A partir d'aujourd'hui, je serai chargée d'animer certains forums d'islamla, dont la section philosophie et spiritualités
Pour commencer, comme je constate qu'il y a pas mal de chrétiens non orthodoxes, je trouve qu'il serait intéressant d'aborder ce sujet-là.
Voici une vidéo de Deleuze dans lequel il parle de théologie négative (ou de théologie apophatique) ainsi que de la philo de Spinoza :
http://www.youtube.com/watch?v=6FILOSuGIsw
La théologie négative est une conception théologique dans lequel on insiste plus sur ce que Dieu n'est pas que sur ce qu'il est. Dans ce genre de théologie, on ne peut donc affirmer que Dieu existe. Sur la vidéo, vous constaterez que Deleuze utilise plutôt le terme "existe éminement". L'apophatisme insiste donc plus sur une expérience du divin en dehors de tout concept intellectuel qu'on aurait sur le divin.
Il faut noter que ce genre de conception du divin se retrouve déjà dans les spiritualités bouddhiques, taoistes, hindoues etc. Cette théologie a en plus été abordée par les Pères de l'Eglise dans le passé, mais a été très tôt rejeté par l'orthodoxie chrétienne (qui le considérerait comme une sorte d'hérésie), ce qui fait qu'on ne retrouve ce genre de théologie que très récemment, sous l'influence des spiritualités orientales (sans nier que certains mystiques et théologiens avaient dans le passé aussi recours à ce genre de théologie, comme Saint-Thomas d'Aquin à un moment, bien qu'il adhère surtout à une théologie cataphatique (la théologie intellectuelle et scripturale que l'on connaît)).
C'est une théologie assez proche des "conceptions du divin" selon les mystiques.
Ce qui m'amène à l'article suivant :
Croire en Dieu... mais quel Dieu?
par John Shelby Spong
http://www.evangile-et-liberte.net/elem ... cle10.html
Dans cet article, John Shelby Spong (qui avait été évêque) questionne la validité de la conception du Dieu théiste des chrétiens et affirment que rester à cette conception mènerait inévitablement au naufrage du christianisme. Il propose alors d'autres pistes aux chrétiens sur une nouvelle conception du divin, qui serait non théiste, qui serait "le Fondement de l'Être". Un dieu intérieur en quelque sorte, et non un Dieu extérieur du monde qui agirait de manière sporadique dans le monde où l'on vit (conception théiste).
Lui-même dit :
"Aucun concept de Dieu ne peut être plus qu’une construction humaine limitée, et nos mots personnels pour en parler ne révèlent pas Dieu, mais nos propres désirs."
Voilà, quelque manières intéressante d'aborder la conception du divin, que l'orthodoxie chrétienne (surtout catholique à la Benoît XVI ou fondamentalisme chrétien) considérerait comme une hérésie, comme on connaît leur genre de position concernant le panthéisme, le relativisme ou les spiritualités orientales. Mais la majorité des catholiques que je connaît sont plutôt déistes, et de plus en plus croient en un Dieu impersonnel. La hiérarchie de l'Eglise ne reste que dans une conception traditionnelle divine et semble bien éloignée de ce que pense les catholiques mainstream.
Alors, qu'en pensez-vous?
Penseriez-vous que la théologie négative chrétienne et l'avènement d'un christianisme non théiste soit possible?