Il n’y a pas de certitudes, il n’y a que des opportunités.

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
TheEnd
Nouveau membre
Nouveau membre
Status : Hors-ligne

Il n’y a pas de certitudes, il n’y a que des opportunités.

Message non lu par TheEnd »

Bonsoir,

Je suis un homme de 20 ans, en plein questionnement existentiel. Né dans une famille musulmane, mon rapport à la religion a connu différentes étapes. L'islam c'était d'abord cette chose que je ne pouvais pas comprendre. Je savais en tout cas que nous, on croyait en Dieu, on ne mangeait pas de porc, et que quand deux personnes s'embrassaient à la télé il fallait changer de chaîne.

Mamie portait le voile, je ne le comprenais pas vraiment mais c'était comme ça. On était "différents". Et il y a eu ce premier voyage en Algérie, terre de mes parents. Au sud, dans le désert, région de mon père, j'y découvre des pratiques qui me choquent. Jeune homme de 12 ans, j'ai du mal à comprendre pourquoi les femmes sont complètement voilées, pourquoi elles ont l'air si soumises aux hommes, pourquoi elles passent leur vie enfermées, pourquoi on me demande de changer de chaîne quand à la télévision apparaît une fille légèrement dénudée. Je rentre de ce voyage assez chamboulé, et je conclus que si la religion c'est cela, ça ne m'intéresse pas.

Arrivé à l'âge de 14 ans, c'est le premier chagrin d'amour. Après ça, j'étudie la religion. Je me penche plus sérieusement dessus, visite des sites internet, lis des livres... Je suis fasciné par tout celà, et rapidement devient une sorte d’extrémiste adolescent qui pense détenir la vérité suprême. Alors je ne regarde plus de filles du moins j'essaie ahaha (un vrai calvaire), évite leur contact, je ne fais plus la bise... Je me renferme sur moi-même, considérant ceux qui ne croient pas comme étant inférieurs, perdus... Au fond, je passe des nuits entières à culpabiliser sur le fait d'être un mauvais musulman, c'est principalement mon désir envers les filles que j'essaie de réprimer, que je considère comme malsain :sweatdrop:

Progressivement, comme souvent j'imagine, je m'écarte de l'islam. L'islam était devenu pour moi un fardeau tellement difficile à porter, la vie était tellement austère.

Mais cette question est toujours resté là, quelque part dans mon esprit, ce problème non résolu... C'est en cette période de jeûne que je me pose encore plus de questions. Car il y a cet islam, de frères qui prient ensemble et s'embrassent chaleureusement dans les mosquées, qui pousse a la générosité, au "bien". Et A côté cet islam extrême qui interdit pratiquement toutes les choses qui peuvent égayer la vie (la musique serait interdite selon certains...), totalitaire, aux usages que j'ai beaucoup de mal à cautionner.

Aussi, j'accepte de plus en plus difficilement les idées de mes parents ( clin d'oeil au témoignage de Libertas dans lequel je me reconnais totalement), parfois tellement extrêmes. Il y a beaucoup de choses, et comportements de croyants qui me répugnent, de croyants intolérants, racistes, complètement stupides et dénués de raison.

Toutes ces questions que je me pose... Pourquoi les musulmans les moins pratiquants sont ils les plus tolérants ? Il y à tous ces enseignements, qui ressemblent au final peut-être plus à des mythes aujourd'hui, au 21ème siècle. Quand je regarde les infos tout est si carré, réel, j'ai presque du mal à penser à toutes ces histoires. Je crois en Dieu, j'ai toujours cru en Dieu. Cela donne un peu plus de sens à mon existence, c'est aussi mon idéal de justice. Mais j'ai de plus en plus l'impression que l'islam se base sur la peur (mon conditionnement me fait ressentir qu'en écrivant ce message je vais surement brûler en enfer), et le poids des interdits est vraiment lourd à porter aujourd’hui. Je suis quelqu'un de respectueux, je n'aime pas faire les choses à moitié, je n'aime pas les compromis hypocrites.

Je recherche la vérité, une vérité : la paix intérieure. Parfois, j'ai l'impression d'étouffer face à cet islam que l'on veut m'imposer, qui rend la vie si grise. Je m'inscris sur ce forum en quête de réponses, je trouve les débats très intéressants mise à part quelques pseudo preuves que l'islam n'est pas la vraie religion complètement stupides (du niveau de certaines propagandes de croyants).

Ma présentation est très longue j'imagine, peut-être que peu de gens la liront, mais écrire soulage déjà. :ghee:
" Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même. "
syrinx
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Re: Il n’y a pas de certitudes, il n’y a que des opportunité

Message non lu par syrinx »

Bienvenue TheEnd.

Un parcours dans lequel beaucoup se reconnaissent à quelques variantes près.

J'ai mis du temps moi aussi à sortir du carcan de la culpabilité.

Je te souhaite de trouver les réponses que tu recherches et de bonnes discussions.

Dis ton pseudo, j'espère que c'est juste la fin du calvaire. Mais qu'à côté, c'est TheBeginning of a new life. A wonderful, free new life. :P
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par junon »

Bonjour The End et bienvenue sur ce forum.

J'aime beaucoup ta citation et l'aprouve totalement (c'est pas extrait de "l'associé du diable" par hasard???)

Tu peux ajouter au conditionnement, en plus de la peur, la culpabilité et la frustration, comme moteurs efficaces de la religion.

Ce sont les mécanismes utilisés par les parents pour éduquer leurs enfants, pour leur apprendre à être pudique et ne pas s'emporter par les pulsions.

Or, tout ceci empêche les hommes de devenir adultes.

Si nous restons soumis à l'islam et aux autres religions monothéistes, nous restons immatures, enfants incapables de gérer par nous mêmes nos propres pulsions. Les religions polythéistes sont différentes car elles ne se réfèrent pas à une autorité unique, ce qui exige une attitude moins passive de la part des croyants.

Tout ceci n'a rien à voir avec notre croyance en Dieu et n'apporte aucune spiritualité.
C'est de la politique, du juridique, du social et de la gestion de la vie intime à grands coups de hache
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

Et bienvenue sur islamla, au contraire, ce que tu as écrit est très intéressant je trouve, j'espère que tu vas trouver sur ce forum ce que tu cherches, bienvenue...
TheEnd
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lu par TheEnd »

syrinx a écrit :Bienvenue TheEnd.
Dis ton pseudo, j'espère que c'est juste la fin du calvaire. Mais qu'à côté, c'est TheBeginning of a new life. A wonderful, free new life. :P
Serais tu de ceux qui voient le verre à moitié vide ? :P C'est la fin de ma fuite qui dure depuis quelques temps. Je ne m'empêche plus de réfléchir, j'utilise ma cervelle pour trouver ma vérité et m'en convaincre.

junon a écrit :Bonjour The End et bienvenue sur ce forum.

J'aime beaucoup ta citation et l'aprouve totalement (c'est pas extrait de "l'associé du diable" par hasard???)

Tu peux ajouter au conditionnement, en plus de la peur, la culpabilité et la frustration, comme moteurs efficaces de la religion.

Ce sont les mécanismes utilisés par les parents pour éduquer leurs enfants, pour leur apprendre à être pudique et ne pas s'emporter par les pulsions.

Or, tout ceci empêche les hommes de devenir adultes.

Si nous restons soumis à l'islam et aux autres religions monothéistes, nous restons immatures, enfants incapables de gérer par nous mêmes nos propres pulsions. Les religions polythéistes sont différentes car elles ne se réfèrent pas à une autorité unique, ce qui exige une attitude moins passive de la part des croyants.

Tout ceci n'a rien à voir avec notre croyance en Dieu et n'apporte aucune spiritualité.
C'est de la politique, du juridique, du social et de la gestion de la vie intime à grands coups de hache

Je trouve ton analyse très intéressante. Ma citation n'est pas tirée de l'associé du diable, mais de V pour Vendetta. Mais ton message m'a fait penser à un des passages de l'associé du diable :

" La culpabilité, c’est un énorme sac plein de briques, tout ce que tu as à faire, c’est le poser. Pour qui tu le portes ton sac de briques ? Dis-moi Kevin. Dieu ? C’est ça ? Dieu ? Tu sais quoi ? J’vais te dévoiler une petite info exclusive au sujet de Dieu : Dieu aime regarder. C’est un farceur. Réfléchis : il accorde à l’homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire et ensuite, qu’est-ce qu’il s’empresse de faire ? Et ça j’peux te l’jurer, pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle, il établit des règles en oppositions. C’est d’un mauvais goût épouvantable... Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas ! Goûte, n’avale surtout pas ! Ha ha ha ! Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d’un pied sur l’autre, lui qu’est-ce qu’il fait ? Il se fend la pêche à s’en cogner son vieux cul de cinglé au plafond. C’est un refoulé ! C’est un sadique ! C’est un proprio qu’habite même pas l’immeuble ! Vénérer un truc pareil ? Jamais ! "

:sweatdrop:
" Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même. "
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Bonsoir et bienvenue sur ce site,TheEnd, :cheers:
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par junon »

La culpabilité, c’est un énorme sac plein de briques, tout ce que tu as à faire, c’est le poser. Pour qui tu le portes ton sac de briques ? Dis-moi Kevin. Dieu ? C’est ça ? Dieu ? Tu sais quoi ? J’vais te dévoiler une petite info exclusive au sujet de Dieu : Dieu aime regarder. C’est un farceur. Réfléchis : il accorde à l’homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire et ensuite, qu’est-ce qu’il s’empresse de faire ? Et ça j’peux te l’jurer, pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle, il établit des règles en oppositions. C’est d’un mauvais goût épouvantable... Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas ! Goûte, n’avale surtout pas ! Ha ha ha ! Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d’un pied sur l’autre, lui qu’est-ce qu’il fait ? Il se fend la pêche à s’en cogner son vieux cul de cinglé au plafond. C’est un refoulé ! C’est un sadique ! C’est un proprio qu’habite même pas l’immeuble ! Vénérer un truc pareil ? Jamais ! "

aH! j'adore :))
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Bienvenue The End

Junon et Syrinx ont déja tout dis.
Laisse tomber les religions et poursuis tes études.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Bonjour et bienvenue TheEnd sur ce site et courage
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Yi Sun-sin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Yi Sun-sin »

Bienvenue, The End. Avec un peu de retard, désolé.
Répondre