lorie a écrit :Lilith a écrit :c'est pénible, on ne peut pas faire un copier-coller du texte...
bon, ils sont au moins aussi cinglés que nos barbus chéris. mais je reviens quand même sur l'idée de 2 états, ce qu'il dit amène à réfléchir là dessus. parce que, quand bien même, 2 états seraient proclamés, même officiellement, on aura, un état israélien riche et un état palestinien pauvre (et je en pense pas que les arabes israéliens auront envie d'aller en Palestine). donc, le conflit risque encore de s'aggraver. et là, il y aura un état avec une armée prete à faire la guerre.
Pourquoi tu penses que l'état palestinien ne serait pas capable de travailler pour arriver au même résultat que les juifs à leur arrivée ?
Les juifs ont asséchés des marais .. fait reculer le désert .. ils ont fait des plantations dans le désert .. Quand ils sont arrivées ils n'avaient aucune aide internationale .. ils avaient que leurs bras et ils ont redressés leurs manches
Crois tu que les palestiniens ne seraient pas capables de faire la même chose ?
oui c'est ce que je crois. je vais essayer d'etre claire dans mon argumentation, mais j'ai du mal à traduire mes idées parfois.
en gros, le sentiment des populations arabes, face au monde, est semblable à celui d'un vieux beau qui a tout perdu et qui malgré tous les efforts qu'il fait, ne sera jamais conforme à l'idée qu'il s'est fait de lui même à l'époque de sa superbe.
mais qu'est ce qu'elle raconte celle-là, me direz vous?
eh bien, je pense que ce vieux beau, ne se rend pas compte qu'en fait, il a toujours porté un masque et les vêtements d'autres et qu'il a eu du succès en mentant et en usurpant. et c'est du à l'éducation qu'il a reçu, où les valeurs sont contradictoires et entrainent une sorte de schizophrénie dans son esprit.
je m'explique, en islam, on ne doit pas tuer l'innocent, mais on peut tuer quand même. en islam, la mère doit être respectée, mais la femme peut être battue. en islam, les humains sont tous égaux, mais l'esclavage est toléré. etc etc etc
alors on rajoute le fait qu'Allah est omnipotent et Satan, tout autant. ça fait une personne qui est toujours tiraillée entre le bien et le mal, par peur. elle doit craindre Allah et Sheitan (l'un peut la punir, l'autre la pervertir).
pour avoir un semblant de tranquillité, on compte sur les lois d'Allah, il a réfléchi pour les humains.
et ça, c'est le lit des cultures arabo-musulmanes.
de ce fait, il n'est pas possible pour une culture arabo-musulmane de s'autonomiser.
et c'est là, où je me dis, qu'un état palestinien indépendant, n'y arrivera pas. car, malgré toutes les bonnes volontés qui peuvent exister et les personnes de valeur, qui voudront bien faire, il y aura à un moment donné le mur contre lequel ils vont se crasher.
il faut séculariser la vie de la société. il faut réformer la religion. sans ça, point de salut.
bon, j'attends maintenant que jug et sofa me tombent dessus

même pas peur ^^