Dans l'annonce pour le Judaïsme il est écrit: "La mère des trois religions monothéistes". Puis-je me permettre de noter plusieurs erreurs? Tout d'abord il y a plus de trois religions monothéistes: il y a aussi le Ba'haïsme, le Sikhisme, etc. Ensuite la mère des trois religions monothéistes c'est quand même le Zoroastrisme. Je m'intéresse à cette religion (notamment ses variantes: manichéisme et surtout mazdakisme) depuis pas mal de temps, et je pense à me convertir, malgré les intégristes qui s'opposent à la conversion. En tout cas, même si je ne me convertis pas, je continue à trouver cette religion passionnante, et sa lettre magnifique (j'ai lu l'Avesta en avestique, je n'ai rien compris mais la structure rythmique et la versification sont dignes du Corbeau d'Edgar Poe.
J'espère qu'on ne va pas dire que je fais du prosélytisme, ce qui serait ridicule parce que je ne veux convertir personne, n'étant moi-même pas converti! Mais je ne peux que me rendre compte que cette religion, qui a inspiré les autres "grands" monothéismes, est basée sur de beaux principes: -bonnes paroles,
-bons actes,
-bonnes pensées.
Après, tout dépend certes de l'interprétation. J'ai noté les choses qui influencèrent les autres religions:
-la propreté absolue est un des chemins qui mènent à Ahura Mazda (le "Dieu"). Comme dans l'Islam, des ordres de propreté (se laver avant les prières, etc.) sont commandés;
-Zarathustra considérait les cheveux comme source de saleté. Il recommande aux hommes comme aux femmes de se couvrir les cheveux par une espèce de chapeau blanc, ce qui ne peut m'empêcher de me rappeler: -le truc des imams, -la kippa des Juifs, -le machin des évêques (et peut-être du Pape). Et, qui sait, le voile que sont censées porter les femmes des trois religions monothéistes les plus connues, viendrait peut-être de là? En tout cas, contrairement aux autres religions, l'égalité entre l'homme et la femme est absolue, rien n'est demandé aux hommes qui n'est pas demandé aux femmes; la part de l'héritage est égale, et le travail de même.
-l'histoire de l'Ange Gabriel de Mahomet fait penser à la révélation qu'a eu Zarathustra au bord du fleuve,
-le Paradis et l'Enfer (auxquels je ne croirais décidément jamais),
-la formulation de l'Avesta (équivalent de la Bible),
-la symbolique de la Lumière,
-la première sourate "Surèt-el-Baqara" (Sourate de la Vache), premier morceau de l'Avesta: "les vaches",
-l'histoire d'un prophète "élu de Dieu",
-il ne faut adorer qu'un Dieu*,
etc.
*Ce n'est cependant pas une religion monothéiste, mais hénothéiste, qui reconnaît l'existence de plusieurs dieux, mais dit qu'il n'en faut adorer qu'un seul.
Je continue à apprécier la théorie de Freud qui dit que Momo (Moïse cette fois) s'est inspiré de la religion d'un pharaon-le premier des Monothéistes. Mais c'est vrai que cette histoire de Zoroastrisme insinue le doute en moi.
En tout cas, sans vouloir faire de pub (faut toujours faire gaffe aux religions, et encore plus aux religieux), je vous conseille d'aller voir, pour votre culture, de toutes façon le savoir n'a jamais fait de mal à personne (sauf le savoir qui n'a qu'une source). Il y a aussi une liste de "vérités scientifiques de l'Avesta" (il serait dit qu'il y a sept continents, des machins choses scientifiques super-complexe) que j'ai du mal à avaler... Il faut faire la part des choses entre "beauté littéraire d'un texte" et "qualité scientifique/spirituelle/véridique". Ce n'est parce que Victor Hugo (par exemple) dit, dans des termes magnifiques, que la Guadeloupe se situait au Sud de la France métropolitaine au début du XVIIIème siècle, que c'est vrai!

.