• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Arts - Littératures - Poésies

Vous lisez quoi actuellement ???

Citations - poèmes - livres - textes littéraires - peintures. Tout ce qui est beau à lire et à découvrir.

Re: Vous lisez quoi actuellement ???

Messagede Yacoub » 02 Aoû 2010, 18:46

Les Sept piliers de la sagesse et le film qu'il a inspiré Lawrence d'Arabie restent une gifle pour tous les fanatiques musulmans
Contre l'islam qu'il qualifie de glaciaire des cerveaux. :evil:
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Messagede AliadArrakis » 06 Aoû 2010, 22:40

Yacoub a écrit:Les Sept piliers de la sagesse et le film qu'il a inspiré Lawrence d'Arabie restent une gifle pour tous les fanatiques musulmans
Contre l'islam qu'il qualifie de glaciaire des cerveaux. :evil:

Je ne vois pas où il a mis une gifle aux musulmans dans ce livre, par contre, des critiques aux fanatiques, il y en a pas mal. Néanmoins, la culture guerrière arabe n'est pas réprouvée, et Lawrence y peint une certaine noblesse guerrière dans leurs comportements, accompagné d'une avidité au pillage de ces nomades (chaque explosion de train s'ensuit par une razzia de biens, mais pas de personnes sauf prisonniers de guerre).
C'est un récit dramatique, car Lawrence raconte la genèse de la trahison des Anglais vis-à-vis des Arabes et la colonisation qui s'ensuit. Colonisation qui a permis entre autres la création de l'Etat d'Israël (lorie, tu dois quand même admettre que les Arabes auraient du mal à céder de leur plein gré un territoire au Juifs), et le premier grand échec du nationalisme arabe.

A la fin du livre, Lawrence avait bouté dehors deux dirigeants autoproclamés à Damas qui étaient très fanatiques dans leurs conceptions religieuses, alors que le nationalistes arabes étaient plus rationnels, et posaient là les bases d'unification des tribus (bases fragiles).

Sinon,ce livre est aussi un livre qui expose une stratégie de guerre novatrice, qui est la guerre asymétrique. Etant fort intéressée par ce genre de domaine, ce livre fait tout mon bonheur. C'est d'ailleurs le livre de chevet d'un grand général vietnamien, le général Giáp qui a mené la bataille de Dien Bien Phu qui a mis fin à la guerre d'Indochine (mais ce qui s'ensuit est plus triste, et est encore plus compliqué).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Yacoub » 08 Aoû 2010, 16:14

@AliadArakis
les musulmans sont fatalistes, un bédouin est égaré dans le désert
personne des musulmans ne veut aller le sauver c'est la volonté d'Allah s'il vit ou meurt selon eux,
seul Lawrence s'y élance et le ramène.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Messagede AliadArrakis » 14 Aoû 2010, 12:06

Yacoub a écrit:@AliadArakis
les musulmans sont fatalistes, un bédouin est égaré dans le désert
personne des musulmans ne veut aller le sauver c'est la volonté d'Allah s'il vit ou meurt selon eux,
seul Lawrence s'y élance et le ramène.

C'est vrai en effet, mais il y a de trop nombreux exceptions dans cet épisode de l'histoire que je pense qu'il reste malgré tout possible que les mentalités puissent changer.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Elblid » 11 Nov 2010, 17:54

J'ai lu quelques pages de ce fil de discussion. Merci beaucoup de partager vos goûts, je suis un féru de littérature!
En ce moment je lis Merlin de Robert de Boron (traduit du vieux français par Alexandre Micha). Juste avant je lisais l'excellent Animal Farm (que je vous conseille expressément si vous voulez comprendre les coulisses du pouvoir) de George Orwell; une critique très sévère du Stalinisme et de la corruption du pouvoir.
Et bien sûr, je lis continuellement Leaves of Grass, pour moi c'est l'équivalent de la Bible ou du Coran pour certains: dès que je me sens mal, je l'ouvre et je lis quelques passages, et c'est un ami enfermé dans des pages. Contrairement aux livres précédemment cités: il ne prêche pas la violence ni l'adoration d'un Dieu absolu, mais au contraire, l'amour des autres, l'amour de soi, la liberté, et de grandes valeurs. (J'en cite deux morceaux, de tête, que je traduis pour l'occasion:
"Je suis seul qui ne place sur toi ni maître ni propriétaire, ni meilleure personne ni Dieu, au-delà de ce qui est intrinsèquement en toi-même.", "Je ne donnes pas de leçon ni de charité, quand je donne, je me donne moi-même."). Enfin, voilà!
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Messagede Yacoub » 11 Nov 2010, 18:15

J'aime beaucoup Orwell
La ferme des animaux
1984
Les deux livres sont interdits en Dar el Islam
Description visionnaire de l'islam
L'esclavage c'est la liberté
C'est une phrase islamique. :lol:
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Messagede Elblid » 11 Nov 2010, 20:47

Yacoub a écrit:J'aime beaucoup Orwell
La ferme des animaux
1984
Les deux livres sont interdits en Dar el Islam
Description visionnaire de l'islam
L'esclavage c'est la liberté
C'est une phrase islamique. :lol:

Je considère 1984 comme étant le meilleur livre du XXème siècle. Une merveille. Ces deux livres sont réellement interdits dans les pays musulmans?! Si oui, lesquels?
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Messagede mamath » 12 Nov 2010, 16:26

Salut à tous , moi je suis en train de lire "Ma vie rebelle" de ayaan hirsi ali , j'en profite d'avoir 4 jours de congé pour le dévorer , j'en suis à la page 305 chapitre 10 intitulé EN FUITE

On apprend avec effroi que cette femme a suivi des cours dans une école coranique au kenya ou on apprend aux femmes à se soumettre à Dieu et à leur maris. On lui a aussi enseigné la haine envers les autres (les juifs , chrétiens , athés etc...) On comprend que se qui l'a sauvé , c'est le fait qu'elle est eu la possibilité de lire la littérature occidentale au Kenya.
elle a traversée beaucoup d'épreuves , parfois ça parait surréaliste.

Je me perd un peu parfois dans les membres de sa famille , cousins ,cousines , oncles tantes, sa famille est vraiment très nombreuse. Mais bon j'arrive à suivre l'essentiel de l'histoire :cheesygrin:

j'en suis dèjà à la moitié du livre , meme si il est long , il se lit assez bien ;)
mamath
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Messagede Yacoub » 12 Nov 2010, 20:51

Je sais qu'on lui a coupé le clitoris au nom de l'islam
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Messagede AliadArrakis » 12 Nov 2010, 22:41

Comme livre que j'ai lu il y a quelques mois, je vous conseille "De la démocratie en Amérique" I et II d'Alexis de Tocqueville.

Image

Ce livre est crucial pour comprendre certains problèmes dans notre société d'aujourd'hui. Mais il ne parle pas cependant des problèmes de l'immigration et du multiculturalisme.
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede maried » 13 Nov 2010, 17:39

Le nouveau Toqueville c'est Bernard Henry Levy :D
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 14 Nov 2010, 22:47

BHL je ne connais pas (enfin si, par les dires). :mrgreen: Mais je doute qu'il ait la clairvoyance de Tocqueville.

Sinon, comme autre livre que j'ai lu ces derniers mois (et pour ceux qui aime la littérature de ce genre)

Image

En anglais, c'est "The three stigmata of Palmer Eldritch." Une interrogation fort originale sur la réalité. Philip K. Dick est grand! 8)
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Yacoub » 15 Nov 2010, 18:27

Je ne lis plus de romans depuis des lustres
Je préfère les essais sur les religions, la politique.
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Messagede AliadArrakis » 15 Nov 2010, 20:39

C'est dommage pour les romans. Ils permettent aussi de réfléchir, surtout les romans de science-fiction comme ceux de Philip K. Dick. Quant aux essais (ben wi je lis les deux), je trouve que ceux des penseurs actuels me déçoivent beaucoup. Lire Tocqueville et Nietzsche m'a beaucoup plus appris sur le présent que tout le fatras idéologique des penseurs occidentaux actuels enfermés dans leurs valeurs pseudo-démocratiques.
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Yacoub » 16 Nov 2010, 20:05

Adolescent, j'ai lu tout Hugo, tout Zola, tout Dostoïevski.
Des fois même je les relisais mais maintenant ce qui me passionne
c'est un livre de Jean-Paul Roux ou de Lacoste.
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arts - Littératures - Poésies

Connexion