samay a écrit:Il est vrai que pendant le ramadan j'ai tendance à m'énerver
Les gens bien se cachent et les cons s'affichent .
Ceci dit , esclave pour esclave , j'aurais mille fois préférer rester celle du français que devenir celle du babouché khamissé . Tu ne me tiendras pas rigueur , j'espère , de préférer rire que pleurer , aller danser qu'aller prier , "oxygéner" mes cheveux plutôt que les étouffer , aller me baigner à poil plutôt qu'en scaphandre , et de baiser librement avec mon Ryan chéri plutôt que faire partie du harem de Abbès le patron du hammam du coin . Autrement dit , les gouts de nos libérateurs ne sont pas les miens et je me serais bien passée de cette indépendance qui nous a apporté la prison divine et la misère qui va avec .
c'est le choix qu'on fait beaucoup d'immigrés de France ou d'ailleurs. Pour fuire l'opression, la pauvreté, la guerre.
Ont-ils une vie meilleure? Oui, mais ils se récoltent d'autres problèmes.
Quand ils peuvent se permettre de revenir au bled tout pimpants avec la dernières 4x4 à la mode après avoir récuré les chiottes durant plusieurs années, ils se la racontent et rendent jaloux ceux qui sont restés dans leur misère. Leurs enfants peuvent étudier.
Mais c'est un petit mieux que la pays d'accueil leur octroie. Il ne faut pas trop demander non plus! combien ont réellement un bon boulot, un toit convenable, combien qui voient leurs enfants se détourner de l'école, aller s'embrigader dans les goupuscules extremistes à cause de leur raz-le-bol. Ils vont mal mais ils ne savent même pas pourquoi.
Certains répondront "il suffit d'aller faire un stage dans un pays où ça va vraiment mal pour leur remettre les neurones en place" c'est très vrai.
Mais cette liberté garde un goût amer, fausse liberté, liberté de vaincus.