samay a écrit :[Coucou Alia
J'ai l'impression qu'on t'écoute en haut lieu sur ce forum . Ne pourrais tu pas intervenir pour qu'on ne bannisse pas systématiquement les "opposants" ? lol .
Et puis , ils animent le truc en jouant leur rôle de contradicteurs . J'ai un super copain virtuel ( islamo pur jus

) que j'aurais aimé inviter ici , mais je ne le fais pas de peur qu'on le bannisse tt de suite .
Je ne crois pas être tellement écoutée, tu sais.
En tout cas, des contradicteurs, ce serait bien. J'avais remarqué d'ancien utilisateurs musulmans, avec qui on n'est pas forcément d'accord, qui sont capables de dialoguer. Mais il semble que l'ambiance du forum ne leur a pas plu.
Ce qui est dommage, ce sont des utilisateurs qui n'usent que de formules prémâchés sans réflexion profonde, ou qui usent des
ad homines ou
ad personas ou autres attaques peu constructives. Cela vaut tout aussi bien pour des anti-islam/athée affichés que pour certains utilisateurs musulmans selon moi (je n'ai pas beaucoup aimé les interventions d'Observeur qui me semblent trop prémâchés, mais cela n'est que mon avis, pas celui des autres animateurs ou modérateurs).
Il est très dur de pouvoir garder son calme dans un forum, surtout devant une marée de personnes qui sont opposées à nous (ça je le sais

). La barrière virtuelle devrait plutôt permettre de nous modérer avant de taper des messages. Peut-être qu'il faudrait introduire des problèmes de maths à résoudre avant de pouvoir envoyer des posts. Cela ralentirai les "violences verbales".
Si ton ami est armé à ce niveau, il n'aura aucun problème pour ce forum. Mais j'espère aussi que les autres utilisateurs sauront l'accueillir comme il le mérite.