votre famille est elle au courant(partie 2)

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
venid
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

Votre famille est-elle au courant?

Message non lu par venid »

Bonjour,

Je voudrais savoir si parmi vous il y'en a ki ont dejà fait part de leur convictions à des membres de leurs famille, et si oui leurs reactions.

Je m'adresse à tous, mais plus particulièrement aux jeunes comme moi.

Merci
lorie

Message non lu par lorie »

Yeeeeeeeeeeeeeeeeees ... ma famille est au courant ... et elle s'en fout !!!

Je sais j'aurais pas du répondre parce que je ne suis pas djeune ... mais comme mes mômes sont en plus plus AT que moi ... alors tout va bien
Alkali
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Alkali »

salam et le loukoum ... allah michi akbar

ben avec tous ces neo- athées qui se déclarent, je redeviens optimiste moi... ça fait du bien :D

C'est sûr que c'est plus facile ici en france qu'au bled.
:cry:
mira

Message non lu par mira »

Salut venid,

Perso je ne suis pas allée jusqu'a leur dire que j'ai quitte l'islam.

Ils ne sont pas au courant. "Ils" c'est en fait ma mere parce que mon pere bien que musulman pratiquant s'en fiche royalement.
Lui respecte se scrupuleusement cinq piliers et va pas plus loin. Il respecte sans trop se poser de question et n'embetra personne pas meme nous ses enfants. Avec mon pere on aurait pu bouffer un mois de Ramadan qu'il ne sourcillerait meme pas.

Maman par contre est beaucoup plus spirituelle.

Quand j'ai ete au Maroc dernierement elle a bien vu que je ne faisais plus la priere.
Ca ete un supplice, j'avais peur de la blesser et en meme temps je ne voulais pas me mettre a jouer la comedie a Dieu.

A chaque fois qu'elle me posait la question : "ma fille c'est l'heure de la priere tu ne viens pas?" , je lui repondais: "plus tard maman plus tard".
Heureusement que j'avais un ecran d'ordinateur grace auquel je pouvais detourner les yeux.
Mais je ne vous dis pas la honte , le degout que j'avais de moi meme.
Puis la veille de mon depart en France , j'ai decide de lui dire la verite, enfin une partie. Je lui ai donc avoue que j'avais cesse la priere.

La pauvre femme a ete sacndalisee. Elle s'en doutait mais quand meme ca lui a fait un choc parce que j'etais la seule de ses enfants qui observait ce pilier depuis l'age de 17ans. Donc pour elle il etait clair que ca ne pouvait pas etre une decision a la legere.
Elle a voulu savoir pourquoi.
Je lui ai repondu que je n'avais plus aucun respect pour Mahomet, qu'en France j'avais decouvert des choses qui ebranleraient la foi de n'importe qui, que si elle comprenait l'arabe , elle n'aurait plus jamais ouvert ce Coran qu'elle a l'habitude de scruter pendant des heures sans rien capter bien evidemment.

Elle me repondit ecoute ma fille c'est pas grave mais ne fais pas de connerie et garde les piliers.
Oublie Mahomet et fais ta priere pour Dieu et uniquement Lui. Et puis Mahomet t'as rien vu! Respecte les piliers: la priere , le ramadan, l'aumone rituelle. Fais le pour Dieu existe.
C'est alors que j'ai repondu que si je ne pouvais plus faire la priere justement par respect pour Dieu.
Je suis incapable de me concentrer sur ce que je dis, je suis la a faire des courbettes machinalement et je ne fais que reciter des litanies comme un perroquet a toute vitesse pour en finir au plus vite - 5 prieres accumulées en fin de journée- l'esprit ayant vagabonde Dieu seul sait ou! Et quand j'ai fini je ne sais meme pas ce que j'ai raconte.
C'est d'un ridicule achevé et c'est franchement risible et honteux. Je ne peux plus faire ca a Dieu!
D'un autre cote, beaucoup de sourates me scandalisent, l'evocation de Mahomet est inevitable et pour moi c'est le comble de l'incoherence et de l'hypocrisie.
Et enfin je refuse categoriquement de mettre un torchon sur la tete et je ne comprends pas pourquoi je devrais me tourner vers un cube ou encore reciter des prieres en arabe! Faudrait savoir a qui on est entrain de rendre culte parce que si c'est Dieu alors celui ci existe partout et Il comprend toutes les langues!

Et maman d'enchainer : "alors si je comprends bien , Dieu c'est termine pas une priere par le moindre geste pour Lui"?!
J'ai repondu que j'ai trouve mieux et que pour moi les rares moments ou je Lui parle valent amplement mes 15 années de courbettes. Comment? voulu t elle savoir. Eh bien tout simplement comme je te parle toi sauf qu'avec Lui je parle francais. La au moins quand je Lui cause je sais ce que je dis et mon esprit est entierement tourné vers Lui.

Elle m'a regardée eberluée pour me retorquer : Mon Dieu ma fille mais c'est du delire ! Comment tes sornettes francaises peuvent elles se substituer a des prieres que notre prophete a ete cherche au Ciel chez Dieu en personne"!!!

J'ai eclate de rire et je lui repondu : "ah bon? Comment tu le sais? Tu l'as vu?"

J'en ai profite pour lui dire que je ne ferais probablement plus le ramadan . Le dernier a ete assez penible et j'ai du arreter toute activite pour le faire. En outre ca ne peut qu'empirer vu que maintenant le ramadan recule vers l'ete.

Elle a secoue la tete incredule en me disant: " ma pauvre fille tu ne sais plus ce que tu fais"!!
J'ai repondu : "Maman , tu sais je suis adulte et ca sera seule que je serais enterree, seule que j'aurais a repondre devant Dieu. J'ai suffisament appris dans la vie pour savoir que cette derniere ne vaut pas la peine. Je peux t'assurer que toute folle que je suis jamais je n'hypotequerai l'au dela pour elle."

Ca ete le dernier mot et tout compte fait je suis tres soulagée .
Je m'attendais a ce qu'elle s'effondre mais Dieu merci elle l' a plutot bien pris. Disons qu'elle s'est resignée.
Je crois tout simplement qu'elle me fait confiance. du moins je l'espere. faut dire c'est tres recent, il y'a seulement quelques semaines.

Mais je n'ai pas encore ose lui dire categoriquement que je ne suis plus musulmane.
Je ne peux rien lui cacher de toute facon. Je n'aime pas jouer la comedie encore moins avec la personne qui est ce que j'ai de plus cher.
C'est juste une question de temps. L'ete prochain peut etre. bref elle saura et je crois qu'elle l'acceptera.
Je pense que ma chance vient du fait que maman est une deiste qui s'ignore.
En tout cas beaucoup plus deiste que musulmane et ce bien que devouée aux piliers de l'islam depuis des decennies.
Je suis presque certaine que si elle pouvait penetrer le sens de la langue arabe, si elle pouvait decouvrir tout ce que j'ai appris ici en France , elle aurait apostasie l'islam sans hesiter.
En tout cas Mahomet c'est sur! Connaissant sa rectitude, sa haine de l'injustice du mensonge et du machisme, notre bougre n'y survivrait pas!
Aujourd'hui elle croit qu'en etant musulmane elle rend a Dieu le meilleur culte qui soit. De toute facon comme on dit chez nous c'est l'intention qui compte et si ca se trouve elle a peut etre raison. Je n'en sais rien , je sais juste que je ne peux plus rester musulmane.

Mira
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Hadith authentique
Réfléchir une heure, c'est mieux que de prier 70 ans

تفكر ساعة خير من عبادة سبعين سنة
Cordialement
Webmaster d’islamla
mira

Message non lu par mira »

islamla a écrit :Bonjour,
Hadith authentique
Réfléchir une heure, c'est mieux que de prier 70 ans

تفكر ساعة خير من عبادة سبعين سنة
Cordialement
Webmaster d’islamla
Oui c'est l'une des belles choses qu'aurait dites Mahomet.

Des paroles dignes d'un sage voire d'un homme de Dieu.
Il y'a aussi un autre hadith qui a mes yeux recele beaucoup de noblesse et de verite . Ca dit en substance : "medire des autres est pire que forniquer".

Ca trouve echo en moi car a mes yeux le seul crime qui existe c'est de faire mal aux autres ne serait ce qu'en parlant derriere leur dos a leur insu et sans qu'ils puissent se defendre.

C'est d'ailleurs ce qui me gene tant dans la critique de Mahomet. Il n'est plus la et il ne peut pas se defendre . Ca me derange et ce bien que je ne me serai pas genée pour le lui dire en face. En fait c'est exactement ce que j'aurais fait si seulement il etait encore vivant...

Mira
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Balzac92 »

Salut,
La mienne de famille a toujours été au courant. Mon père ne m'adressait plus la parole et il est mort sans qu'on se soit reparlés. De son fait et non du mien, je précise.
Ma mère, elle, a emporté une de mes chemises à Médine où, la sainte femme, l'a "nouée" aux barreaux de la fenêtre du mausolée où est enterré Mahomet (elle ne pouvait pas y accéder ou quelque chose comme ça). Elle avait, me dit-elle, beaucoup prié et beaucoup pleuré pour que je sois touché par la grâce. Lorsqu'elle m'a raconté sa BA, deux années plus tard, je lui ai dit en me bidonnant : Tu vois, maman, que ça n'a pas marché, sans doute parce que la grâce de Mahomet a été trop sollicitée. A force, il n'en est rien resté pour moi !
Cela l'avait fait rire et, depuis, plus personne dans la famille ne m'a parlé de religion : tous avaient admis ma mécréance. Ma mère m'a cependant demandé de ne plus venir la voir pendant le ramadan. J'étais alors installé en France depuis pas mal de temps et je m'efforçais de lui payer une visite par an.
Elle est morte depuis bien longtemps et j'envoie toujours un peu d'argent à quelqu'un pour l'entretien de sa tombe.

Balzac92
venid
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

C'était tres interessant de lire vos réponses, merci.

De mon cote, je peux dire que j'ai de la chance avec mes parents, car ils sont trés ouverts. Bien que croyants et pratiquants, ils n'ont jamais cherche à nous contraindre à pratiqué, car malhereusement il y'a bien des parents maghrebins qui forcent leur enfants.

Mon père à eu une jeunesse tres "libre" dans laquelle la religion avait une place plus que restrainte...
Devenant plus vieux il s'est progressivement mis a respecter les principes de l'Islam. Mais dès qu'il vois des jeunes completement embrigades par les barbus ça lui fend le coeur, il ne supporte pas de voir des jeunes "gacher" leur jeunesse.

Il me dit souvent de bien profiter de la jeunesse et de laisser la religion pour mes derniers jours.

Pour ma mère c'est bien simple elle s'en fout.

Le fait d'annoncer à mes parents que je suis athee, ne changera rien, j'aurai le droit à des reproches et à des critiques et sans plus. De toute façon ma mère et mes soeurs se doutent bien de quelque chose...

Pourquoi ne pas leur annoncer alors? Et bien j'en ai pas envi.
Cette situations ne me deplais pas plus que ça. Contrairement à toi Mira ou balzac, je n'eprouve pas le besoin de le dire a mes parents, ils voient dejà bien que je m'en fout completement. Je prefere garder cette situation d'abiguite, elle ne me gène pas.

C'est dommage que des parents renie un fils (ou une fille) parceque ce lui-ci ne voit pas les choses comme lui. Je constate que globalement il y'a peu d'histoire grave (en Europe du moins) du genre: la famille complète qui renie un menbre ou pire qu'elle cherche à l'eliminer. En générale y'a plus de résignation de la part des proches.

PS: quand c'est que tu as été au Maroc Mira? moi j'y ete en mars. Le retour à Paris à été difficile
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

Je ne communique pratiquement pas avec mon père. En fait, je trouve cette situation très confortable, je n'ai donc pas le père qui veut s'affirmer par la maîtrise visible et le contrôle absolu de ses enfants, et particulièrement les filles.
Sinon, comme je ne suis pas bavarde, effectivement personne (mis à part frères) ne sait vraiment que je suis agnostique.
En fait, ma famille c'est vraiment le genre qui reporte à l'âge dit "adulte" la religiosité rigoureuse, adulte étant synonyme de mariage. Donc ils voient bien que je ne prie pas, ne fait rien des piliers, que j'ai pas que j'ai des tas de bouquins considérés comme "subversifs", que je suis suspicieuse, etc, mais on dirait qu'ils se disent "elle va bien finir par rentrer dans le rang". Mes frères c'est idem.

Donc père absent + frangins comme moi = pas d'emmerdes islamistes^^ !

Alice
tsetse
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par tsetse »

Mira et Balzac, nombre d'amis a moi vivent votre situation, c assez bouleversant....
Perso, ayant eu la chance de naitre d'un pere agnostique et d'une mere catholique pratiquante, mais ayant compris et acceptee le concept de laicite, j'ai eu la chance de beneficier d'une education equilibree entre les deux concepts....afin de me laisser un libre abritre lorsque je serait en age de me forger une opinion....
hina
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par hina »

Je trouve ce fil très intéressant car je découvre un monde qui m'est complètement inconnu.
J'aimerais poser trois questions aux déistes ex musulman(e)s. Cela ne vous est jamais venu à l'idée d'aller vers une autre religion monothéiste ?
Le fait de croire en Dieu simplement vous suffit-il ? N'avez-vous pas besoin d'un lien, de réunions avec d'autres personnes partageant une même croyance (religion veut dire relier, je crois) ?
venid
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Bonjour,

Pour te repondre hina, je te dirai que je n'ai jamais ete attirer par une autre religion. Comme je l'ai dit plus haut je me sens athee depuis que je suis en age de reflechir.
Je ne crois tout simplement pas en dieu, qu'il soit musulman, chretien ou juif. alors aller vers une autre religion ne m'a jamais effleurer l'esprit...

Bonne journee à tous.
<div align="left">La dictature c'est ferme ta gueule, la democratie c'est cause toujours (Coluche)
</div>
ishtar414inanna
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Quant à mon cas

Message non lu par ishtar414inanna »

Bonjour d'abord à tous, je viens de m'inscrire sur ce site, mais je suis athée depuis que j'ai 18 ans (aujourd'hui j'en ai 28)
Avant de vous dire comment ça se passe avec la famille, je vous raconterai d'abord comment j'en suis arrivée là:
Nous sommes trois soeurs, nées au maroc et ayant fait nos études primaires et secondaires là bas, au sein de l'enseignement marocain.
tant que j'étais là bas, je ne me posais pas trop de questions, j'éprouvais juste un certain mal-être dans la société machiste en général, je me sentais humiliée en tant que petite fille et qu'adolescente par les propos concernant les femmes en cours d'instruction islamique (arrijal quawwamoun 3ala ennissa2, l'héritage, l'obéissance, le verset qui autorise à battre "modérément" sa femme...etc). Quant aux prémices de ma vie sentimentale, je m'excuse d'emblée de blesser certains, mais je n'ai jamais pu me résoudre à sortir avec un marocain, trop de préjugés, de peur de ce qu'il pensera de moi etc... Donc quand il m'arrivait d'être amoureuse d'un mec du lycée ou quoi, je renonçais à le faire savoir, ou à faire en sorte de sortir avec.
Mes parents, c'est ce qu'il y a de plus classique : on fait partie de la classe moyenne, mon père ne fait que le ramadan, c'est tout, il boit de l'alcool et évoque l'islam comme la religion la plus glorieuse qui existe, sans pratiquer davantage. Ma mère est un peu plus pratiquante que lui, elle fait le ramadan et faisait aussi ses cinq prières, mais ça s'arrête là. Personne chez moi ne porte le voile.
Ceci dit, j'aime mon père mais je ne me voile pas la face : il est macho comme pas possible, il battait ma mère, il était le maitre incontesté à la maison. Nous ses filles, il ne nous a jamais tapées, nous a toujours poussées à réussir nos études, mais au fur et à mesure qu'on devenait adolescentes, il devenait paranoïaque sans nous enfermer pour autant. Quand je rentrais à pied du lycée aux côtés de mecs de la classe, j'étais terrorisée à l'idée que mon père me voie. Mais bon, je ne m'étale pas là dessus. Je trouvais que son éducation avait beaucoup de contradictions.
Après mon baccalauréat, je suis venue faire mes études en france, et c'est en sortant du contexte marocain que j'ai pu me poser des questions une bonne fois pour toutes : sur la virginité, sur les rapports hommes femmes, sur la religion etc... Et j'ai très tot réalisé que les gens qui n'ont pas de religion ne sont ni des pervers sexuels, ni des immoraux, ni des putes.... Je me suis sentie libérée du regard et du jugement des autres, de ma peur d'aller en enfer pour des soi disant crimes ou péchés, je suis devenue athée.
Et puis j'ai vécu ma première histoire d'amour, avec un étudiant italien. Même si on a fini par nous quitter, je n'ai pas connu cette angoisse du mec qui profite de moi en se disant que je suis une trainée.
Mes parents, j'étais terrorisée de leur réaction, j'ai toujours entendu mon père crtitiquer les femmes qui se marient avec des européens, mais pour moi, il était hors de question de me mentir, je me disais que si mes parents me renient, et bien tant pis.
Ils ont fini par comprendre que j'avais un copain et sont venus catastrophés en france, et là j'ai tout raconté en bloc en face de mon père, je m'attendais à recevoir des coups, mais il ne l'a pas fait.
Je lui ai dit que je suis devenue athée, que je refusais tout machisme ou ingérence masculine dans ma vie, et que par ailleurs la virginité, c'était terminé....
Je pense que mon père a fait un effort surhumain pour continuer à me parler, mais je me suis aussi rendue compte que ma mère était beaucoup plus ouverte que je croyais. Je pense que mon père s'est senti offensé, qu'il était déçu, mais qu'il était hors de question pour lui de couper les liens avec moi. L'amour parental a primé en quelque sorte.
Maintenant, mes soeurs et moi sommes toutes les trois athées, et chacune fait sa vie, nos parents savent tout, mais on s'abtient de polémiquer dessus avec mon père. Je sais qu'il aurait voulu que ça se passe autrement, mais ce n'est pas un terroriste, et il ne nous impose rien. Je me dis que finalement, lui aussi a vécu dans la contradiction, et qu'il est lui aussi victime du système. Ma mère vit ça plus sereinement, elle est pratiquante, mais elle écoute nos critiques calement, on peut tout lui dire sur dieu ou mohammed, elle accepte nos arguments, on nous disant "c'est vrai que tout ça prête au doute"... Je pense qu'elle pratique un peu, mais en connaissance de cause.
Pour la famille élargie (mes parents sont installés en france maintenant, d'ailleurs on a la double nationalité), on continue à aller au maroc, on a aussi de la famille en france, et je peux vous dire qu'il y a de tout : des islamistes, des gens "lambda", des athées aussi... mais que tout ce petit monde se réunit et cohabite sans gros dégats... Ca peut paraitre pathétique ce que je dis, mais j'ai des oncles barbus qui parlent à leur soeur qui fume et qui vit en concubinage... bref. Je n'ai pa été rejetée par qui que ce soit, et je me suis même rendue compte qu'au maroc, il y a des athées, rares mais pas inexistants.
Evidemment que quand je vais là bas, je ne crie pas dans la rue que je suis athée, mais je l'assume devant la famille et les amis que je me fais.
Voilà, excusez moi pour la longueur de ce truc :wink:
ishtar414inanna
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par ishtar414inanna »

:lol: Ou là là c un journal que je viens de rédiger....
venid
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Un journal certes, mais tres interressant à lire :wink:
Répondre