Témoignage pour la presse
-
Hastingue
- Nouveau membre

- Status : Hors-ligne
Témoignage pour la presse
Bonjour à tous,
Ghislain de Violet, je suis journaliste sur le site du Point. Je prépare actuellement un article sur l'athéïsme chez les Français musulmans, avec un constat de base en toile de fond : les ex-musulmans sont nombreux mais peut revendiquent ouvertement leur choix d'être devenus athées / agnostiques. Comment expliquer cette discrétion ?
J'ai découvert ce forum et les récits de beaucoup de ses membres me semblent assez éclairants.
Certains ici seraient-ils d'accords pour témoigner de leur expérience personnelle, en se rencontrant ou au besoin à distance (tél, skype) ?
Merci d'avance pour vos réponses et peut-être à bientôt. Je suis joignable sur ce forum ou sur mon adresse mail : gfornierdeviolet@lepoint.fr
Ghislain
Ghislain de Violet, je suis journaliste sur le site du Point. Je prépare actuellement un article sur l'athéïsme chez les Français musulmans, avec un constat de base en toile de fond : les ex-musulmans sont nombreux mais peut revendiquent ouvertement leur choix d'être devenus athées / agnostiques. Comment expliquer cette discrétion ?
J'ai découvert ce forum et les récits de beaucoup de ses membres me semblent assez éclairants.
Certains ici seraient-ils d'accords pour témoigner de leur expérience personnelle, en se rencontrant ou au besoin à distance (tél, skype) ?
Merci d'avance pour vos réponses et peut-être à bientôt. Je suis joignable sur ce forum ou sur mon adresse mail : gfornierdeviolet@lepoint.fr
Ghislain
-
Donia
Re: Témoignage pour la presse
Bonsoir Ghislain,
Bienvenue sur Islamla. En effet, peu d'ex-musulmans revendiquent leur statut d'ex-musulman
auprès de leur communauté et pour cause, l'apostasie en Islam est punie par la mort.
En France, bien sur ce n'est pas le cas, mais on risque le rejet de la famille et la malveillance de fervents musulmans de l'entourage direct ou indirect.
Certains cas sont plus graves que d'autres.
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une famille ouverte, pas du tout fanatique, malgré tout, je ne peux pas crier mon rejet de l'Islam auprès de mes proches, même si je leur fais comprendre que je suis loin de tout ça...
Je suis partante pour apporter mon témoignage.
Bonne soirée.
Bienvenue sur Islamla. En effet, peu d'ex-musulmans revendiquent leur statut d'ex-musulman
En France, bien sur ce n'est pas le cas, mais on risque le rejet de la famille et la malveillance de fervents musulmans de l'entourage direct ou indirect.
Certains cas sont plus graves que d'autres.
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une famille ouverte, pas du tout fanatique, malgré tout, je ne peux pas crier mon rejet de l'Islam auprès de mes proches, même si je leur fais comprendre que je suis loin de tout ça...
Je suis partante pour apporter mon témoignage.
Bonne soirée.
- Angelotin
- Lieutenant Virtuel

Bienvenue,
Je suis athée mais pas ex-musulman alors bon interview avec les concernés.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
- Ouvalmonde
- Sergent Virtuel

Oui bah si vous êtes vraiment un journaliste du Point, vos (éventuels) détracteurs vont se marrer en voyant où vous prenez vos sources, vu l'état du forum actuellement...
La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile ! - attribué à Voltaire
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. - Woody Allen
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. - Woody Allen
- Proust
- Major Virtuel

Exactement comme moi.angelotin a écrit :Bienvenue,
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
George Orwell.
-
Maried
- Colonel Virtuel

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

- jug
- Lieutenant Virtuel

- Twitter : Algerie
Alors Maried,c'est quoi cette manière d’accueillir les nouveaux membres?....maried a écrit :
Salut à toi le journaliste,
Tu voudrais savoir pourquoi on ne cri pas notre apostasie sur les toits?
Postes déja tes cinq messages et on verra.
Bienvenue sur le forum.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Bonsoir Ghislain,
je suis effectivement un ex mahométan, depuis que je me suis instruit sur cette gigantesque secte, j'éprouve de la haine pour le fatidique gourou.
Pose moi toutes les questions que tu veux, par MP.
Pose moi toutes les questions que tu veux, par MP.

-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Oh punaise !
Après les spammeurs, les journaleux.
Il a raison Jug, en voilà des façons d'accueillir un hôte de marque, Maried.
Bienvenue Guislain de Violet du Point.
Il est pas vilain en plus... enfin... si c'est bien lui :

Après les spammeurs, les journaleux.
Il a raison Jug, en voilà des façons d'accueillir un hôte de marque, Maried.
Bienvenue Guislain de Violet du Point.
Il est pas vilain en plus... enfin... si c'est bien lui :

LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
- jug
- Lieutenant Virtuel

Krinou salut,
Les journaleux ne dérangent pas.
Par contre les spammeurs.... mon dieu.
On va peut être lui faire un poème de bienvenue?
Les journaleux ne dérangent pas.
Par contre les spammeurs.... mon dieu.
On va peut être lui faire un poème de bienvenue?
- yacoub
- Être-soi-meme

-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Oui, Jug, écris un petit poème pour notre hôte, je suis sûre qu'il va beaucoup aimer. 
Yacoub
Depuis que je suis inscrite ici, je me suis fait avoir deux fois avec la fameuse taquiya, alors forcément, maintenant, je suis méfiante.
Il est facile de prendre le nom d'un journaliste sur le net et de parler en son nom.
Mais, s'il s'avère qu'il est bien ce qu'il dit être, je m'excuse.
En fait, c'est le mot "peut" au lieu de "peu" qui m'intrigue.
Mais, bon, effectivement, ça ne veut rien dire, il a peut-être écrit rapidement sans se relire.
Yacoub
Depuis que je suis inscrite ici, je me suis fait avoir deux fois avec la fameuse taquiya, alors forcément, maintenant, je suis méfiante.
Il est facile de prendre le nom d'un journaliste sur le net et de parler en son nom.
Mais, s'il s'avère qu'il est bien ce qu'il dit être, je m'excuse.
En fait, c'est le mot "peut" au lieu de "peu" qui m'intrigue.
Mais, bon, effectivement, ça ne veut rien dire, il a peut-être écrit rapidement sans se relire.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
- jug
- Lieutenant Virtuel

Je ne vois pas pourquoi tu viens raconter tes couilles?Yacoub a écrit :Salut Krinou, pourquoi veux tu que Ghislain mente ?
Tu voudrais que le journaliste te joigne par MP.
T'aurais quoi comme couilles à lui raconter?
Pauvre con.
- Angelotin
- Lieutenant Virtuel

Tu as raison chère Krinou d'être prudente, c'est un signe de sagesse.
La méthode du doute systématique est doublement valable lorsqu'elle suit une vérification.
La méthode du doute systématique est doublement valable lorsqu'elle suit une vérification.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
- yacoub
- Être-soi-meme