Le fait que Joseph Ratzinger ait passé quelques temps aux jeunesses hitlériennes lorsqu'il avait 14 ans a provoqué un certain remous en Israël. Le Vatican a essayé d'éteindre maladroitement (encore...!) la polémique en niant les fait. Malheureusement pour eux, la presse internationale s'est fait une joie de ressortir les biographies officielles et de retrouver des extraits ou Ratzinger relate lui même son passage dans les jeunesses hitlériennes
Et après ils vont encore se plaindre que la presse est très méchante avec les gentils catho et blablabla, les cathos ont toujours préférés s'en prendre aux messagers plutôt que d'affronter les problèmes.Une dépêche de l'AFP exhume alors cet entretien, dans lequel Benoît XVI évoque son passé au sein de l'organisation nazie :
« Joseph Ratzinger, né en 1927, et son frère Georg, âgé de trois ans de plus, n'étaient d'abord pas allés aux Jeunesses hitlériennes, a-t-il raconté. Lorsqu'elles sont devenues obligatoires en 1941, son frère y a adhéré. Lui était trop jeune. Mais, du séminaire où il était, il a ensuite été inscrit contre son gré.
Dès que j'ai quitté le séminaire, je ne suis plus allé aux Jeunesses hitlériennes', a déclaré Mgr Ratzinger, dans un entretien avec le journaliste Peter Seewald, cité par la Sueddeutsche Zeitung.
Et cela a été difficile car la réduction des frais de scolarité, dont j'avais besoin, était liée à l'attestation de visite des Jeunesses hitlériennes', a-t-il ajouté, dans cet entretien. »
"Le Sel de la Terre", biographie de Benoît XVI (DR)Une histoire qui a fait grand bruit à l'époque et que le Vatican n'a jamais démentie. Jusqu'à aujourd'hui. Rue89 a donc contacté l'auteur Peter Seewald en Allemagne. Qui se dit également surpris :
« Je m'étonne que le Vatican nie ce fait, mais je n'ai pas le communqué sous les yeux et je n'ai rien entendu de tel… Car nous en avons parlé dans le livre d'entretien “Salz der Erde” publié en 1996. »
Il rappelle toutefois que l'enrôlement de Benoît XVI au sein des Jeunesses hitlériennes en 1941 (il a alors 14 ans) ne peut en aucun cas être considéré comme un acte volontaire :
« Ce qui est très important de dire, car l'on voit fleurir partout des contre-vérités du genre “Ratzinger est un ancien nazi”, c'est qu'il n'en a jamais été membre de son plein gré.
Il y a été forcé, alors qu'il s'y refusait. Il faut absolument replacer cet épisode biographique dans son contexte historique : quand une famille mettait ses enfants aux Jeunesses hitlériennes, elle recevait une somme d'argent pour payer l'école.
Les parents de Joseph Ratzinger étaient pauvres, mais ils ont assumé de ne pas envoyer leurs enfants aux Jeunesses hitériennes.
Les Ratzinger avaient une position très antinationale : le père, qui était policier, a abandonné son travail avant l'heure pour en marquer son opposition au régime d'Hitler.
http://www.rue89.com/2009/05/12/contre- ... tleriennes
Bonne journée.