Les 5 piliers de l'islam

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
zaratou
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

Les 5 piliers de l'islam

Message non lu par zaratou »

Les 5 piliers de l'islam
De Zaratou

La peur
Comme toute phobie, une peur irrationnelle plantée dans l’esprit du musulman dès l’enfance. Allah est ce type de despote qui aime plutôt être craint qu’aimé. Et pour ceux qui ont le malheur de ne pas croire à idioties, il a réservé un enfer digne des tortionnaires les plus pervers. La crainte de Dieu, et de son châtiment éternel est le thème le plus cité dans tout discours religieux. Cet effet de répétition constitue l’ossature même du Coran. Il est destiné à pénétrer l’esprit de l’être humain et à l’enraciner la peur dans son inconscient même.

L'oppression
Violente de préférence. La différence avec les systèmes de répression connus des dictatures et des systèmes totalitaire, est que celle-ci n’est pas menée ou organisée par une institution centralisée comme l’inquisition ou la guestapo. Elle est internalisée par l’individu qui la reproduit à son tour sur son frère, sa soeur, son voisin, son compatriote, son coreligionnaire. ..Mohamed n’a t-il pas dit : « Que celui d'entre vous qui voit un mal le change par sa main». Une porte ouverte à la violence gratuite. Et surtout un défouloir à toutes les frustrations et les inhibitions des mâles dominants qui rodent dans le troupeau des fidèles.

L'arrogance
Les nazis se croyait la race supérieure. Les juifs se croient le peuple élu. Les musulmans ce disent « la meilleure communauté jamais produite pour les hommes ». Ce n’est qu’en discutant avec des musulmans qu’on comprend la fierté qu’il ressentent de faire partie des élus d’Allah. Cette arrogance les rend sourds à toute discussion ou débat. Une sorte de logique tribal qui impose de défendre aveuglement ce qu’on est. Si l’occident a réussi sur terre, c’est bien eux qui auront le paradis. D’ailleurs ils n’ont toujours pas résolu ce paradoxe : comment se fait t-il qu’ils soient en queue de peloton dans quasiment tous les domaines de vie humaine : science, économie, littérature, culture, sport,etc alors qu'il possèdent entre leurs mains la parole de Dieu. Une parole qui comporte toutes les réponses à toutes les questions et tant de miracles. Mais si, j’ai oublié : il n’ont pas assez appliqué l’islam! Ce qui nous mène vers notre point suivant.

La culpabilité
Comme chez nos amis les chrétiens, l’islam a compris comment se servir de la mauvaise conscience pour ronger l’esprit du fidèle. Il faut toujours prier plus, se vider plus de ces désirs et de ses passions, se conformer plus aux rites stupides... jusqu’à produire des robots décervelé prêt à tout pour arrêter ce mal qui les ronge. Prêt à opprimer leur entourage comme exécutoire de leur propres frustrations. Prêts à tuer, lapider, exploser. Le plus étonnant, c’est que l’islam a même réussi à culpabiliser l’occident de l’avoir persécute !

L’ignorance
Avez entendu parler de cette statistique : chaque année sont traduits en Espagnol autant de livres que ce qui est traduit en Arabe en 10 siècles. L’islam s’est maintenu dans état d’autarcie culturelle durant 14 siècle. D’ailleurs comment pourrait-on autrement soutenir qu’un livre aussi médiocre que le Coran soit la parole divine. Avec les médias modernes les musulmans tiennent aujourd’hui leur fenêtre sur le reste du monde. C’est peut être de là que viendra l’espoir.
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Re: Les 5 piliers de l'islam

Message non lu par Amada »

zaratou a écrit :Les 5 piliers de l'islam
De Zaratou

La peur
Comme toute phobie, une peur irrationnelle plantée dans l’esprit du musulman dès
Bonjour zaratou, voilà une excellente analyse et comparatif de ce qui constitue l'islam par rapport aux autres cultures du monde.
Personnellement, je l'aurais même titré "Les cinq vrais piliers de l'islam".
Si tu me le permets, je vais copier ce texte et le reproduire en citation avec mention de l'auteur dans un de mes futurs articles.
Je trouve qu'il est très parlant et très clair pour un occidental. Merci. :P
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Je plussoie c'est vraiment comme ça mais c'est aussi propre au christianisme
et au judaïsme puisque c'est la même origine
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

maried a écrit :Je plussoie c'est vraiment comme ça mais c'est aussi propre au christianisme
et au judaïsme puisque c'est la même origine
C'est vrai, mais dans ce cas zaratou parle plus spécifiquement des 5 piliers de l'islam.
Et puis, je dois bien le dire, pour l'instant les juifs et les chrétiens ne me posent pas de problèmes, ni à personne, d'ailleurs.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Salut Zaratou, :super:
moi aussi j'ai écris que les vrais piliers de l'islam sont:
-la violence
-le fanatisme
-l'intolérance
-le sexisme
-le racisme religieux

Je vais propager cette définition fans les blogs.
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Twitter : france

Message non lu par nexus »

[quote="zaratou"]L’ignorance
Avez entendu parler de cette statistique : chaque année sont traduits en Espagnol autant de livres que ce qui est traduit en Arabe en 10 siècles. L’islam s’est maintenu dans état d’autarcie culturelle durant 14 siècle. D’ailleurs comment pourrait-on autrement soutenir qu’un livre aussi médiocre que le Coran soit la parole divine. Avec les médias modernes les musulmans tiennent aujourd’hui leur fenêtre sur le reste du monde. C’est peut être de là que viendra l’espoir.

Exact ,actuellement les publications des 57 pays musulmans représentent environ 3.6% du volume mondial pour 20% de la population ,pourtant avec un livre divin qui contient toutes les connaissances du monde passé et à venir.C'est pas très glorieux tout ça non? :P
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
zaratou
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Amada a écrit :
De Zaratou

La peur
Comme toute phobie, une peur irrationnelle plantée dans l’esprit du musulman dès
Bonjour zaratou, voilà une excellente analyse et comparatif de ce qui constitue l'islam par rapport aux autres cultures du monde.
Personnellement, je l'aurais même titré "Les cinq vrais piliers de l'islam".
Si tu me le permets, je vais copier ce texte et le reproduire en citation avec mention de l'auteur dans un de mes futurs articles.
Je trouve qu'il est très parlant et très clair pour un occidental. Merci. :P
Oui bien sûr vas-y Amada. Il faut diffuser les idées qu'on a sur ce forum. La meilleure défense c'est l'attaque. J'ai décidé de passer à l'attaque.

Avant hier j'ai vécu un petite histoire qui m'a convaincu de commencer à agir, une histoire toute simple. J'ai rencontré un vieil ami musulman. Un gars super sympa que j'apprécie beaucoup, qui aime la vie. Pas du tout formaté. Il me raconte qu'il est entrain de vivre une super histoire d'amour avec une fille qu'il trouve magnifique. Souci majeur: elle est juive. Il culpabilise à mort le pauvre, et envisage d'arrêter leur relation. Je le sentais très mal dans sa peau. Il me dit: "tu sais les juifs soutiennent Israël, qui opprime les pauvres palestiniens, ...bla bla". Je lui réponds: "écoute mon ami, oublie tout cela, vie ta vie t'en a qu'une seule. Pourquoi irais-tu gâcher ton histoire à cause d'un conflit qui se passe sur un autre continent?" Mais je sentais que je n'étais pas persuasif. Je n'arrivais pas à toucher le point qui le ferait basculer. Cela m'a poussé à réfléchir. ça me déchire le cœur de voir les personnes autour de moi gâcher leur vie à cause d'appartenances à des identités basées sur un ramassis de mythes. Il faut attaquer le mal à la racine. S'attaquer aux causes et pas aux symptômes. Je l'ai invité à boire un verre ce weekend et cette fois-ci je vais procéder autrement. Je vais essayer de le tirer en dehors du système en lui expliquant ma vision de l'islam. Il s'agira de mon premier essai.
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky
zaratou
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Yacoub a écrit :Salut Zaratou, :super:
moi aussi j'ai écris que les vrais piliers de l'islam sont:
-la violence
-le fanatisme
-l'intolérance
-le sexisme
-le racisme religieux

Je vais propager cette définition fans les blogs.
Ce que j'essaie de décrire, ce sont tous les mécanismes mentaux qui maintiennent les musulmans dans le système. Mis à part l'oppression, ce sont tous des phénomènes inhérents à la psychologie humaine. C'est un peu les murs de la prison mentale qui empêchent le sujet de s'échapper. En tant qu'agents externes, si on peut faire sauter l'oppression et l'ignorance, on crée déjà une belle brèche.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

zaratou a écrit :
Oui bien sûr vas-y Amada. Il faut diffuser les idées qu'on a sur ce forum. La meilleure défense c'est l'attaque. J'ai décidé de passer à l'attaque.

Avant hier j'ai vécu un petite histoire qui m'a convaincu de commencer à agir, une histoire toute simple. J'ai rencontré un vieil ami musulman. Un gars super sympa que j'apprécie beaucoup, qui aime la vie. Pas du tout formaté. Il me raconte qu'il est entrain de vivre une super histoire d'amour avec une fille qu'il trouve magnifique. Souci majeur: elle est juive. Il culpabilise à mort le pauvre, et envisage d'arrêter leur relation. Je le sentais très mal dans sa peau. Il me dit: "tu sais les juifs soutiennent Israël, qui opprime les pauvres palestiniens, ...bla bla". Je lui réponds: "écoute mon ami, oublie tout cela, vie ta vie t'en a qu'une seule. Pourquoi irais-tu gâcher ton histoire à cause d'un conflit qui se passe sur un autre continent?" Mais je sentais que je n'étais pas persuasif. Je n'arrivais pas à toucher le point qui le ferait basculer. Cela m'a poussé à réfléchir. ça me déchire le cœur de voir les personnes autour de moi gâcher leur vie à cause d'appartenances à des identités basées sur un ramassis de mythes. Il faut attaquer le mal à la racine. S'attaquer aux causes et pas aux symptômes. Je l'ai invité à boire un verre ce weekend et cette fois-ci je vais procéder autrement. Je vais essayer de le tirer en dehors du système en lui expliquant ma vision de l'islam. Il s'agira de mon premier essai.
Merci zaratou, je vais faire un petit article et citer ton texte.
Es-tu toi-même un musulman apostat de l'islam orthodoxe?

Ton action vers cette personne est généreuse et j'espère que tu parviendras à le convaincre de vivre sa vie sentimentale en se détachant de ces choses absurdes.
Bonne journée. :P
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

De Zaratou

La peur
Comme toute phobie, une peur irrationnelle plantée dans l’esprit du musulman dès l’enfance.
J'ai publié dans le blog Révoltes: http://revolte.eklablog.com/les-cinq-vr ... -a11924459

J'espère que ça te conviendra. :P

(Thinkfree accepte de publier des articles à la condition qu'ils soient en très bon français et bien sûr sans insultes ni propos douteux ou illégaux.)
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

zaratou a écrit :Ce que j'essaie de décrire, ce sont tous les mécanismes mentaux qui maintiennent les musulmans dans le système. Mis à part l'oppression, ce sont tous des phénomènes inhérents à la psychologie humaine. C'est un peu les murs de la prison mentale qui empêchent le sujet de s'échapper. En tant qu'agents externes, si on peut faire sauter l'oppression et l'ignorance, on crée déjà une belle brèche.
Tu y as peut-être déjà pensé, mais à toutes fins utiles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive. En très bref, quand on s'est investi dans quelque chose, on a tendance à s'y accrocher malgré toutes les bonnes raisons de s'en détacher...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

Amada a écrit :J'ai publié dans le blog Révoltes: http://revolte.eklablog.com/les-cinq-vr ... -a11924459
Je viens d'essayer d'ajouter un commentaire, sur la dissonance cognitive justement, ça coince...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

nexus a écrit :
zaratou a écrit :L’ignorance

Exact ,actuellement les publications des 57 pays musulmans représentent environ 3.6% du volume mondial pour 20% de la population ,pourtant avec un livre divin qui contient toutes les connaissances du monde passé et à venir.C'est pas très glorieux tout ça non? :P
J'ai entendu dire que la plupart des livres qui paraisssent ne sont que des commentaires pas même du coran mais des commentaires de commentaires de commentaires de commentaires de commentaires du coran
:lollol
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par junon »

je voudrais ajouter en vrac, d'autres ressorts psychologiques :

l'hypocrisie : les principes énoncés dans le coran sont si loin de la vie et des difficultés que chacun a àaffronter, que pour tenir le cap dans les deux, il faut une bonne dose d'hypocrisie.

Le clivage insoluble : tout est organisé en bon ou mauvais. Il n'existe pas de gris, donc à nouveau, on nie la nature de l'homme qui justement, est tout en nuances.

La haine de la vie : le Djihad en est un bon condensé mais tout dans cette religion, ramène au constat désespérant que la vie n'a pas une grande valeur.

La paresse : les musulmans ont l'habitude qu'on mâche tout pour eux. La paresse est surtout intellectuelle

L' injustice : toutes les ségrégations, notamment sexuelles. Les femmes européennes ne sont pas la seule résultante des mouvements de libération féminine des 60's. Les peuples celtes, scandinaves, indo-européens considéraient les femmes comme de réels être humains et la seule disctinction se faisait sur la base de la faiblesse physique de la femme mais elles avaient le droit de vivre seules, d'avoir des biens, parfois même de combattre.
Manipulation psychologique : tu as raison, Spin d'ajouter la dissonnace cognitive, au passage je rappelle que certains théoriciens considérent que c'est elle qui provoque la maladie mentale qu'est la schizophrénie.

Il y a des liens très intéressants sur l'effet psychologique du coran et des pratiques musulmanes
ex :

http://antifafdoncantiislam.blogspot.co ... ns-le.html
urvoy-9782204083683.jpg
résumé :
Cet ouvrage fait l'étude des procédés psychologiques qui interviennent dans la composition du texte coranique et forment l'assise de la certitude du croyant. La composition même du texte coranique joue un rôle essentiel dans l'islam. Le choix d'une certaine organisation des versets va de paire avec une volonté de faire dire à ces versets plus qu'ils ne disent isolément. On étudie successivement les répercussions mentales des effets d'accélération (harcèlement et auto-exaspération du locuteur), des effets structurels (répétition à l'identique ou avec amplification), des procédés subliminaux thèmes instillés subrepticement et des projections d'une preuve d'un thème sur un autre. Ces procédés d'action psychologique sont surtout mis en oeuvre pour soutenir l'image du prophète qui constitue la seconde moitié de la profession de foi.

ou encore :
http://www.bivouac-id.com/billets/musul ... i-sennels/

extrait : Il est important de discuter des caractéristiques psychologiques de la culture musulmane. Il y a au Danemark des étrangers venus du monde entier et, à en croire les statistiques officielles de Danmarks Statistik, tous les groupes d’immigrants non musulmans ont une criminalité plus basse que les Danois de souche. Même après correction en fonction des niveaux scolaires et économiques, tous les groupes musulmans sont plus criminels que tout autre groupe ethnique. Dans la prison pour jeunes où je travaillais, sept détenus sur dix étaient musulmans

Dans la culture occidentale, la colère et la menace sont probablement la manière la plus rapide de perdre la face.Dans la culture musulmane, les comportements agressifs, et en particulier les menaces, paraissent être généralement admis et même attendus comme moyen de traiter les conflits et les tensions sociales. Si un musulman (pas une musulmane, car le plus souvent on attend d’elle qu’elle soit humble et ne manifeste pas de pouvoir) ne répond pas à l’insulte ou à la tension sociale par des menaces, il est perçu comme faible, comme quelqu’un sur qui on ne peut pas compter, et il perd la face.

Il y a une autre grande différence entre les gens de cultures occidentale et musulmane : leur centre de contrôle. Le centre de contrôle est une expression de psychologie qui décrit si les gens ont le sentiment que leur vie est principalement sous l’influence de facteurs internes ou externes. D’un point de vue psychologique, il est clair que les Occidentaux ont le sentiment que leur vie est principalement sous l’influence de forces internes : nous-mêmes. Cela se traduit dans nos points de vue, notre manière de gérer nos émotions, nos modes de pensée, nos relations avec notre entourage, nos motivations, nos excès et notre manière de communiquer.

Tout cela n’existe pas dans la culture musulmane et dans les pays musulmans
Mais les musulmans ont quelque chose d’autre. Ils ont des règles externes strictes, des traditions et des lois qui régissent le comportement humain. Ils ont un dieu qui décide du cours de leur vie. « Inch’Allah » vient tout de suite après toute déclaration sur des plans pour l’avenir : si dieu veut. Ils ont de puissants religieux musulmans qui fixent chaque vendredi l’orientation de leur communauté. Ces religieux disent ce qu’il faut penser en politique, comment il faut élever ses enfants, et comment ou pourquoi s’intégrer ou non aux sociétés occidentales.

Le centre de contrôle est un élément essentiel de la manière dont nous comprenons les problèmes et leurs solutions. Quand on est élevé dans une culture où on apprend que « je suis le maître de ma destinée : je suis le capitaine de mon âme », comme l’écrivait William Ernest Henley dans son célèbre poème Invictus, en 1875, on regarde à l’intérieur de soi en cas de problème, et on se demande : « où ai-je fait une erreur ? » et « que puis-je faire pour modifier la situation ? ». Les gens à qui on a appris toute leur vie que les règles extérieures et les traditions sont plus importantes que la liberté individuelle et la réflexion sur soi se demandent : « qui m’a fait ça ? » et « qui peut faire quelque chose pour moi ? »

Cette manière de commencer en tenant la laisse courte est en fait très habituelle dans notre manière occidentale d’élever les enfants. Nous commençons avec des exigences strictes en matière d’école, de devoirs à la maison, et de bonne conduite. Puis, quand l’enfant grandit et mûrit, ses parents lui laissent davantage de liberté. À 21 ans, on estime qu’il a assez appris pour savoir vivre sa vie et il est libre de choisir l’éducation, le partenaire, la religion ou le mode de vie qu’il veut.

Dans la culture musulmane, c’est différent, surtout pour les garçons. Les enfants ont beaucoup de liberté au début de leur vie et, à mesure qu’ils grandissent, il semble que la structure familiale soit soutenue par des restrictions culturelles et religieuses de plus en plus nombreuses. Quand ils ont 20 ans, leurs parents ont souvent déjà choisi leur future femme ou leur futur mari. Les autres choix, eux aussi, sont moins libres : l’attente, par exemple, de l’obtention d’un statut élevé par l’éducation ou le travail dans la petite boutique familiale, le soutien à la réputation de la famille par la participation aux prières du vendredi à la mosquée locale. La « pyramide de l’éducation » est à l’envers en Occident : moins de liberté au début, plus de responsabilité quand on grandit. Dans la culture musulmane, la pyramide repose sur sa base : peu d’exigences quant à un comportement civilisé pour le jeune garçon, et moins de liberté quand il devient plus compétent, pour soutenir sa famille et sa religion.

D’après mon expérience avec les 150 musulmans que j’ai eus en thérapie, seuls une poignée se sentaient danois. La plupart se sentaient somalis, turcs, pakistanais et irakiens, vivant désormais au Danemark. Pratiquement aucun d’entre eux ne se considérait comme partie intégrante de la société danoise. Ils se sentaient aliénés et opposés aux Danois et à la société danoise. Ils ne se sentaient pas chez eux.

Il est clair que le fait d’être musulman passe avant toute identité nationale. Samuel P. Huntington - auteur du livre Le choc des civilisations - a décrit un modèle en « U ». Mes constats sont très proches de ceux de Huntington. Les sommets des deux « tours » du « U » sont les endroits où les musulmans se sentent « appartenir à l’Oumma » (la communauté musulmane mondiale) et « appartenir à la tribu » (se rassembler entre musulmans dans la même région géographique). À la partie basse du « U » se trouve l’identité nationale. Pour les Occidentaux, c’est l’inverse, notre « U » est à l’envers. Notre sentiment de devoir envers le pays où nous vivons est plus fort que notre religion ou notre groupe.

Si l’intégration se limite à apprendre la langue et à trouver un travail, elle n’a rien de particulièrement difficile. Mais si elle implique aussi d’acquérir l’habitude mentale de respecter également les non-musulmans, elle est tout simplement impossible pour la plupart des musulmans. Ils se considèrent comme à part, cherchent toujours à vivre ensemble, créent leurs propres sociétés parallèles musulmanes/islamiques, se sentent différents et ont moins de respect pour les non-musulmans. La véritable intégration n’implique pas nécessairement une conversion religieuse. Mais, pour les musulmans, elle suppose sûrement une conversion culturelle. Il est manifeste que très peu de musulmans ont la volonté, la liberté sociale et la force de caractère nécessaires pour affronter un processus aussi exigeant psychologiquement

etc...