que tu recherches dans la vie... Si tu penses qu'une foi inébranlable (tel un mur comme tu l'as dit) te permettrait de vivre heureux à l'abris du doute, l'islam (qui veut dire soumission en arabe) est peut être un bon choix, en revanche si tu considères que douter est important pour évoluer et aller vers le bonheur, je doute que cela soit un bon choix...

A bientôt!
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Salut Jeff,le mangeur de moules,
Bienvenue sur le site,aprés mûres reflexions et quelques hésitations.
Franchement,tu poses une bonne question.Pourquoi Orthodoxe?
De part ma nulité en islam,je pourrai te parler de mon experience et du phénoméne de cette religion.
Certainement pas du sens et du non sens de celle ci.
Le comportement des musulmans en Europe n'a rien à avoir avec ceux des théocraties islamiques qui filent droit en répétant comme des péroquets.
Ceux d'Europe,ont une certaine liberté de manoeuvre et ils en profitent.L'Islam n'a pas de clergé donc tout est permis.Le trouble public n'est pas séverement puni,la liberté de penseé est un droit,pourquoi se géner dans ce cas?
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par alibey »

Jeff a écrit : Ah au fait j'en profite pour vous poser une question toute simple au passage : Pourquoi ce titre "ex-musulmans orthodoxes" ?(en fait c'est le mot orthodoxe qui m'interpelle)
A plus ;)
Parce que généralement un apostat de l'islam n'a rien contre les musulmans qui pratiquent l'islam dans le cadre d'une pure spiritualité

L'islam orthodoxe ne représente pas uniquement le sunnisme, c'est plutôt un islam qui mélange systématiquement le spirituel et le temporel, c'est la théocratie.
Jeff
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Jeff »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue,
Augustus a écrit :Si tu veux de vrais réponses sur l'islam le mieux est de lire les canons musulmans que sont le qur'an et les hadiths (surtout le qur'an, car les hadiths ne sont pas toujours authentifiés et donc pas toujours reconnus par l'ensemble des musulmans, e.g. les chiites)...
Pour ce qui est du Coran je l'ai lu, mais pas à fond, par ce que je l'ai trouvé ennuyeux, peut être est ce du à ma culture occidentale sans doute ?
En ce qui concerne son caractère dit "belliqueux" je ne partage pas complètement cet avis, on trouve aussi des passages très violents dans l'Ancien Testament aussi.Pour moi l'amour du prochain se trouve dans le Nouveau Testament.
Attention je ne suis pas dans le schéma : "toutes les religions se valent" loin de la.
Les hadiths à mon avis déversent le message du Coran qui est la parole de Dieu pour les musulmans.J'ai remarqué que ces derniers attachent plus d'importance à la vie du prophète Mohammed ce qui est dommageable pour le message qu'ils veulent passer au non-musulmans...

Augustus a écrit :Quant au catholicisme il est tout à fait possible d'avoir une foi catholique inébranlable, Kritodoulos qui "sévit" souvent sur ce forum en est un bon exemple (au fait où est il ça fait quelque temps qu'il n'a pas donné signe de vie?),
En ce qui concerne Kristodoulos j'ai lu certains de ces posts et il en ressors qu'il est tombé dans le fanatisme à travers le sédévacantisme, peut être est ce du à son ancien statut d'ex-musulman, cela me conforte dans l'idée qu'il est dangereux d'accepter leur conversion au christianisme.J'ai comme l'impression d'avoir déjà rencontré ce personnage sur le net mais sous d'autres pseudos tels que "Moussa" ou encore "Jésus Christ est mon Dieu" mais peut être que je me trompe.. :mrgreen:
Augustus a écrit :que penses tu de la lithurgie catholique traditionelle (celle qui était en pratique avant Vatican II)?
Je ne vais pas rentrer dans les détails(liturgie catholique tradi) mais simplement te répondre que "c'était mieux avant".Les hérésies découlant de Vatican II ont fait d'énormes dégâts(modernisme vs orthodoxie)
En fait l'Église connaît actuellement une crise de la Foi et en conséquence celle ci s'est répercutée sur le clergé qui dans un cercle vicieux aggrave cette crise de la Foi l'ayant en partie perdu lui-même.
Nous sommes dans une spirale descendante de la Foi due à l'arrêt de la transmission du message évangélique par les familles à leurs descendants.
L'Église actuelle donne une mauvaise image de ce qu'est le catholicisme, mauvais accueil, tristesse ou ennui des célébrations aux catholiques de circonstance(ceux qui se rendent à l'Église uniquement lors de mariages, baptêmes, communions, enterrements etc)
En fait les catholiques qui sont très nombreux malgré tout en France(baptême) se scindent en deux groupes : les pratiquants hebdomadaires et occasionnels, ce changement traduit des changements sociologiques regrettables, il fut un temps pas si vieux que ça, pour un bon catholique ne pas aller à la messe tous les dimanches était inconcevable.
Aujourd’hui beaucoup de catholiques n’hésitent pas à sauter les messes dominicales, car ils sont sollicités par bien d’autres choses....

En fait dans l'absolu il aurait fallu s'arrêter à La loi de séparation de l' Église et de l'État, mais pour certains ennemis de l' Église cela ne suffisait pas, ce n'était pas assez !

Je ne suis pas un extrémiste, je n'oblige personne à devenir un croyant, je me désole simplement de constater l'érosion de la Foi dans ma religion.
MUSLIMAFRIQUE a écrit : L'Islam orthodoxe c'est l'Islam sunnite (originel par opposition à chiite = secte) et n'a rien à voir avec les musulmans littéralistes .Un littéraliste ne comprendras pas toute la dimension des textes sacrés ( aucune interprétation )
Pas d'interprétation du Coran chez les musulmans sunnites, cela veut donc dire pas de théologie ? dommage car la théologie apprends a mieux aborder la religion, en tout les cas pour moi elle est d'un grand recours pour le questionnement de la religion.
En ce qui concerne les chiites, ils me font peur, j'ai toujours dans la tête la trombine de ce cinglé de L'ayatollah Khomeini :shock: j'ai lu son petit livre vert et franchement il était pas net ce type pour écrire toutes les insanités qu'on y trouve.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Salut Jeff,
T'as une certaine ressemblance avec un guitariste trés connu,d'un groupe Rock trés connu.
La vache,avec un pseudo pareil tu dois t'enfiler des litres de biéres,les bonnes moules,en écoutant
The Roling Stones..............Tu ne serais pas un bon et gentil catho qui voudrait voir le bon côté de l'islam?
Ouvrir les portes d'églises quand les mosquées sont pleines?
Sinon The Roling Stones est un super groupe,que j'avais eu la chance d'assister à leur tournée en Belgique en 2002,à Louvain dans un terrain vague,au nom flammand impossible à prononcer.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Twitter : ici et là

Message non lu par MUSLIMAFRIQUE »

Jeff a écrit :
MUSLIMAFRIQUE a écrit : L'Islam orthodoxe c'est l'Islam sunnite (originel par opposition à chiite = secte) et n'a rien à voir avec les musulmans littéralistes .Un littéraliste ne comprendras pas toute la dimension des textes sacrés ( aucune interprétation )
Pas d'interprétation du Coran chez les musulmans sunnites, cela veut donc dire pas de théologie ? dommage car la théologie apprends a mieux aborder la religion, en tout les cas pour moi elle est d'un grand recours pour le questionnement de la religion.
En ce qui concerne les chiites, ils me font peur, j'ai toujours dans la tête la trombine de ce cinglé de L'ayatollah Khomeini :shock: j'ai lu son petit livre vert et franchement il était pas net ce type pour écrire toutes les insanités qu'on y trouve.

Non , bien au contraire , tu m'as mal compris il y a bel et bien interprétation dans l'Islam sunnite (orthodoxe) . Ce sont les littéraliste qui n'interprètent rien et appliquent tous à la lettre. Ce qui nous donne un Islam simpliste, un peu bébête à des années lumières de la richesse de l'islam originel. Ils ne saisissent pas toute la dimension des textes sacrés. Il y a de très célèbres théologiens de l'Islam sunnite.

Il y a les littéralistes dans divers courants marginaux. Je suis tout à fait contre les littéralistes , contre les chiites qui ne représentent pas l'islam originel. Ils auraient même un Coran différent de celui des sunnites avec des ajouts et des suppressions.

Sans parler ds hadiths qui n'ont rien à voir avec ceux des sunnites.

Si ils ne reconnaissent pas le Coran , on peut sans nul doute dire qu'ils ne sont pas musulmans. C'est une secte.
Signature désactivée par la modération.
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : pacifique sud

Message non lu par abdelbouddha »

salut jeff
ne te laisse pas impressionner par muslimafrique, apparemment il n'a jamais lu les grands penseurs musulmans, je lui ai donné rendez vous sur le forum "philosophie" pour discuter d'Avicenne et de Sohrarvardî mais là il est resté muet...
si tu veux une bonne information tourne toi vers des gens qui connaissent le sujet, je te conseilles "l'islam des interdits" de Anne-Marie DELCAMBRE
elle est docteur en droit, docteur en civilisation islamique, et agrégée d'arabe classique. Elle enseigne l’arabe au Lycée Louis-le-Grand à Paris et donne régulièrement des conférences sur la religion islamique. je copie dessous la présentation qu'en fait son éditeur.

Selon Anne-Marie Delcambre, il faut avoir le courage de dire – au risque de choquer – que « l'intégrisme n'est pas la maladie de l’islam, il en est l'intégralité ». les seuls « vrais musulmans » sont les intégristes, parce qu'ils sont les seuls à suivre, à la lettre, le texte sacré du Coran.
Elle voudrait que l’on prenne conscience qu'il y a une complicité objective entre ceux qui disent « ce n'est pas ça l'islam » parce qu'ils voudraient que ce ne soit pas cela et les musulmans qui disent « il vaut mieux que l'on dise cela » plutôt que de remuer ce qui gène ! Il règne, selon elle, une hypocrisie généralisée, une sorte de politiquement correct qui fait que l'on ne veut pas dire la vérité sur les textes du Coran. Et pour appuyer sa thèse, elle analyse, en 17 courts chapitres, les textes du Coran et des « 70 interdits de l’islam ».
Prudente, Anne-Marie Delcambre accuse les textes fondateurs de l’islam et non les musulmans! Ce ne sont pas, selon elle, les islamistes les coupables, mais les textes qui leur permettent de l'être. Il en est ainsi du statut discriminatoire des Juifs et des Chrétiens (dhimmitude), de l'appel à la guerre sainte voire au meurtre, de la place des femmes, de la place assignée au Prophète… En précisant bien qu’elle critique les textes et non les musulmans, elle tente visiblement de se mettre à l’abri d’une éventuelle accusation de « racisme ».
bonne lecture
Abdelbouddha
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est
Status : En ligne

Message non lu par spin »

Jeff a écrit :A propos de l'islam je dois vous avouer que je suis impressionné par cette religion(je vous rassure pas au point de me convertir quand même) ce mur de la foi qu'elle représente
Bienvenue !

"Mur de la foi" ? Qu'est-ce ? Pour moi la foi n'est valable que si elle est équilibrée par le doute, sinon elle devient fanatisme.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Lyon

Message non lu par zOUnOUrs »

Dans ma conception de la foi, je n'y vois pas de doute. La foi, ce n'est pas justement une fervente croyance, sincère et dévouée en quelque chose sans preuve ?
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

les grands penseurs musulmans
ne peuvent rester musulmans
puisque l'islam est l'ennemi de la raison
Il ne s'est imposé aux peuples que par la seule terreur des armées fanatisées
Même maintenant les athées en pays d'islam n'osent se déclarer tels craignant un fanatique
égorgeur
Théo Van Gogh est mort en Hollande de la main même de ces fanatiques
Il a osé dénoncé dans son film la triste condition féminine des musulmanes
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par hastings »

Jeff a écrit : A propos de l'islam je dois vous avouer que je suis impressionné par cette religion(je vous rassure pas au point de me convertir quand même) ce mur de la foi qu'elle représente
)
Salut Jeff.

Je pense que ton histoire de "mur de la foi", c'est surtout l'idée qu'en donnent les médias au travers de reportage sur cette religion.

Par exemple les rituels de "purification", les ablutions avant la prière, la sorte d'unité qu'il peut y avoir lors de la prière du vendredi (par exemple rue myrrha :mrgreen: ).
Enfin tous ces gens (hommes, ceci dit) qui se regroupent sans se connaître.

L'image de la messe, c'est celle dans la série les simpsons où homer et bart s'ennuient (elle est cool ma référence, hein ? lol), celle de la famille ingall's dans la petite maison dans la prairie, et c'est à peu près tout.
On y voit des gens qui y vont en famille.

Y a pas ce semblant de solidarité ou fraternité entre musulmans qu'il peut y avoir dans les mosquées.

Toujours dans ces reportages, ou dans la rue dans la vie quotidienne, tu vois pas forcément des athées ou des français non musulmans se saluer dans la rue.
C'est un peu une société individualiste, non ?
Pour les musulmans, je pense que c'est plus facile d'aborder un autre musulman (enfin à la base un arabe qu'on suppose musulman), en lui lâchant le fameux "salem ou salam" et lui demander n'importe quoi.

Tout dans l'islam n'est pas non plus à jeter je pense.
Par exemple dans la société occidental, ça semble acquis de mettre ses parents dans une maison de retraite. Je généralise peut être à tort, mais bon.
Dans la société musulmane je pense qu'il y a plus de solidarité à ce niveau là, et quand même mettre ses propres parents dans une maison de retraite (sauf si on n'a pas le choix bien sûr), faut quand même y aller quoi...

Enfin j'ai essayé d'illustrer ton "mur de la foi" telle que j'ai pu le ressentir, peut être que ça n'a rien à voir avec ce que tu pensais, mais bon, je donne ma pensée quand même.

Pas d'inquiétude sinon, je reste lucide sur le danger que représenter cette "religion" prise dans son intégralité.

edit : pour compléter, je dis pas que les occidentaux sont des radins, au contraire ils doivent donner un max lors de séismes ou famines dans le monde.
Mais j'ai l'impression qu'ils donnent plus facilement aux autres qu'à leur "semblable", alors que côté musulman, je pense qu'on donne au musulman avant tout.
Je me demande même s'il est légal ou permis en islam, qu'un musulman donne pour des non musulman.
Répondre