Organisation de la diaspora tunisienne en France
- Yi Sun-sin
- Sergent Virtuel

- Status : Hors-ligne
Organisation de la diaspora tunisienne en France
En allant acheter ma pizza du soir dans une petite pizzeria/sandwicherie où je vais souvent, j'ai trouvé un fascicule pour une organisation de la diaspora tunisienne, qui appelait à voter pour élire des déléguées ou quelque chose comme ça. Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'en prendre un, donc je vous demande : est-ce que vous en avez déjà entendu parler, et si oui, qu'est-ce que vous en pensez ?
Je pense que demain j'irais en parler aux gens qui tiennent la pizzeria. Ils ont l'air très sympa, on est en bonne relation, et ils n'ont pas du tout l'air d'être musulmans pratiquants. Je n'ai même pas vu de mention de viande hallal dans leur pizzeria, alors qu'en général, dans les commerces tenus par des maghrébins d'Orsay, c'est écrit en énorme sur la devanture, donc j'imagine qu'ils sont peut-être apostats.
Je pense que demain j'irais en parler aux gens qui tiennent la pizzeria. Ils ont l'air très sympa, on est en bonne relation, et ils n'ont pas du tout l'air d'être musulmans pratiquants. Je n'ai même pas vu de mention de viande hallal dans leur pizzeria, alors qu'en général, dans les commerces tenus par des maghrébins d'Orsay, c'est écrit en énorme sur la devanture, donc j'imagine qu'ils sont peut-être apostats.
-
Lilith
Re: Organisation de la diaspora tunisienne en France
je me demande si ce ne sont pas les mêmes qui ont tracté lors de la soirée du fitr organisée par la mairie de Paris, on avait vu une vidéo postée par je ne sais plus qui 
- Yi Sun-sin
- Sergent Virtuel

En fait, j'ai mieux regardé cette fois-ci, et j'ai plus compris. C'est donc pour élire des délégués pour l'assemblée qui va écrire la nouvelle constitution tunisienne. Il y a cinq délégués qui doivent être élus pour représenter les émigrés tunisiens du nord de la France, et ce tract présente la liste AIT, pour Associatifs de l'Immigration Tunisienne.
Dans le programme, il y a quelques de déclarations qui sont trop consensuelles pour apprendre réellement beaucoup de chose sur leurs idées (ils sont pour « la démocratie, la liberté, l'égalité, le progrès pour tous, la solidarité et la justice sociale », mais je pense qu'absolument personne ne se présentera en prétendant être contre n'importe lequel de ces éléments
), mais on y lit quand même « Nous avons agi contre les discriminations, le racisme, l'intolérance, pour l'égalité des droits quelques soient les origines, la couleur de peau ou encore la religion ou le sexe », ainsi que « Nous sommes démocrates, progressistes et indépendants ».
De plus, sur les 5 personnes de la liste, il y a 2 femmes, dont aucune n'est voilée sur la photo, dont une qui est « militante du mouvement étudiant et femmes en Tunisie ».
Donc une liste qui a l'air plutôt bonne !
Dans le programme, il y a quelques de déclarations qui sont trop consensuelles pour apprendre réellement beaucoup de chose sur leurs idées (ils sont pour « la démocratie, la liberté, l'égalité, le progrès pour tous, la solidarité et la justice sociale », mais je pense qu'absolument personne ne se présentera en prétendant être contre n'importe lequel de ces éléments
De plus, sur les 5 personnes de la liste, il y a 2 femmes, dont aucune n'est voilée sur la photo, dont une qui est « militante du mouvement étudiant et femmes en Tunisie ».
Donc une liste qui a l'air plutôt bonne !
- zaratou
- Caporal Virtuel

- Twitter : Paris
S'ils ne font aucune référence à l'islam, c'est déjà bon.
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky
- Yi Sun-sin
- Sergent Virtuel

Absolument aucune dans le dépliant en question.
-
Maried
- Colonel Virtuel

les islamistes ne sont pas nés de la dernière pluie ils pratiquent la taquiya à la façon de Tarik Ramadan et puis une fois élus ils diront que la démocratie est une unvention diabolique et que les droits de l'homme c'est satanique et puis c'est le peuple tunisien qui se fera avoirzaratou a écrit :S'ils ne font aucune référence à l'islam, c'est déjà bon.
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

-
Lilith
je ne sais pas, on finit par voir un islamiste barbu et sanguinaire derrière chaque humain maintenant.
je ne connais pas ce parti tunisien, mais dans le monde arabe, il y a des gens qui militent pour la séparation de la religion et de l'état, pourquoi ça semble si incroyable?
je ne connais pas ce parti tunisien, mais dans le monde arabe, il y a des gens qui militent pour la séparation de la religion et de l'état, pourquoi ça semble si incroyable?
- Yi Sun-sin
- Sergent Virtuel

Oui, mais ce parti n'a pas l'air d'être un parti d'islamistes pratiquants la taquiya, justement.maried a écrit :les islamistes ne sont pas nés de la dernière pluie ils pratiquent la taquiya à la façon de Tarik Ramadan