Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Votre avis dessus? Un mois de jeune sans manger, ni boire...c'est chaud! lol
En tant que musulman, ca apporte beaucoup spirituellement mais pas manger c'est galère galère....mdr
J'avoue que parfois le ramadan devient vraiment une contrainte pour moi lorsque je fais du sport ou encore en cours!! Mais bon on rattrape tt ca le soir... Bref sans tourner autour du pot musulman ou non vous pensez quoi de tout ca?
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam
Un conseil si ça te saoule ne fais pas le ramadan ça sert à rien de se forcer ou de le faire parce que tout le monde le fait...
Le ramadan est fait pour ressentir ce que ceux qui ont moins que nous peuvent endurer. Le soir tu dois pas rattraper tous les repas de la journée tu dois manger un repas simple et sans excès.
Je pense que c'est une bone chose pour le corps, dans ma famille il y en a qui jeune mais rien à voir avec la religion c'est des méthodes pour se débarrasser des toxines.
En tout cas moi j'aime bien jeûner et on peut également le faire hors ramadan...
Firdaws 16 a écrit :Un conseil si ça te saoule ne fais pas le ramadan ça sert à rien de se forcer ou de le faire parce que tout le monde le fait...
Le Jeûne du mois de Ramadan correspond au quatrième des cinq piliers de l'Islam. Il est donc obligatoire pour tout musulman en état de le faire (en sont dispensées les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs règles). Le jeûne du ramadan commence à l'aube et se termine au crépuscule. Il est interdit de manger, de boire ou d'avoir des relations avec son conjoint pendant ce temps. Voilà ce que dit le Coran :
[Sourate 2: 185-187]
Le mois de Ramadan est celui pendant lequel fut commencée la descente du Coran, en tant que guidance pour les hommes et que preuves ressortissant de la guidance et de la démarcation (entre le bien et le mal). Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera. A qui serait malade, ou se trouverait en voyage, incombe un même nombre de jours pris ailleurs. Dieu n'exige de vous que l'aisé, il n'exige pas de vous le malaisé. A vous de parfaire le nombre imparti, en glorifiant Dieu de sa guidance...
Peut-être lui en aurez-vous gratitude.
Que si mes adorateurs t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche à exaucer l'invocation de qui M'invoque, quand on M'invoque. Puissent-ils donc Me répondre, puissent-ils croirent en Moi dans l'espoir selon la droiture...
Vous est rendu licite, durant une nuit de jeûne, le rapport avec vos femmes. Ne sont-elles pas votre vêture et vous la leur ? Dieu sait bien que vous vous fraudiez vous-mêmes. Il S'est repenti en votre faveur. Il a passé sur votre faute. Donc, désormais, ayez commerce avec elles. Désirez à la mesure de ce que Dieu vous assigne...
Mangez et buvez jusqu'à ce qu'un fil blanc se laisse par vous distinguer d'un fil noir, à l'aurore. Après quoi jeûne complet jusqu'à la nuit suivante...
Cependant, n'ayez pas rapport avec elle quand vous faites retraite dans les sanctuaires...
Ce sont là les normes expresses de Dieu. Ne les serrez pas de trop près... C'est ainsi que Dieu explicitent Ses signes aux hommes dans l'attente qu'ils se prémunissent.
Je trouve contradictoire tout ce genre de chose, jeune, prière...
Ma vision d'athée sur dieu, serait qu'il a toute connaissance sur chaque etre, et il n'a pas besoin que sa création se soumette ou se prive de tel ou tel chose...
C'est essentiellement basé sur la psychologie humaine, que de se priver pour s'auto congratuler dans sa croyance.
PS : bizarre que l'homme qui croit en dieu, le rabaisse a penser que ces actes feront oublier toutes les autres...(vois mon seigneur, comme je suis un bon croyant, car je fais ceci, cela....)
Je voulais tout simplement dire que ce qui compte dans la religion ce sont les intentions avant les actes. Si tu fais le ramadan avec dans ton coeur l'envie de ne pas le faire ça ne sert à rien du tout.
Et naturellement Maktoub je ne sais pas ce que tu as dans ton coeur...
D'abord, c'est quoi RAMADAN?
Mot évoqué une seule fois dans le coran. Il est défini par les arabes comme étant le mois du jeune... Ce jeune consiste à se priver de nourriture et de sexe du Levé au crépuscule...
En linguistique, les arabes disent eux même que c'est un mot étranger qui entra dans leur vocabulaire à partir du YEMEN...
Or RAMADAN dont l'origine amazighe est ARM IDAN désigne une période de l'année où l'on devait "goutter = manger peu" la nuit.... ARM = Goutter ou manger peu , IDAN= Les nuit...
Remarquons cette différence significative entre les deux sens...
Le RAMADAN en Islam est conçu de façon à pouvoir se livrer la nuit à toutes les exagérations nutritionnelles et sexuelles... Ce qui fait de RAMADAN un mois de consommation par excellence... Faites les statistiques qui vous plaisent, vous remarquerez qu'ils dépensent plus pour la nourriture et leurs femmes plus pour les maquillages et les nuits mondaines...
Que leur reste-t-il du principe et du pourquoi du RAMADAN...?
Une anecdote: Un expert de la BM est venu dans un pays arabe pour enquêter sur la necessité d'octroyer un crédit à son régime... Il était arrivé l'après midi... Après il est sorti faire ses diagnostique sur la vie des gens... Il remarqua au "mgharb" tout le monde qui mangeait... Ensuite il resortit après le diner et tout le monde continuait à manger... Toute la nuit, tout le monde continuait à bouffer... Le vacarne s'arrêta soudain à la cirène qui retenti vers... Le jour se levait, l'expert se retrouva seul dans une ville qui s'endormi... Difficilement, il trouva un taxi qui le ramèna à l'aéroport... Le rapport est accablant: Les arabes mangent trop et dorment trop... Le crédit est évidemment refusé...
Il était venu pendant le RAMADAM.
L'ARMIDAN selon la linguistique amazighe fait référence à la nature... L'homme à l'instar des autres êtres vivants s'est résighé à jeuner pendant une certaines période en ne prenant qu'un repas limité pendant la nuit... Le sens du jeune retrouve ici sa raison et sa pratique sensée...
C'est là un exemple de ce que peut faire la mythologie des termes et aussi des pratiques humaines... Rappelons nous que le jeune n'est pas une invention religieuse... Il fut pratiqué dans la clairvoyance et la symbiose avec la nature, longtemps avant les conquêtes de la mythologie orientale...
Au fait remettre les termes du coran dans leur version originale de la langue mère permet de redonner à ces termes leur sens naturel donné au temps antiques où réignait la sagesse et la clairvoyance d'une humanité qui n'était pas encore tombée malade de la religion...
Firdaws 16 a écrit :Je voulais tout simplement dire que ce qui compte dans la religion ce sont les intentions avant les actes. Si tu fais le ramadan avec dans ton coeur l'envie de ne pas le faire ça ne sert à rien du tout.
Et naturellement Maktoub je ne sais pas ce que tu as dans ton coeur...
Allah se fiche de ce que tu as dans ton coeur, il t'ordonne de faire le ramadan donc tu dois le faire même si tu ne le désires pas.
Un conseil si ça te saoule ne fais pas le ramadan ça sert à rien de se forcer ou de le faire parce que tout le monde le fait...
Le ramadan est fait pour ressentir ce que ceux qui ont moins que nous peuvent endurer. Le soir tu dois pas rattraper tous les repas de la journée tu dois manger un repas simple et sans excès.
Je pense que c'est une bone chose pour le corps, dans ma famille il y en a qui jeune mais rien à voir avec la religion c'est des méthodes pour se débarrasser des toxines.
En tout cas moi j'aime bien jeûner et on peut également le faire hors ramadan...
Lol nan... le ramadan ca me soule pas du tout! J'aime bien ce mois...on est plus proche de la famille, l'ambiance est vraiment bien, interieurement jeuner me fait grand bien! C'est juste que desfois c'est difficile parfois physiquement tu comprend?? Mais ca me soule pas du tout sinon je serais pas musulman
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam
Désolée pour l'erreur de topic. je fais donc un copier/coller :
la question que je me pose
dans les arguments du ramadan il y a l'imparable "se mettre à la place de celui qui a faim".
comment un individu copieusement lesté avant fejr, qui bosse convenablement jusqu'à 11 h puis coup de pompe et hypoglycémie (donc baisse notable des performances) et attente de l'heure pile d'icha où il cassera le jeûn (se dorlotera) avec le nombre impaire de dattes et la petite brique de lait en attendant le festin mijoté par maman, peut-il ressentir ce que ressent celui qui a faim, celui qui n'a rien mangé avant fejr et ne sait pas s'il trouvera quelque chose (n'importe quoi) après icha du jour même voire d'icha du surlendemain ?
entendu dans le bus deux jeunes filles 18-20 ans :
"-quelle heure il est ?
- 17h22
-quelle heure il est maintenant (main dans le sac à dos ouvert)
- 17h23
- on peut y aller alors
- oui on peut y aller
et voilà "main dans le sac à dos" qui sort les jolies dattes toute brillantes empaquetées dans un sopalin.
alors petites questions :
1) était il bien 17h23 ? la montre était elle réglée sur l'horloge RATP, ou l'horloge parlante, ou la radio.... il y a quand même des deltas de taille entre les différentes sources horaires ... parfois 5 minutes. Les unités de mesures du temps sont humaines et non divines. Si elle étaient bien à l'heure des hommes l'étaient elles à l'heure de dieu ?
2) depuis combien de temps n'avaient elles que ça en tête à l'exclusion de toute autre chose ?
3) elles savaient, elles, que leur jeûn aurait une fin. Elles ne connaitront jamais (on l'espère de tout coeur pour elles) l'angoisse de savoir QUAND le jeûn prendrait fin pour un nécessiteux.
alors cette histoire de ramadan ça me laisse infiniment septique tant d'un point de vue diététique (se gaver de gras et de sucre d'un seul coup.... bof) que didactique.