Réflexions sur le mot "victimisation"

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
lorie
Status : Hors-ligne

Les muzzzz et la victimisation ...

Message non lu par lorie »

Trouvé sur le web !!

Le jeu musulman de la persécution

Par Ali Sina

« Salut au nom d’Allah.

Nous sommes le mouvement Al-Shiite du Nigeria, créé le 5 septembre 1993, et depuis, notre organisation est constituée de plus de 55033 membres au Nord, Sud, Est, Ouest du Nigeria. Au cours de années nous avons essayé d’accroître le nombre de nos partisans, mais en raison d’un manque de fonds, nous combattons pour une bataille perdue. »

Cet extrait est le premier paragraphe d’un e-mail qui m’a été envoyé par un certain Danjuma Muhammad signant en tant que « admin secretary » d’une organisation islamique terroriste. Cet e-mail a dû être envoyé en masse à des milliers de musulmans. J’imagine que j’en suis devenu le destinataire en raison de mon nom.

L’e-mail continue en disant que ces terroristes sont « opprimés »par les chrétiens à cause de leur travail de missionnaires au Nigéria. L’auteur se plaint de ce que « puisque la moitié d’entre eux sont des lettrés les chrétiens vont bientôt dominer le Nigeria, politiquement et socialement.»

Il se lamente : « le niveau de corruption (des politiciens musulmans) au Nigeria n’a pas favorisé les mouvements de la jeunesse islamique dans aucun domaine, au contraire notre opposition occupe le devant de la scène et ? »

Après avoir tempêté plus contre le succès des chrétiens l’auteur jure : « nous sommes motivés par la loi de Hundaibiya pour combattre notre opposition …mais nous sommes handicapés. Notre objectif est de faire du Nigeria un Etat du Dar el Islam…Nous avons besoin de l’aide des musulmans à travers le globe, qu’il s’agisse d’Al Qaeda, Al Taqfir, Wal Hijra, hamas, al jihad ».

Ces erroristes se sentent persécutés parce les missionnaires chrétiens ont plus de succès pour convertir les gens par leurs prêches, en conséquence de quoi ils cherchent des fonds pour commencer un Jihad et se battre contre leurs opposants, les tuer et venger cette « oppression ».

Un autre musulman m’a envoyé un e-mail de colère, m’accusant de « citer le Coran en dehors du contexte » et de « présenter l’Islam sous un faux jour ». Il soutient que les musulmans en effet sont les « vraies victimes », et qu’ils sont ceux que l’on offense. Il affirme que toute cette violence perpétrée par les musulmans à ravers le monde est une violence justifiée d’ « auto-défense », et constitue une riposte légitime.

Les musulmans aiment jouer les victimes. Naturellement le meilleur moyen de justifier la haine est de prétendre que l’on est une victime. On ne peut haïr quelqu’un à moins de considérer qu’il ou elle vous oppresse et vous persécute. Si vous voulez rallier le prolétariat autour de vous, vous devez lui inculquer la haine de la bourgeoisie. Si vous voulez que les blancs haïssent les immigrés vous devez les convaincre que les immigrés leurs volent vos emplois, si vous voulez que votre nation haïsse d’autres nations vous devez lui faire croire qu’elle est persécutée et que ses droits sont violés. Le sentiment de persécution est essentiel pour haïr, sans lui, la haine ne peut s’épanouir. Hitler n’aurait pu accéder au pouvoir, n’était la défaite de l’Allemagne à l’issue de la première guerre mondiale, qui a meurtri l’ego des allemands et leur donné l’impression d’être persécutés. La haine des Serbes pour les musulmans a toute une histoire d’abus et de persécutions par les turcs.

Les islamistes adorent se dépeindre eux-mêmes comme des martyrs. Vous vous rappelez les pleurs de Yasser Arafat il y a quelques mois : « des martyrs par millions, des martyrs par millions » ? Les musulmans du monde entier s’entendent dire qu’ils sont les victimes d’Israël, des USA, et de l’Occident. Ils rejettent la responsabilité de toutes leurs misères sur l’Occident. Dans les pays islamiques, les peuples ne peuvent pas critiquer leurs propres gouvernants corrompus, mais critiquer l’Occident est autorisé, et c’est le seul truc disponible pour se défouler.

EN Amérique, la tâche importante de donner aux musulmans le sentiment d’être persécutés pèse sur les compétentes épaules du CAIR (Council of Islamic-American Relations, Conseil des relations Islamo-américaines). Cette organisation surveille attentivement ce que n’importe qui dit ou écrit contre l’Islam et quand cela arrive, elle pousse des cris d’orfraies et accuse cette personne d’incitation à la haine et de crime contre l’humanité, présentant les musulmans comme les victimes et cette personne comme la méchante. Par exemple, que quiconque cite des éléments du Coran qui appellent les musulmans à combattre les infidèles, à les tuer, à les mutiler, à les crucifier, à couper leurs mains, violer leurs épouses, les piller et les réduire en esclavage, et le CAIR accusera cette personne d’encourager les crimes de haine contre les musulmans, sous-estimant le fait que cette dernière se contente de lire le Coran.

Vendredi soir dernier Sean Hannity, de la Fox News (chaîne de télévision américaine) accueillait le télévangéliste Pat Robertson. Les commentaires de Robertson sur Mohamed étaient les suivants : « Cet homme était un fou-furieux fanatique. C’était un voleur et un brigand. Et dire que ces terroristes déforment l’Islam (est une erreur), ils appliquent l’Islam.»

Le CAIR fulmine contre cette interview. Nihad Awad, le directeur exécutif du CAIR, dit que « de telles vues sur l’Islam, les musulmans et le Moyen-Orient ne sont ni justes ni équilibrées. Des remarques venimeuses et remplies de haine comme celles faites par Robertson, et l’échec de Sean Hannity à contecarrer ces remarques, empoisonnent les esprits des téléspectateurs et peuvent inciter à des actes de violence contre les musulmans américains.»

Mais le directeur du CAIR n’a pas dit que le Coran contient des remarques incendiaires bien pires contre les chrétiens, les juifs et les infidèles. Il n’a pas dit : quelles parties des remarques de Robertson étaient fausses ? Le fait est que tout ce qu’a dit ce Pat Robertson sur l’Islam est vrai. Et pourtant le CAIR aime dépeindre l’Islam et les musulmans comme des victimes, et chose incroyable, ils s’en tirent de la sorte et reçoivent même des excuses.

C’est ainsi que le Conseil est parvenu à faire pression sur la Paramount Pictures pour modifier le roman de Tom Clancy La Somme de toutes les peurs, en remplaçant les terroristes musulmans par des néo-nazis dans le film. En outre le réalisateur Phil Aden Robinson a dû écrire des excuses au CAIR : « je n’avais pas l’intention de promouvoir une image négative des musulmans ou des arabes, et je vous souhaite le meilleur dans vos efforts continus pour combattre la discrimination. »

Mais quand des milliers de chrétiens, y compris Mère Teresa, se sont plaints de ce que La Dernière tentation du Christ était offensant pour eux, et ont plaidé auprès de la Universal Pictures pour que l’œuvre ne soit pas adaptée, le Tout Hollywood a soutenu cette société et personne n’a écouté. Notez que le film La Somme de toutes les peurs ne portait pas sur Mohamed ou l’Islam, alors que La Dernière tentation du Christ était une insulte directe envers la principale figure de la chrétienté.

J’ai peur ; l’Amérique et le reste du monde civilisé jouent avec le feu en se prosternant devant les islamistes et en essayant de les apaiser par tous les moyens. Il y a deux ans le président Clinton s’est plaint publiquement du fait que les musulmans américains étaient confrontés à la « discrimination » et à « l’intolérance » et le sénat a voté une résolution invectivant « la discrimination et le harcèlement » enduré par la communauté musulmane américaine.

Le président Bush à l’ambassade d’Afghanistan à Washington a réitéré : « Les musulmans américains sont juste aussi fiers de l’Amérique que je suis fier de l’Amérique. Ils aiment leur pays autant que j’aime notre pays. » Mais la vérité est que la première allégeance d’un musulman n’est pas pour son pays (surtout quand ce pays est erritoire Kafir) mais pour l’Islam et ses frères musulmans en Palestine, au Pakistan et surtout en Arabie Saoudite. Je pensais que cela était devenu clair depuis l’affaire John Walker Lindh. Si la loyauté de M.Bush envers l’Amérique est aussi tiède que celle d’un musulman, malheur à l’Amérique.

Retenons les leçons de l’histoire. Nous devons abandonner cette attitude Chamberliste d’apaisement qui infeste certains de nos journalistes politiquement corrects et libéraux gauchistes.

Rappelez-vous que Chamberlain le Premier ministre de Grande Bretagne « croyait que l’Allemagne avait été maltraitée par les Alliés après sa défaite à l’issue de la première guerre mondiale. Il pensa en conséquence que le gouvernement allemand avait des griefs sincères qui devaient trouver un écho. Il pensait aussi qu’en acceptant certaines revendications formulées par Adolf Hitler d’Allemagne et par Benito Mussolini d’Italie, il pourrait éviter une guerre européenne. » Chamberlain ne s’est pas préoccupé d’écouter attentivement le message délivré par Hitler. Le temps a démontré qu’il s’agissait là d’une grave erreur qui a coûté bien des vies. Aujourd’hui nous devons nous demander si nous ne commettons pas les mêmes erreurs en ce qui concerne l’Islam.

Je ne suis pas en train de nier les méfaits de l’Occident. L’Amérique et surtout la Grande Bretagne sont coupables de bien des malfaçons, de politiques de courte vue et de recherche du profit qui ont aliéné les peuples des pays du tiers monde. Leurs politiques, mal conçues, sont responsables de la montée actuelle de l’islamisme. Dans plusieurs cas ils sont eux-mêmes les instigateurs de cette montée. Mais le terrorisme islamique n’a rien à voir avec la Grande Bretagne, les USA ou tout autre pays occidental. Il a à voir avec les enseignements du Coran. Oui, l’Occident peut se voir reprocher de promouvoir directement et indirectement l’islamisation dans les pays islamiques, mais la violence islamique n’est pas une invention de l’Occident. Ils ont laissé le génie sortir de la bouteille et maintenant ce génie les terrorise. C’est une erreur que de supposer qu’en apaisant le génie, il les laissera en paix.

L’on pourrait s’attendre à ce que les gens intelligents s’engagent au moins dans un débat visant à réfuter nos propos lorsque nous disons que l’Islam n’est pas une religion de paix. Mais ils préfèrent discréditer nos mises en garde comme autant de « vues extrémistes » et comme les trois petits singes ils ne « voient diable, n’entendent diable, ni ne disent diable » (see no evil, hear no evil and say no evil), et prétendent que tout va bien. Ils croient qu’en jouant les autruches, le diable s’en ira. Cette absence de volonté à affronter l’amère réalité est la plus grande erreur de notre société « politiquement correcte », une erreur qui, si elle n’est pas corrigée à temps, pourrait coûter bien des vies.

http://www.faithfreedom.org/French/sina30130F.htm
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Réflexions sur le mot "victimisation"

Message non lu par AliadArrakis »

On a souvent galvaudé le mot victimisation pour pointer du doigt les discours de tout mouvement qui lutte pour leur cause en se focalisant sur le statut des "victimes" de l'injustice qu'ils dénoncent. Pire, il arrive parfois que cette focalisation devienne biaisée et occulte une réalité souvent plus complexe et nuancée.

Je peux comprendre : lire des discours plaintifs, des témoignages de victimes de "livres-du-moment-à-succès" dans les librairies, pour après découvrir des commentaires "larmoyants" ou stéréotypés (remplis de leurs idées rigides et standardisées de leur pensée de groupe) de la part de ceux qui les ont lus, est un peu agaçant. Le "tout-émotif" nous empêche de pouvoir prendre du recul, de poser un point de vue plus critique sur la problématique ou de faire une analyse plus constructive, pour trouver une meilleure solution que les moyens simplistes que ces genres de militants proposent. Et il est toujours plus glorieux, individuellement, de se débrouiller tout seul que de se faire "assister".

Mais d'un autre côté, une bonne partie des personnes qui critiquent cette "vague de victimisation" semblent foncièrement dénigrer la problématique qui est à l'origine de ces revendications. Ces gens-là se focalisent sur les moyens "peu glorieux" des militants et occultent les injustices (ressenties ou non) que subissent cette catégorie sociale.

De même, si l'on considère que l'islam fondamentaliste orthodoxe soit une une idéologie non désirable et non souhaitable, est-ce pour autant que l'on doit négliger les cas de racisme envers certaines catégories de la population de culture musulmane? Comment doit-on réagir, lorsque certaines personnes assimilent islam avec immigrés-assistés-sociaux-qui-volent-les-caisses de-l'Etat pour remplir l'Europe du fruit des ventres de leurs femmes? Différencier le Hamas et les Palestiniens est une chose, mais d'un autre côté, comment prendre position lorsque l'on nous dit aussi qu'Israël se trouve dans une terre hostile, vu que tout le M-O se liguerait contre l'existence de cet Etat?

Ces réflexions sont issues de la lecture de l'article suivant que j'invite à lire :

[url=http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/CHOLLET/15078]Arrière-pensées des discours sur la « victimisation »[/quote]

Je ne suis pas la ligne de l'article, et je n'adhère pas à 100% aux points de vue de l'auteur.

Alors, qu'en pensez-vous de cette notion de "victimisation"?
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Re: Les muzzzz et la victimisation ...

Message non lu par Maried »

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

lorie a écrit :Trouvé sur le web !!

Par Ali Sina

« Salut au nom d’Allah.

Nous sommes le mouvement Al-Shiite du Nigeria, créé le 5 septembre 1993, et depuis, notre organisation est constituée de plus de 55033 membres au Nord, Sud, Est, Ouest du Nigeria. Au cours de années nous avons essayé d’accroître le nombre de nos partisans, mais en raison d’un manque de fonds, nous combattons pour une bataille perdue. »

Cet extrait est le premier paragraphe d’un e-mail qui m’a été envoyé par un certain Danjuma Muhammad signant en tant que « admin secretary » d’une organisation islamique terroriste.
Sur ce qu'on en a (je suppose qu'Ali Sina n'en a pas plus), ça pourrait être une escroquerie pure et simple... et dans ce cas je serais tenté de dire "bravo" aux escrocs qui vont se payer des vacances aux Bahamas ou je ne sais quoi avec l'argent du "djihad"...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Maried, j'ai adoré ton documentaire, c'était vraiment passionnant.

Bien sur, j'avais remarqué que les arabes avaient toujours le rôle du méchant de service dans les films américains, mais pas à ce point-là.
J'ai vu beaucoup de films extraits du documentaire, à l'époque, je ne m'en rendais pas compte, mais je suppose que oui, ils ont dû fortement influencer mon subconscient.
arabe = islamiste = méchant. Bonjour les raccourcis, les préjugés et les amalgames !
Mince ! Ça fait drôle quand même de se dire que lorsque l'on va au cinéma dans le simple but de se divertir on est en fait manipulé !
Si on prend un film comme "Le Roi Lion" par exemple.
Scar le frère de Mufasa (ça sonne arabe comme nom, non ?), il ressemble étrangement à un islamiste ou arabe à grande barbe noire avec les yeux cernés de noir.
Scar est un être sournois, vicieux et tyrannique, bref, il est comme ceux décrits dans le documentaire.
C'est une chose que j'ai remarqué et en faisant des recherches sur le net, je suis tombée sur des sites américains qui ont la même vision que moi.
Pareil pour les sites musulmans anglais ou américains.
Je ne sais pas si c'est voulu, mais en tout cas, c'est flagrant !
J'espérais que ce documentaire en parlerait, mais ce n'est pas le cas, alors pour le coup, je ne sais pas si c'est un hasard ou pas.
Le problème avec ce genre de films, c'est qu'ils amalgame arabe et musulmans et les gens qui regardent ces films ne savent plus faire la différence.
Maintenant que je m'intéresse de plus près à ces choses-là, je suis plus vigilante, mais c'est vrai que c'est très facile de se laisser piéger.
Par contre, je ne suis pas d'accord lorsqu'il est dit que l'on fini par voir les arabes et les musulmans comme des êtres à ce point différents du point de vue culturel qu'on n'éprouve rien pour eux.
La façon dont ont été traités les prisonniers d'Abou Ghraib m'a profondément révolté.
Personnellement, je n'ai jamais pensé comme ça et je ne penserai jamais comme ça.
Que j'ai pu faire des amalgames, je le reconnais, que je puisse m'être laissé influencée par des propos ou des images, je le reconnais aussi, mais jamais au point de devenir raciste, jamais !

En tout cas, ce documentaire me rappelle celui de Melvin Van Peebles, l'acteur-réalisateur afro américain.
Il décrivait dans les mêmes circonstances, la façon dont les noirs américains étaient perçus à Hollywood, la façon dont ils servaient de faire-valoir pour valoriser la race blanche, comment ils étaient ridiculisés dans les dessins animés ou dans les films musicaux, comment on utilisait des acteurs blancs grimés en noir pour ne pas a avoir à engager des acteurs noirs.
Mieux encore, comment dans les comédies musicales, c'était les blancs qui donnaient des cours de danses jazzy aux blancs ! :ghee:
Comment il dénonçait des films comme "Dans la chaleur de la nuit" avec Sidney Poitier ou encore "Devine qui vient dîner", toujours avec Poitier, qui sous couvert de tolérance, sous-entendaient encore des propos peut-être pas racistes, mais en tout cas, peu valorisant.
Si je le retrouve, je vous le mettrai, c'était passionnant.

J'ai retrouvé le documentaire, il s'appelle "Classified X" malheureusement il n'existe qu'en version anglaise en plusieurs parties sur Youtube.
Cela peut quand même intéresser les anglophones de ce site.

D'ailleurs, je lance un appel. Si quelqu'un le possède en vostfr ou doublé et qu'il pouvait m'en faire une copie, je lui en serais extrêmement reconnaissante.
Si vous connaissez un site de téléchargement légal qui le propose, ça m'intéresse aussi.
Merci à vous.

La vache ! je l'ai retrouvé ! je suis trop contente ! :clap:
Je vous met le lien si vous voulez le télécharger : http://niggytardustradioriseup.typepad. ... ebles.html
Franchement, regardez-le si ce n'est pas déjà fait, c'est passionnant.
Moi, je vais en faire un DVD pour le garder précieusement.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

Image
une petite trad : "les musulmans. Ils semblent être pourtant des gens calmes, rationnels, raisonnables. C'est juste que nous ne les comprennons pas"
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Krinou

Mais t'as rien compris Papayou !

Tous les ans, c'est la fête de la tomate :ghee: http://jardihaie.free.fr/potager/tomate/denis.htm

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Terrorisés ils terrorisent comme violés ils violent

Bukhari 4:52:220 Allah's Apostle said, "‘I have been made victorious with terror."
Bukhari Volume 5, Book 59, Number 447:Narrated Abu Said Al-Khudri: Sad said, "Kill their men and take their women and children as captives, "On that the Prophet said, "You have judged according to Allah's Judgment,"

Bukhari, Volume 4, Book 52, Number 259: Allah's Apostle sent us in a mission and said, "If you find so-and-so and so-and-so, burn both of them with fire"

Bukhari:V1B1N6 "Just issue orders to kill every Jew in the country."
Tabari VIII:141 "The battle cry of the Companions of the Messenger of Allah that night was: ‘Kill! Kill! Kill!'"

Tabari IX:69 "Killing disbelievers is a small matter to us."

Bukhari Volume 5, Book 59, Number 447:Narrated Abu Said Al-Khudri: Sad said, "Kill their men and take their women and children as captives, "On that the Prophet said, "You have judged according to Allah's Judgment," Prophet took Rehana as his share of the booty.

Tabari VIII:122/Ishaq:515 "The Prophet gave orders concerning Kinanah to Zubayr, saying, ‘Torture him until you root out and extract what he has. So Zubayr kindled a fire on Kinanah's chest, twirling it with his firestick until Kinanah was near death. Then the Messenger gave him to Maslamah, who beheaded him."

"Sirat e Rasulullah" by Ishaq, pge 464 After 800-900 male adults of Bani Quraiza were beheaded in batches, and thrown in trenches dug in Madina, the apostle divided their property, wives and children as booty. . He took Rayhana d. Amr b. Khunafa for himself.

Bukhari, Volume 4, Book 52, Number 260: Narrated Ikrima: Ali burnt some people alive (former muslims)., Prophet had said, 'If somebody (a Muslim) discards his religion, kill him.' "

Bukhari:V1B11N626 "The Prophet said, "burn all those who had not left their houses for the prayer, burning them alive inside their homes.'"
Cicéron

Maried elle se plaint quand il y a des trucs en anglais ou en arabe mais elle fait pareil. :mrgreen:

GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par GrumpyBear »

Pour en revenir aux documentaires au sujet des noirs et des arabes dans le cinéma, ok, ça doit être dit, mais le problème c'est qu'après on finit par voir le mal partout...
* Le doute est ma lumière *
Krinou

Bonjour Grumpy :)

C'est pourtant une réalité.
Moins aujourd'hui, je te l'accorde.
Des acteurs comme Will Smith ou Denzel Washington ont changé la donne, mais cela existe encore... d'une manière plus sournoise.
Mais heureusement, Spike Lee veille. :mrgreen:

Pour les arabes, rien n'a changé dans le cinéma américain et aujourd'hui plus que jamais.

Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

C'est de l'anglais facile mais il faut voir comment des musulmans voient l'Occident et les Occidentaux c'est plus raciste et même plus violent
Ce travail n'a pas encore été fait par des vrais musulmans mais encore par des Occidentaux
Cicéron

C'est de l'anglais facile qu'elle dit. :mrgreen:

Je veux bien te croire Maried, mais Grumpy parlait du cinéma et force est de reconnaître que dans le cinéma américain, le terroriste musulman de service a toujours une tête d'arabe.

Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

C'est quoi une tête d'arabe Krinou
il y a beaucoup d'espagnols d'italiens et de français qui ont une tête qu'on pourrait qualifier d'arabe mais le héros du film Matrix est de souche arabe puisqu'il est libanais
Selma Hayeck l'actrice américaine est de même de souche libanaise
Les vrais arabes sont rares et peut être que comme moi tu n'en as jamais rencontré
il ne s'en trouve qu'en Arabie ici en France on a affaire des arabisés qui ont du sang gaulois hispannique germanique grec vandale berbère arabe juif
Cicéron

A tort ou a raison, dans l'imaginaire collectif une tête d'arabe ça ressemble plus à ça :

Image

Qu'à ça :

Image

Notez que je trouve le premier bien plus séduisant. :gene1:

Répondre