Moi j'ai eu la chance de ne pas être arrosée de philo (pas de philo au lycée, et de la philo des sciences à l'unif). Comme ça je n'ai pas à me taper Kant, qui est indigeste à lire. Nietzsche est plus lisible, mais moins compréhensible. Schopenhauer (encore plus misogyne que Nietzsche) est le clair.lorie a écrit : Je doute pourtant que Nietzsche soit aussi peu "inspirée" par sa sœur à qui il portait un amour sans borne .. et là je ne parle pas des écrits antisémites que maintenant il est reconnu que ce soit sa sœur l'auteur ..
[/quiote]
Personnellement, certaines idées de Nietzsche ne me plaisent pas. On peut avoir beaucoup d'opinions sur Nietzsche, il ne laisse aucun lecteur indifférent, si on le lit, mais je me dois d'éclaircir des points sous-peine de mésinformation, car beaucoup de chose que tu penses sur lui est totalement faux. Avoir des préjugés est souvent le cas chez des gens comme nous pour beaucoup de choses. C'est pourquoi il est bon de les briser.
Tout d'abord, les productions philosophiques de Nietzsche les plus aboutis ont été faites quand il vivait en "ermite" à Sils-Maria, sans presque personne dans son entourage. Sa soeur ne pouvait en aucun cas l'inspirer. D'ailleurs, si c'était le cas, elle l'aurait empêché de l'écrire l'Antéchrist, toute "bonne chrétienne" qu'elle est.
Ce n'est pas pour rien que les nazis ont occulté ces propos antichrétiens dans leur propagande, vu que sa soeur les avaient dissimulé. Malgré tout, l'Antéchrist a été publié bien avant qu'Elisabeth Forster-Nietzsche ait pu mettre la main dessus.
Elisabeth n'avait écrit aucune partie antisémite sous le nom de son frère. Je t'avais dit dans l'autre post qu'elle utilisait le processus d'éduction pour faire dire à son frère ce qu'il ne pense pas. L'éduction consiste à prendre des citations hors-contexte qui fait perdre tout le sens originel du texte original. Et il est facile de faire des citations hors-contexte avec Nietzsche. Ainsi les Nazis aimaient citer "De la guerre et des guerriers" (texte issu de "Ainsi parlait Zarathoustra") pour justifier leurs visées expansionnistes. Or, si on lisait tout le livre et qu'on connaissait la vie de Nietzsche, on comprendrait qu'il est contre tout nationalisme et que sa guerre était surtout spirituelle.
Tous les oeuvres écrites par Nietzsche ont été fait quand il était encore lucide. Sa maladie qui l'a rendu fou n'a rien à voir avec la maladie du génie.La "folie" reste un prétexte facile .. mais c'est mon opinion ..
[quote
Il est vrai aussi que je ne lis pas des philosophes aussi facilement que je lirais un livre ou une thèse sur l'Egypte ancienne .. j'en ai assez lu durant ma longue scolarité pour en être dégoutée à jamais
Mais le tout est une question d'affinités. Certains me trouvent bizarre pour ça.
Je te répondrai peut-être sur le sujet des femmes si tu veux en faire un sujet.