Bon bah au final tant mieux que ce topic soit verrouillé, la discussion (si discussion il y a eut; parce que Khris n'a jamais rien dit d'autre que ce qu'il écrit maladroitement sur ses vidéos)
Ce que je remarque, c'est que Khris a évité magnifiquement nombre de points importants :
Tout d'abord, sur le fait qu'il croit en son Dieu, mais ne croit pas en toutes les autres divinités. Une question que j'ai posé plusieurs fois et à laquelle je n'ai jamais eut la moindre réponse !!!
Pourquoi ne pas y répondre ? Simplement parce que ce serait avouer l'inavouable : Khris est en réalité un athée à 99%.
C'est à dire qu'il est non-croyant de 99% des divinités inventées par l'Homme. Des animismes aux monothéismes récents comme les Mormons, la Scientologie, Raël, en passant par les polythéismes antiques et leurs dizaines de divinités.
Il ne croit pas en tous ces autres dieux parfois millénaires et parfois ayant des millions d'adeptes mais, on ne sait trop pourquoi, a décidé de s'arrêter là, au lieu de refuser toutes les divinités, y compris le dieu des chrétiens.
C'est étrange comme schizophrénie.
Autre chose qu'il a joyeusement évité : Le texte basé sur les écrits de Freud, parlant du besoin de croire.
Sur cela, silence total.
Autre chose, les études successives qui montrent qu'il y a concordance entre le degré d'études et de connaissances et la probabilité d'être croyant. Plus on est éduqué et élevé dans nos connaissances, moins on est amené à être croyant. J'ai déjà donné les sources dans les réponses précédentes. E
ncore une fois, aucune réponse, silence total.
JE VEUX des PREUVES MOI, pas des AFFIRMATIONS GRATUITES.
Ce qui est marrant, Khris, c'est que tes vidéos ne sont constituées QUE d'affirmations gratuites ou de citations dépassées car venant d'un autre temps. Si ce ne sont pas les tiennes directement, ce sont des affirmations de personnes vivant il y a plus de 2000 ans.
Au final tu te contredis, car tu exiges ce que tu n'apportes jamais.
Moi j'apporte des études scientifiques (comme le degré d'intelligence par rapport à la probabilité de croire. Chiffres à l'appui) ou bien une conférence sur Freud et ses travaux (avec sources à l'appui). Ou encore des dossiers tirés de sites scientifiques, comme pour la théorie de l'évolution, ou encore certains cultes, comme le culte du Cargo, dit de John Frum; phénomène étudié par des anthropologues du monde entier.
Khris a-t-il apporté quoi que ce soit qui conteste tout cela ? Non. Il a largement évité tous ces sujets.
Apporte-t-il autre chose que des citations ou des phrases courtes et biaisées (comme dans sa première vidéo, mais aussi dans toutes les autres)? Non. Il se contente de dire "Tu ne réfutes rien".
A-t-il répondu aux démontages des cinq arguments de Thomas d'Aquin que j'ai rédigées dans une réponse précédente ? Non, il n'a rien relevé, rien infirmé. Il s'est contenté d'oublier que j'ai écris tout cela, se préoccupant des points les plus polémiques que j'avais écrit et sur lesquels il n'y avait pas forcément quelque chose à dire.
Il a détourné des propos. Comme quand je disais que l'humanité s'était bercé d'illusions durant des milliers d'années. Lui se contente de dire "TOUTE l'histoire de l'humanité". Ce qui est faux, puisque depuis 200 ans, les nouvelles théories scientifiques viennent contester ces croyances mensongères qui avaient aveuglé des générations et des générations d'être humains.
L'a-t-il noté ? Non. Il se contente de dire qu'il y a 200 ans, un auteur avait remarqué que l'athéisme était minoritaire (ce qui était vrai à CETTE époque, mais ne l'est plus dorénavant).
Il tient à noter qu'aucun gouvernement démocratique n'a adopté l'athéisme. C'est un fait. Mais il oublie complètement les lois de séparation de l'église et de l'état, établies et par plusieurs pays occidentaux et même par la Turquie.
Il montre ainsi une méconnaissance totale de l'Histoire. Niant que les religions aient chassé et tué nombre de contradicteurs, il pourrait même être amené à nier l'affaire Galilée. Les chasses aux sorcières et aux hérétiques sont dans l'histoire même du christianisme pourtant, c'est un fait avéré. Il a fallut nombre de sacrifices pour se désenchaîner de ces dogmes totalitaires.
Il ne va pas voir les vidéos que j'ai posté. Pour Dawkins par exemple. Il ne va pas lire les dossiers que je donne (Dossier sur Freud, fournis plusieurs fois. Dossiers sur les théories de l'évolution, fournit. Étude sur la concordance entre Intellect et Athéisme, fournit.) Etc. Mais aussi tous les autres sites parlant des sources de vie dans l'univers, par exemple.
Moi je prends le temps de décortiquer sa première vidéo. Fait-il un contre-décorticage ? Non.
Il se contente de dire : "tu ne réfutes rien." (la phrase qu'il a certainement le plus employé dans toutes ses contributions) Et en plus se permet de me dire que je n'ai pas décortiqué ses autres vidéos. J'hallucine !
Esquives, dénis de réponses, sophismes en veux-tu en voilà... Les "contributions" de Khris n'ont aucune productivité et ne convaincront personne. Et s'il faut faire un sondage sur qui l'a emporté dans ce débat, je ne donne pas Khris vainqueur ! Mais je veux bien me soumettre au vote "populaire" s'il le faut. J'y consent volontiers !
Ce débat est clos, tant mieux, car Khris s'enfermait dans son prosélytisme aliénant, basé sur quelques penseurs (au final, pas plus de 4 ou 5 et dont le crédit n'est pas des plus inattaquables), morts depuis plusieurs millénaires et, en plus, ose affirmer que ces quelques penseurs ont la vérité universelle, que l'humanité n'a rien découvert depuis; et surtout pas depuis 200 ans, surtout pas depuis même 60 ans ! Depuis 60 ans, des centaines de milliers de scientifiques, d'anthropologues, d'historiens, de philosophes, de biologistes, de physiciens, partout dans le monde, ont apporté à l'humanité un savoir inestimable, des découvertes insoupçonnables, des théories depuis renforcées, validées, appuyées par des expériences et des preuves incontestables. Mais toute cette richesse moderne il la nie, il ne la connait même pas.
Il vit intellectuellement dans l'antiquité, époque où le savoir général faisait croire aux gens que la terre était plate, au centre de l'univers, que le soleil tournait autour d'elle, que les phénomènes géologiques, les catastrophes naturelles, étaient des actions des dieux, pour punir les peuples de leurs péchés. Les autodafés, les persécutions, au nom de divinités telles Jupiter, Apollon, Zeus, Gaïa, Krishna, maintenant éteintes (et c'est tant mieux) lui paraissent normales, même pire, elles lui paraissent être des actes universellement explicables et avouables car, selon lui, les vérités absolues, les vérités universelles étaient déjà découvertes à cette époque ! Il l'a dit, il le soutient, au travers des rares citations de Cicéron et ses comparses.
Il emploie d'autres auteurs,
parlant de races humaines inférieures à d'autres. Et ça ne le fait pas sourciller. Il se contente d'y voir ce qu'il a envie d'y voir, se voilant totalement la face. Car s'il affirme de ces auteurs qu'ils détiennent des vérités universelles, alors il accepte aussi que l'humanité soit composée de races hiérarchisées. Il soutient alors des propos racistes, et ça ne lui fait rien du tout ! Il ne dit même pas que sur ce point précis du racisme, son auteur se trompait ou tenait des propos inacceptables ! Non ! Surtout pas. Sa citation est, pour lui, en globalité une phrase d'une sagesse universelle !
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire